Tour 2019 : arrivée massive du tubeless ?
Par Le matos des pros - Commentaires : 31 .
le jeudi 18 juillet 2019 07:40 -Voilà quelques années que je me demande pourquoi le tubeless ne prend pas vraiment dans le peloton professionnel, d'autant qu'il est désormais prouvé que ce dernier est plus rapide que le boyau. Quelques watts seulement, mais pour des pros qui cherchent à faire la différence...
Il y avait bien eu quelques tentatives par le passé, mais plutôt pour l'aspect "anti-crevaison" sur des épreuves comme Paris-Roubaix, sans plus. Sauf depuis cette année où certains coureurs optent pour des tubeless lors des contre-la-montre.
La 11ème étape entre Albi et Toulouse disputée hier semble marquer un tournant au sein du peloton professionnel, puisque ce sont pas moins de 10 coureurs qui ont ce matin pris le départ avec des roues équipées de tubeless. Coup de pub ou réelle intérêt pour les coureurs ?
Parmi les coureurs roulant en tubeless, pas uniquement des seconds couteaux, puisque le champion du monde en titre, Alejandro Valverde, a roulé durant toute l'étape en GP 5000 Tubeless de Continental. Lors de la journée de repos, j'avais pu observer le mécanicien de Movistar ranger quelques roues Campagnolo WTO tubeless, mais il n'avait pas voulu m'en dire plus.
Hier matin, lors du départ à Albi, pas moins de 5 vélos de chez Movistar étaient équipés de roues Campagnolo WTO 45 ou 60 avec pneus Continental GP 5000 tubeless. On arrive à un poids total de 1847g en WTO 60 et 1796g en WTO 45 contre environ 1465g pour une combinaison Campgnolo Bora Ultra et boyaux Continental Competition Pro LTD. Au moins 300g de plus pour la combinaison avec tubeless.
On pourrait au premier abord penser à un coup marketing de la part de Continental, le partenaire de l'équipe Movistar, avec une simple mise en avant sur les vélos pour aller signer la feuille de présence au départ. Mais non, puisque voici le vélo de Valverde juste après l'arrivée.
Il a donc bien fait toute l'étape avec des tubeless. Et ce n'est pas une demande insistante de la part de Continental, puisque toutes les autres équipes qui sont partenaires avec la marque allemande (et elles sont nombreuses) n'ont eu aucune demande sur le sujet.
De plus, chez UAE Emirates, les coureurs étaient aussi équipés de tubeless Vittoria Corsa Graphene 2.0 Tubeless. Seul point commun, l'équipementier, Campagnolo. Est-ce que la marque transalpine voudrait pousser ce type de pneumatiques pour mettre en avant ses nouvelles roues WTO qui ne sont pas disponibles en boyaux ?
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