Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Sous-catégories

jeudi 2 septembre 2021

Le groupe et les roues Shimano Ultegra R8100 12 vitesses en détails

Après avoir abordé les nouveautés générales des groupes Dura Ace 9200 et Ultegra 8100 12 vitesses, voici une présentation plus détaillée du groupe Ultegra R8100.

La série ULTEGRA R8100 passe au 12 vitesses avec une transmission Di2 sans fil et des dérailleurs plus performants.  Pour la toute première fois, la série ULTEGRA inclut un capteur de puissance et des roues tubeless à disques en carbone.

Tandis que le nouveau DURA-ACE est conçu pour ceux en quête de performance ultime, le nouvel ULTEGRA est l'application concrète de ces technologies. La série R8100 partage le même ADN que la série R9200 (Dura-Ace), offrant des performances incroyables à tous les niveaux, combinant la quête de la vitesse ultime pour aider les cyclistes à être encore plus performant.

Lire la suite...

mercredi 1 septembre 2021

Le groupe et les roues Shimano Dura Ace R9200 12 vitesses en détails

Après avoir abordé les nouveautés générales des groupes Dura Ace 9200 et Ultegra 8100 12 vitesses, voici une présentation plus détaillée du groupe Dura-Ace R9200.

Conçue pour ceux qui ne font jamais de compromis, la gamme premium Shimano R9200 est proposée exclusivement en 12 vitesses Di2, en version freins à disque ou à patins avec des manettes sans fil, un changement de vitesses plus rapide, des dentures de plateau 54-40 dents et une cassette 11-34 dents.

Cette série inclut un nouveau capteur de puissance, la technologie de freinage SERVO WAVE et une nouvelle gamme de roues tubeless et à boyau. Chaque détail, chaque décision, et chaque composant de la nouvelle série DURA-ACE R9200 est conçu pour offrir une expérience de pilotage plus rapide, plus fiable et plus intuitive.

Lire la suite...

Nouveau Merida Scultura V Team, une 5ème génération sans compromis

Plus léger, plus aérodynamique – tout en étant plus confortable ? Impossible ? Merida veut démontrer le contraire avec son nouveau SCULTURA V TEAM 2022. Il s’inscrit dans la lignée des Scultura, le vélo de route léger de la marque, saupoudré d’aérodynamisme, tout en conférant un niveau de confort exceptionnel et en gagnant au passage quelques précieux grammes sur la balance.

Pour arriver à ce résultat, Merida a emprunté certaines caractéristiques au Reacto tout en réduisant le poids de 4%.

Merida l'assure, il s’agit d’un vélo hyper polyvalent, à la fois très facile à rouler et redoutablement efficace ; une machine à gagner, qui a fait ses preuves sur le circuit UCI World Tour à de nombreuses reprises.

Lire la suite...

mardi 31 août 2021

Nouveaux groupes Shimano Dura-Ace et Ultegra 12 vitesses

Surprise ! Et oui, Shimano ne présente pas un, mais deux nouveaux groupes. Habituellement, le Dura-Ace est la transmission qui inaugure les nouvelles technologies, suivi l'année suivante pas l'Ultegra.

Mais cette année, pour son centenaire, la marque nipponne lance le nouveau Dura-Ace R9200 et l'Ultegra R8100 la même année. Une stratégie qui évitera aussi sans doute l'arrêt des ventes de vélos en Ultegra (quand on en trouve) puisque tous les amateurs passionnés n'ont pas toujours les moyens de s'offrir la Rolls Dura-Ace et savent que l'Ultegra suit de près son aîné.

Au menu de ces nouveaux groupes, 12 vitesses donc, disponibles en freins à disques ou patins et uniquement en versions électroniques. Mais ce serait une erreur de penser que Shimano n'a fait que rajouter un pignon. L'ergonomie a été revue, de même que la possibilité de personnalisation, des changements de vitesses sans fil - en partie - plus rapides et un freinage plus silencieux.

Lire la suite...

vendredi 27 août 2021

Mavic dresse un bilan positif un an après sa reprise par Bourrelier Group

En cette période où les bonnes nouvelles économiques sont plutôt rares, Mavic tire un bilan très positif un an après son rachat par Bourrelier Group, en juillet 2020.

