S'appuyant sur l'ADN de développement de l'OSTRO VAM - testé indépendamment comme le vélo de route le plus rapide du monde et éprouvé lors de victoires sur le World Tour avec Israël - Premier Tech - le MONZA perpétue ce pedigree de course dans un ensemble raffiné et rationalisé.

Forme et matériaux optimisés

Le MONZA conserve un cadre aérodynamique optimisé, réglé pour être efficace dans des conditions de course réelles, tout en affinant certaines caractéristiques et certains matériaux pour réduire la complexité et les coûts de fabrication.

Semblable à l'OSTRO VAM, le MONZA utilise une partie avant intégrée et optimisée pour l'aérodynamisme qui a été méticuleusement conçue pour favoriser l'écoulement et réduire la traînée. Cependant, contrairement à la machine de route polyvalente phare de Factor, la MONZA dispose d'une rupture plane entre la fourche et le cadre. Cette approche permet à Factor d'offrir des performances raffinées de niveau élite à un public cycliste plus large.

La conception du MONZA s'appuie sur la technologie éprouvée de l'OSTRO VAM avec une approche plus rationalisée. Le tube de direction et la fourche présentent des contours convergents, tandis que le tube supérieur, les haubans et les bases ont des sections de tube profilées plus petites avec des lignes plus serrées et plus raffinées, améliorant à la fois l'aérodynamisme et l'efficacité de fabrication.

Une couche de carbone stratégique réduit les coûts tout en conservant la sensation de conduite caractéristique de Factor. Le rapport rigidité/poids équilibré de la MONZA assure un transfert de puissance et une efficacité explosifs à grande vitesse.

Géométrie et maniabilité performantes

Avec l'ambition d'offrir une maniabilité identique à celle des vélos de course WorldTour de Factor, la marque a néanmoins revu légèrement la géométrie pour la rendre adaptée au plus grand nombre, avec notamment une douille de direction plus haute de 10 mm.

Tout en conservant la sensation de réactivité exigée par les vélos Factor, l'angle du tube de direction et le décalage de la fourche sont identiques à ceux de l'OSTRO VAM. Les bases courtes et l'empattement sont également les mêmes, réglés pour les pelotons rapides et les balades en solo.

 

Maintenance et facilité d'utilisation simplifiées

Un tout nouveau cockpit semi-aérodynamique intégré HB05 offre un positionnement optimisé des mains et des ports d'entrée de câble moulés. Cela facilite l'acheminement des câbles tout en offrant une partie avant propre et simplifiée.

Conservant un design aérodynamique, l'ensemble du tube de direction du MONZA privilégie une approche pragmatique avec un pivot rond plus simple que celui de l'OSTRO VAM, associé à un roulement plus grand de 1,5 pouce. Cela permet un acheminement interne plus simple des câbles pour les cyclistes afin de configurer et d'ajuster leur position.

Le rangement intégré dans le cadre, inspiré du SLiCK, est doté d'un mécanisme de verrouillage pratique pour un accès facile aux éléments essentiels de la conduite, sans compromettre l'aérodynamisme. Cette conception permet d'économiser jusqu'à six watts de traînée tout en abaissant le centre de gravité.

Avec un dégagement des pneus de 34 mm, le MONZA trouve le juste milieu entre aérodynamisme et polyvalence, garantissant des performances optimales dans des conditions réelles.

Rob Gitelis, fondateur de Factor Bikes et Black Inc, a déclaré :

La course est notre ADN chez Factor, et nous restons déterminés à fournir les produits les plus performants aux cyclistes. Avec l'introduction du MONZA, nous élargissons notre gamme pour donner à plus de coureurs l'occasion de découvrir l'ingénierie, le savoir-faire et le pédigrée de course de haut niveau de Factor. C'est le point d'entrée idéal dans la famille Factor du cyclisme de haute performance.

MONZA n'est pas un compromis ; c'est la vision de la performance de Factor, redéfinie pour le coureur moderne, réglée pour l'efficacité, la vitesse et la facilité d'utilisation, sans perdre ce qui rend un vélo Factor spécial.

Disponibilité et spécifications

Conçu pour tous les cyclistes, le MONZA est disponible dans les tailles 49, 52, 54, 56, 58 et 61 cm. Il est équipé de roues Black Inc FORTY FIVE qui utilisent des rayons en acier et des roulements facilement disponibles pour plus de durabilité, et est équipé de groupes SRAM FORCE avec capteur de puissance ou Shimano Ultegra.

  • Kit cadre Monza : 4699 €
  • Monza Shimano Ultegra : 7999 €
  • Monza SRAM Force avec capteur de puissance : 8299 €

Le MONZA est disponible en trois couleurs au lancement, Solar Blue, Steel Grenne et Pearl White.