m450_front.jpgm450_frontleft.jpgEsthétiquement, le M450 reste très proche du V650 malgré des dimensions plus réduites. Le design reprend les formes arrondies et la coque blanche de son grand frère, avec sur la façade, le bouton rouge habituel à la marque.

D'un poids de 51g, il mesure 14mm d'épaisseur (19.4mm avec son support) et son écran mesure 35mmx35mm.

Polar a aussi repris la LED avant qui s'allume manuellement ou automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Une LED qui sert de "feu de position" plus q'un éclairage servant à voir la route dans le noir.

Pour la navigation dans les menus, plus d'écran tactile donc, mais 5 boutons (en comptant le bouton rouge en façade). L'absence de surface tactile permet en revanche d'offrir un contraste plus élevé de l'écran, ce qui sera appréciable en plein soleil.

Le M450 peut stocker jusqu'à 35h d'entraînements dans sa mémoire interne de 64Mo et son autonomie est annoncée à 12 heures grâce à sa batterie de 385mAh, ce qui reste dans la moyenne de ce type de produit.

La coque arrière pourra être changée pour être remplacée par une coque noire, jaune ou rouge. De quoi assortir son M450 à son vélo ou sa tenue.

Doté d'une connectivité Bluetooth Smart, ce M450 peut se connecter à des capteurs de fréquence cardiaque, de vitesse, de cadence ou des capteurs de puissance. Une fois de plus, on ne peut que regretter l'absence du support du protocole ANT+, ce qui empêche l'utilisation avec de nombreux capteurs de puissance du marché.

Doté d'un altimètre barométrique, idéal pour la précision, ce M450 fait l'impasse sur la température. Dommage. Seule fonction de navigation, ultra basique, le retour au point de départ. Sommaire, cette dernière ne tient compte d'aucune route, faute de cartographie, mais indique simplement la direction à prendre.

L'analyse des sorties se fera toujours sur le site web Polar Flow, dont les données sont accessibles via smartphone à travers des applications Android et iOS. En revanche, fonction qui manquait sur le V650, le statut de charge d'entraînement et de récuparation, que j'avais largement apprécié sur la montre V800, est disponible. Après une sortie, en fonction de l'effort, vous saurez donc quel temps de récupération vous est nécessaire. De quoi éviter le surentraînement.

Le tarif du Polar M450 seul est de 159.90€, 199.90 avec sa ceinture cardio.

Des nouveautés sur le V650 à venir

Une cartographie arrive au mois d'août sur le V650. Des cartes OSM (Open Street Map) gratuites. Cette arrivée ne permettra tout d'abord que de visualiser son parcours effectué et sa position actuelle, mais plus tard, Polar promet de créer des propres parcours !

Enfin, la synchronisation entre Polar Flow et Strava devrait intervenir en octobre 2015.