Essai du nouveau Magma 2024 de chez Aurum
Par Test matériel - Commentaires : 3 .
le mardi 11 février 2025 07:44 -Ce nouveau Magma a été présenté en juin dernier. Le dernier né de chez Aurum, la marque fondée par Alberto Contador et Ivan Basso. Des vélos à la diffusion encore relativement confidentielle en France, mais la marque reste jeune, puisqu'elle n'a que 5 ans.
Ce Magma 2024 se veut encore plus rapide, plus aérodynamique, plus intégré. Le Magma reste un vélo haut de gamme, puisque proposé à partir de 4918 € le kit cadre et à partir de 8818 € le vélo complet en SRAM Force.
Le verdict de Jérôme après plusieurs centaines de kilomètres avec ce Magma, même s'il a fallu composer avec des manivelles exagérément grandes qui ont pu fausser quelques sensations.
Présentation
Le nouveau Aurum Magma s’appuie sur le très haut niveau de performance de la génération précédente et fait évoluer ce concept à la recherche de l’excellence maximale :
- Aérodynamique : Évolution et optimisation des profils aérodynamiques du cadre et de la fourche, désormais également utilisés sur la moitié arrière du vélo.
- Intégration : Intégration totale du passage de câbles, grâce au cintre monocoque AURUM.
- Construction : Optimisation du laminé de carbone pour améliorer le rapport poids/rigidité.
Bien sûr, un vélo d'un tel niveau requiert de la rigidité, mais celle-ci a été optimisée entre la rigidité latérale (pour une réactivité maximale au pédalage) et le flex vertical (pour le confort sur les longues distances). Le Magma permet de monter des pneumatiques allant jusqu'à 35 mm de section.
Le cadre, la fourche, la tige de selle et le cintre intégré du nouveau MAGMA ont été conçus et développés en CFD (Computational Fluid Simulation) pour être un vélo rapide.
Les améliorations sont estimées à 7 watts, pour la même taille, les mêmes roues et les mêmes composants. Le cintre intégré apporte un gain supplémentaire de 10 watts environ, le tout à une vitesse de 45 km/h.
Pour arriver à ces résultats, plusieurs améliorations ont été amenées par rapport à la génération précédente :
- Tube de direction aérodynamique NACA plus profond et plus effilé. Queue tronquée.
- Tube de selle, tige de selle et haubans avec profils NACA.
- Fourche avec tête de fourche évasée, permettant une meilleure circulation de l’air vers la roue.
- Poste de pilotage monocoque Aurum, conçu avec le nouveau Magma, pour une intégration totale et une amélioration aérodynamique du système. Couvercle de jeu de direction et entretoises aérodynamiques, avec une transition parfaite entre le cadre et le cintre.
- Tube inférieur NACA plus profond, optimisé pour les roues plus larges et l’utilisation de porte-bidons.
Le Magma reste pourtant plutôt conventionnel au niveau de ses formes. Pas de haubans surbaissés, seul le tube supérieur très plat et le tube diagonal assez massif viennent trahir les objectifs de ce vélo. Mais pour qui aime un vélo assez traditionnel, qui sera moins impacté par l'effet de mode qu'un vélo pur aéro, ce Magma devrait vous satisfaire.
Le nouveau MAGMA continue d'utiliser des haubans longs et fins pour filtrer les imperfections de la route. L'amortissement des vibrations dans le triangle arrière permet de maintenir les pneus au sol pour plus d'adhérence et de contrôle.
Il y a en lui la simplicité d'un Specialized Aethos... avec des formes de tubes plus travaillés. D'ailleurs, du côt des coloris, Aurum fait dans la simplicité avec deux options, soit ce blanc "Artic", soit un noir brillant réhaussé de logos "or".
Mais cette simplicité cache de nombreuses optimisations, comme l'extension des profils NACA à toutes les zones du vélo.
Le faible poids, la rigidité latérale élevée et le confort vertical sont obtenus grâce à une conception minutieuse, mais aussi grâce à un travail de stratification poussé. 6 types différents de fibres de carbone sont utilisés dans chaque cadre, chacun avec des angles et des contenus de fibres multiples.
AURUM utilise des fibres de carbone qui sont laminées exclusivement pour leurs cadres dans leur propre usine, avant d'être utilisées. À partir de bobines de fibre de carbone Toray, les filaments sont entrelacés avec différents types de résine en fonction de l'application, sous différents angles, directions et densités.
Chaque taille de cadre a son propre schéma de stratification ; les différentes longueurs et tailles de tubes nécessitent des qualités de carbone et un nombre de couches différents. ). Le cadre et la fourche du MAGMA utilisent des fibres de carbone de niveau ECT-10, le niveau le plus élevé pour des performances optimales.
Une nouvelle tige de selle aéro fait son apparition, avec deux options de recul, 0 ou 21 mm. Le boîtier de pédalier est au format T47. Bien vu de la part de Aurum qui a conçu ce Magma avec une patte de dérailleur UDH.
De même, un nouveau cockpit fait son apparition sur ce Magma, mais je vous en reparle plus bas dans la partie équipement.
Le poids du nouveau MAGMA est de 780g (cadre taille 54), 375g (fourche), 170g (tige de selle) et 320g (guidon intégré), ce qui permet d’obtenir un poids équivalent à 6,5 kilogrammes une fois le vélo assemblé.