La marque, spécialisée dans l'équipement cycliste (roues, jantes et moyeux hautes performances) affiche un chiffre d'affaires en hausse de 20% par rapport au premier semestre 2020, dont 80% à l'export. La marque "au sang jaune" en profite pour dévoiler ses projets futurs (dont un tout nouveau siège social) tout en continuant à faire rayonner dans le monde son savoir-faire unique.

Mavic souhaite retrouver une indépendance et son ADN de PME à la fois familiale et de pointe, qu'elle avait quelque peu perdu sons le giron d'Amer Sports - Salomon.

Lire la suite...

Une randonnée Paris Le Blanc pour fêter la renaissance de la marque Dilecta

Pour célébrer la renaissance de la marque Dilecta, la marque organise une randonnée qui partira ce jour de Paris au Blanc où la marque fut fondée par Albert Chichery en 1913.

L'équipe rejoindra Le Blanc depuis Paris en passant par Jargeau avec une arrivée au vélodrome Albert Chichery, pour un périple total de 335km les 27 et 28 août.

Si cette randonnée n'est pas ouverte au public dans son intégralité pour cette première édition, rien ne vous empêche de partager quelques kilomètres de cette aventure avec le Team Dilecta (ainsi que Paul Belmondo comme ambassadeur), l'équipe KM0 et le patron de Zefal dans cette belle randonnée. Idéal pour discuter du renouveau de la marque mais aussi de vélo en général.

 

Lire la suite...

jeudi 26 août 2021

Les Áspero et Áspero-5 s’équipent des nouveaux groupes Sram XPLR

Les deux châssis de la catégorie Gravel arrivent désormais avec les nouveaux groupes Sram XPLR. Conçues pour répondre aux besoins des cyclistes en quête d’aventure, ces nouvelles transmissions viennent ainsi compléter un montage déjà spécifiquement dédié à la pratique du gravel sur les modèles Áspero et Áspero-5, comme par exemple les roues Reserve Gravel 35 ou encore le cintre carbone Cervélo Gravel avec flare de 16°.

Pour rappel, les groupes SRAM XPLR sont les premiers groupes de la marque spécifiquement étudiés pour la pratique gravel.

Pour rappel, la gamme Áspero débute à 3299€ et la gamme Áspero-5 à partir de 7999€.

 

Lire la suite...

mercredi 25 août 2021

Supersix EVO CX et SE, les deux nouvelles machines cyclocross et gravel de Cannondale

Si vous préférez la boue ou les chemins poussiéreux plutôt que le bitume, ces deux nouveautés Cannondale vous intéresseront à plus d'un titre.

Deux appellations, SuperSix EVO CX et SuperSix EVO SE qui cachent en fait un seul et même cadre mais dont les spécifications sont adaptées à chaque pratique, gravel ou cyclocross.

Selon Cannondale, "le SuperSix Evo CX surpasse le SuperX , pour devenir la meilleure arme de cyclocross de Cannondale, tandis que le  SuperSix Evo SE devient le vélo le plus rapide et le plus technique de la gamme Gravel. Ce sont les deux vélos de route les plus rapides à délaisser l’asphalte, et ils sont conçus pour décrocher des podiums une fois sortis de la route."

 

Lire la suite...

mardi 24 août 2021

Nouveau Bianchi Impulso Pro, le gravel rapide

Le nouveau Bianchi Impulso Pro est un vélo gravel résolument orienté pour les parcours rapides, en témoigne notamment le dégagement des pneus limité à 38mm.

Ca fait déjà de belles sections, mais à l'heure où nombre de marques permettent de monter des sections de 45mm et plus, cela peut paraître quelque peu limité, la "norme" gravel étant plutôt du côté des pneus de 40mm. Mais il y a déjà de quoi faire !

Associé à une géométrie agressive, on est clairement en présence d'un gravel de course, tout en carbone qui associe l'expertise de la marque italienne dans la production de cadres carbone haut de gamme et sa patte dans le domaine des vélos de course. Un vélo disponible en deux coloris, dont bien sûr le légendaire vert céleste.

Lire la suite...

jeudi 19 août 2021

Zwift Academy Road : la course au contrat pro 2021 est lancée

Les inscriptions au programme d'entraînement de la Zwift Academy Road ont ouvert hier.

Zwift Academy, le programme sans pareil d'identification des talents de la Zwift Academy est de retour. A la clef, deux contrats de cyclisme professionnel à décrocher au sein des équipes CANYON//SRAM et Alpecin-Fenix.

