Test du casque Rudy Project Rebel, aéré, confortable et léger
Par Test matériel - Commentaires : 5 .
le jeudi 13 février 2025 07:38 -Présenté fin mai 2024 quelques jours avant le départ du Tour de France, le casque Rudy Project Rebel a été étrenné par les coureurs de Bahrain Victorious lors de cette Grande Boucle.
Le dernier né de la marque italienne est un modèle haut de gamme, facturé 300 €, qui promet légèreté (annoncé à 250 grammes), confort et ventilation.
Un modèle qui apporte plusieurs innovations associées à un superbe look et qui en plus, chose rare sur un casque haut de gamme, est aussi fourni avec un filet anti-insectes.
Après plus de 3 mois à rouler avec, mon avis sur ce casque, plutôt bien conçu, même si le système de fermeture me laisse un peu sur ma faim. A trop vouloir "innover", on tombe parfois dans l'excès inutile.
Présentation
Le Rebel n'est pas un casque dit aérodynamique, c'est plutôt un modèle polyvalent, qui conviendra donc à tous types de sorties et par tous les temps.
Rudy Project propose son Rebel en 3 coloris, noir, blanc ou, comme cette version de test, rouge. Quel que soit le coloris - même si c'est un peu moins visible sur le modèle noir - on remarque les inserts en carbone qui apportent une touche très classe.
C'est une caractéristique distinctive de ce Rebel, pas seulement utilisé pour le look. En effet, ces inserts en carbone ont permis de réduire l'épaisseur de la coque intérieure en polystyrène tout en conservant l'excellente robustesse du produit.
Conçu avec 22 trous de ventilation, Rebel promet un "flux d'air exceptionnel" pour maintenir la tête de l'athlète toujours bien ventilée, même dans les conditions météorologiques les plus chaudes et les plus étouffantes.
Chose de plus en plus rare, surtout sur les casques haut de gamme, Rudy Project propose un filet "Bugstop" avec son Rebel, prévu pour empêcher l'entrée des insectes. Un filet installé d'office sur le casque.
Pour ceux qui préfèrent de simples mousses, pas de craintes, la marque les livres aussi avec le casque.
Le système de réglage arrière RS Micro 11 est micrométrique, garantissant un ajustement serré et sécurisé, améliorant considérablement les niveaux de confort et de sécurité. Un système qui se règle aussi en hauteur.
Rebel introduit le nouveau diviseur Divider Pro qui permet notamment de régler assez finement la hauteur de ce diviseur. On peut ainsi régler le casque au plus juste. La longueur et la tension de la sangle sont faciles à régler au niveau de la boucle et l'excédent de longueur de sangle est maintenu solidement par un œillet en caoutchouc.
Il est complété par une fermeture magnétique Fidlock. Un système magnétique que l'on a déjà vu sur plusieurs modèles de casques, mais c'est ici une version différente du mécanisme habituel qui est utilisée.
Ce mécanisme simplifie selon Rudy Project le processus de fixation et de libération du casque.
Mais c'est pour moi la principale critique que j'ai à formuler sur ce casque. Si certaines fermetures magnétiques Fidlock sont plutôt aisées à manipuler, celle-ci semble utiliser un aimant moins puissant, de sorte qu'il faut bien mettre face à face les deux parties pour qu'elles s'aimantent. Très sincèrement, même après 4 mois, ce n'est toujours pas automatique, pas aussi fluide qu'avec d'autres fixations.
En revanche, la libération ne pose aucun problème.
Conformément à l'engagement de Rudy Project en faveur de la durabilité, la coque du Rebel est fabriquée en polycarbonate recyclé, avec des sangles et des coussinets également fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cet engagement garantit des performances maximales tout en respectant l'environnement.
Le Rebel utilise une conception à double densité qui place stratégiquement la mousse EPS basse et haute densité dans tout le casque pour maximiser la sécurité tout en réduisant le poids du casque.
Un casque conforme aux normes CE/EN 1078 et qui a passé le rigoureux test d'impact rotationnel, il offre une protection de la tête du cycliste à la fois des impacts directs et rotationnels. Dans la version certifiée pour le marché américain, le casque a également brillamment passé les tests d'impact du laboratoire strict de Virginia Tech (5 étoiles sur 5).
Il est intéressant de noter que le Rebel obtient une note maximale même sans l'ajout d'un système de sécurité spécifique contre les impacts rotationnels comme le MIPS.
Des éléments réfléchissants sont disposés sur les côtés et à l'arrière du casque.
Un système de garage à lunettes est prévu au niveau des deux aérations latérales avant. C'est toujours un plus appréciable pour ranger ses lunettes en toute sécurité lors des longues ascensions de cols ou quand le temps se veut plus couvert et que les lunettes prévues pour une haute luminosité sont de trop.
Le Rebel adopte une forme plutôt ronde. Rudy Project annonce son Rebel en taille S/M à 250 grammes. j'ai pesé mon exemplaire, aussi en taille S/M, à 265 grammes. On est légèrement au-dessus de la promesse mais encore avec une différence tolérable.
Sur la route
Le système de réglage du casque RS Micro 11 est facilement utilisable et on trouve rapidement le bon réglage. Idem pour les diviseurs de sangles sur les côtés.
Comme indiqué plus haut, j'ai eu nettement plus de mal avec la boucle magnétique Fidlock, qui demande un coup de main particulier et même après 4 mois d'utilisation, je ne m'y suis toujours pas réellement fait. J'arrive à l'attacher, mais c'est loin d'être naturel pour moi. Fort heureusement, la libération de la boucle ne pose, elle, aucun souci, on tire dessus et ça vient !
Mais j'aurai clairement préféré une boucle traditionnelle, qui a fait ses preuves et est plus simple à utiliser tous les jours. On peut aussi mettre cela sur mon âge....
Le Rebel est un casque bien ventilé. J'ai pu le tester sur des sorties à plus de 27°C et le flux d'air est bien là. Mais pour avoir testé avec et sans le filet anti-insectes "Bugstop", il faut quand même avouer que le flux d'air est moins présent avec ce système.
Mais c'est sommes toutes logiques et ceux qui se font régulièrement embêter par des insectes qui passent sous le casque préfèreront sans doute sacrifier un peu de ventilation et éviter de se faire piquer par une guêpe !
En tous cas, on ne peut que saluer Rudy Project de proposer cela avec son Rebel.
En ôtant le filet anti-insectes, on arrive clairement sur le podium des casques les plus ventilés. Le flux d'air est bien perceptible même à basse vitesse.
Pour autant, le confort n'est pas délaissé. J'ai pu dépasser les 4 heures de selle en l'oubliant totalement, sans avoir besoin du moindre ajustement en cours de route.
Si le système de stockage des lunettes est bien étudié et maintient bien les lunettes, il peut arriver en revanche que les branches se coincent dans le filet anti-insectes. Ce n'est pas rédhibitoire, mais à prendre en compte.
Bilan
Un casque plutôt léger, qui manie bien à la fois la légèreté, le confort et la ventilation.
Reste que le prix de 300 € en fait un casque onéreux et même s'il est conçu avec des technologies modernes, à ce tarif, les cyclistes optent souvent pour un look et une marque.
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo
Fil des commentaires de ce billet