5 tailles de cadre, deux sorties de fourche, 15 tailles de cintre intégré et 2 tiges de selle pour satisfaire tous les cyclistes à la recherche d'une performance maximale.
L'exemplaire testé ici, en taille 51, a été pesé 6.89 kg (sans pédales) avec l'ancien groupe SRAM Red eTap AXS associé à des roues Enve SES 2.3.
Equipement
Ce vélo issu du parc presse de Aurum est équipé de l'ancien groupe haut de gamme de chez SRAM, le Red eTap AXS. Un groupe en recul bien sûr par rapport au nouveau groupe SRAM Red AXS, mais qui reste toujours au goût du jour. Il est ici équipé de plateaux 48x35 et d'une cassette 10-28.
Mais le plus surprenant a surtout été la longueur de manivelles de 175 mm. Sur un vélo en taille 51, c'est clairement une erreur qui, vous le verrez plus bas, tend à mettre des guillemets sur le comportement du vélo, d'autant que Jérôme, qui teste ce vélo, est habitué à utiliser des manivelles de 170 mm.
Heureusement, si vous lorgnez sur un Magma, Aurum propose de choisir la longueur des manivelles souhaitée.
C'est au niveau du cockpit que l'on trouve une autre nouveauté de ce Magma. Le nouveau cintre AURUM permet de dissimuler complètement les câbles. Ce cintre monocoque est compatible avec ces deux modèles de vélos de route AURUM ainsi que le kit de capuchon supérieur et les entretoises de direction fournis.
Un cintre réalisé en fibre de carbone ECT et des formes ergonomiques. Le capot de potence est lui aussi en carbone. Poids : 330g pour la taille 400×110, y compris le matériel de montage.
Le support de compteur est lui en aluminium usiné CNC. Que vous optiez pour une largeur de 38, 40 ou 42 cm, ce cockpit est proposé avec 5 longueurs de potence : 90/100/110/120/130mm.
Terminons par les roues. Ici des ENVE SES 2.3, non proposées dans le configurateur Aurum. Des roues asymétriques, avec 28 mm de haut à l'avant et 32 mm à l'arrière, avec une largeur interne de 21 mm et une largeur externe de 25 mm.
A 1222 grammes la paire, ce sont des roues qui visent la légèreté et la montagne avant tout. Dommage que la monte pneumatique soit légèrement en retrait, avec des Vittora Corsa N.EXT de 28 mm. Des Corsa Pro auraient été à mon avis plus judicieux, plus adaptés au tempérament sportif voulu par ce Magma, tout en permettant de gratter 20 grammes par pneu !
D'ailleurs, là encore, il s'agit d'une spécification de ce vélo test, car les modèles vendus par Aurum sont fournis avec des Vittoria Corsa Pro !
Sur la route
Vélo plutôt destiné à des cyclosportifs ou coursier mais moins approprié à un usage de cyclotouriste car cadre assez rigide au comportement tranchant.
Boîtier de pédalier et bases arrières bien rigide qui apporte beaucoup de réactivité au vélo mais qui peuvent s’avérer un peu exigeantes si la forme n’est pas là. C'est un peu le revers de la médaille sur tous les vélos typés rigidité. Un manque de réactivité qui peut en partie être mis sur le compte des manivelles de 175 mm, bien trop longues pour mon gabarit. J'utilise d'habitude des 170 mm, là, j'ai été obligé de revoir ma position, notamment la hauteur de selle, pour compenser en partie cette longueur.
Dommage de ne pas avoir pu l’essayer en montagne pour arriver à jauger pleinement son comportement, mais la période d'essai, sur le mois de décembre, ne permettait pas de rouler dans les cols des Pyrénées.
Pas trop bridé juste ce qu’il faut au niveau de la douille de direction, selon moi un peu moins que le SL8 avec lequel je roule habituellement. Le cintre est agréable que ce soit en positon mains sur les cocottes, en haut du cintre mais également mains en bas en positon aéro.
Pour les roues Enve 2.3, bonnes roues rigides mais juste ce qu’il faut, dommage là aussi de ne pas avoir pu les tester en montagne, sur des montées plus longues.
Un peu aseptisés par le manque total de bruit de corps de roue libre qui apporte selon moi un côté racing et participe aux sensations.
Un vélo qui se montre aussi très stable dans les descentes, se plaçant parfaitement à l'endroit souhaité. On sent là la touche Alberto Contador qui était un descendeur renommé.
Le confort est plutôt de bon niveau.
Le groupe SRAM Red eTap AXS ancienne génération est également un peu dommage sur un tel vélo car il est certes agréable niveau passage de vitesses et niveau qualité de freinage mais par contre bruit de résonance au niveau de la cassette arrière et la moindre fluidité que sur un groupe Dura Ace à tous les niveaux, ne correspond plus aux standards des nouveaux groupes.
Bilan
Dans l’ensemble c’est un bon vélo assez équilibré mais qui ne s’adresse pas à tous les cyclistes. A réserver aux coursiers et cyclosportifs costauds pour en tirer pleinement parti sans le subir.
Le côté un peu exigeant sans être une poutre a surement été accentuée par des manivelles de 175mm étant habitué à roulé en 170mm...
Bref, le Aurum Magma est un vélo polyvalent, mais clairement conçu par des coureurs professionnels. Même les coureurs les plus puissants n'atteindront que difficilement les limites de ce vélo.
Fil des commentaires de ce billet