Ce programme a déjà permis à neuf coureurs de passer chez les pros en rejoignant des équipes cyclistes professionnelles. Au-delà de son aptitude à déceler les talents de demain, la Zwift Academy est également le programme d'entraînement le plus ambitieux et le plus inclusif de Zwift.

Les inscriptions ont débuté hier mais la rentrée officielle aura lieu le 30 août avec le début du programme d'entraînement en vélo de route de la Zwift Academy.

Lire la suite...

lundi 16 août 2021

XPLR, la nouvelle gamme spécifique gravel de SRAM

La marque américaine SRAM était la seule du marché à ne pas proposer de pièces spécifiques pour la pratique du gravel dans son catalogue. Shimano a dégainé le premier avec son groupe GRX, suivi par Campagnolo et sa transmission EKAR.

SRAM propose désormais une solution pour les pratiquants gravel avec les composants XPLR qui se déclinent en plusieurs niveaux déjà connus, Red, Force et Rival. Les 3 déclinaisons ne sont proposées qu'en version eTap AXS, donc électronique sans fil, la marque ayant semble-t-il pris le pari de ne proposer à l'avenir que des transmissions de ce type. Autre point commun aux 3 niveaux, des transmissions uniquement mono-plateau et 12 vitesses.

Mais SRAM ne s'arrête pas là avec une paire de roues et des suspensions XPLR.

Lire la suite...

jeudi 12 août 2021

DT Swiss dévoile sa nouvelle roue pleine pour disques, ARC 1100 DICUT Disc

Voici une nouvelle roue qui circule dans le peloton professionnel depuis le début de l'année. Une roue qui vient compléter la déjà très large gamme de roues aéro de la marque suisse. La catégorie Aero est bien représentée avec trois hauteurs de jantes différentes (48/50 mm, 62 mm et 80 mm). Mais il manquait encore une roue pleine.

Une roue qui sera bien sûr destinée aux triathlètes et aux adeptes des épreuves contre la montre. DT Swiss a bien sûr misé sur l'aéro, ce que l'on demande avant tout à ce type de roues, en la développant avec Swissside, tout en l'allégeant le plus possible pour qu'elle ne soit pas pénalisante dans les bosses qui sont toujours présentes sur les triathlons ou contre-la-montre.

 

Lire la suite...

mercredi 11 août 2021

Gaerne présente la version Gold Rush de sa G.STL

La nouvelle version "Gold Rush" du modèle phare de Gaerne pour la gamme route est un hommage au prestige de la victoire. Cette version arbore une tige dans les tons de noir mat, perforée au laser et extraite d'une seule pièce de matière microfibre.

Une finition couleur or pour la languette, le logo, le fameux pictogramme "G" ainsi que les disques BOA Li2 vient réhausser le tout du plus bel effet.

Les deux cadrans Li2 sont en en aluminium anodisé, à la manière de ce qui avait été fait pour Specialized et sa S-Works 7. Une chaussure qui bénéficie de tout le savoir faire de la marque Gaerne et est toujours fabriquée intégralement en Italie.

 

Lire la suite...

lundi 9 août 2021

Pro Days 2021 : découverte du cadre VLD01 de Pescarolo Sports

Lundi matin sur le salon des Pro Days, je reçois un coup de fil. Les créateurs de Pescarolo Sports me demandent si je suis présent sur le salon et souhaitent me présenter leur cadre.

Ce n'est que vers 15 heures que j'arriverai à me libérer pour m'y rendre. Bien m'en a pris. Pour tous les amateurs de sport automobiles, le nom de Pescarolo vous parlera forcément. L'entreprise d'un passionné d'automobiles, Henri Pescarolo, qui créait lui-même ses voitures en carbone en France.

CYCLES PESCAROLO SPORT s’inscrit dans la mouvance du cyclisme longue distance. La multiplication des courses  (24H Vélo Shimano Le Mans, 24H Vélo Paul Ricard, BikingMan, Race Across America / France / Belgium…)  confirme son orientation.

Sur cette dynamique, CYCLES PESCAROLO SPORT lance la conception de son Vélo Longue Distance sur route (qui deviendra le VLD01) en déclinant la marque légendaire de l’endurance automobile sur le secteur du vélo et en s’appuyant sur les valeurs qui ont guidé PESCAROLO SPORT : PERFORMANCE, LEGERETE, CONFORT. Un vélo tout juste né et présenté sur le salon.

Lire la suite...

- page 4 de 112 -