De nombreuses marques commencent par créer des vélos pour les athlètes d'élite, puis adaptent ces modèles aux consommateurs, laissant souvent des lacunes en termes de confort et de polyvalence. Chez Basso, une voie différente a été choisie.

En ne faisant pas appel à une équipe World Tour, la marque s'est concentrée entièrement sur les vrais coureurs, en créant un vélo qui incarne l'équilibre parfait entre performances de course et facilité d'utilisation au quotidien.

Pour concrétiser cette vision, Basso a commencé par analyser en profondeur ce que les cyclistes attendent
réellement d'un vélo haute performance. En partenariat avec le célèbre 4 Performance Bike Fit Studio, les ingénieurs ont analysé la biomécanique et les besoins de positionnement de divers cyclistes.

En cherchant aussi à comprendre comment l’ajustement et le confort pouvaient s’harmoniser avec l’aérodynamisme et la vitesse, créant ainsi un vélo qui s’adapte parfaitement au cycliste. Ils ont également utilisé l’intelligence artificielle pour explorer les tendances et les préférences du marché, en identifiant les attributs spécifiques que les acheteurs de vélos haut de gamme apprécient le plus. Cette approche basée sur les données a permis de garantir que chaque décision de conception était ancrée dans les désirs et les attentes des cyclistes.

 

Le SV propose un vélo qui occupe l'espace manquant bien souvent. Il combine des performances de niveau course avec l'adaptabilité et le confort
que les cyclistes de tous les jours exigent. Le résultat est un vélo qui ne force pas à faire de compromis, une machine qui s'épanouit sur n'importe quelle route, sous n'importe quel pilote et dans n'importe quelle situation.

En alliant innovation et design centré sur le cycliste, le SV représente une nouvelle référence dans le cyclisme sur route. Il ne s'agit pas seulement de repousser les limites ; il s'agit de redéfinir ce que peut être un vélo de performance pour ceux qui roulent tous les jours, dans le monde réel.

Pour ce projet, l'équipe R&D de Basso Bikes a travaillé en étroite collaboration avec le studio de montage de vélos 4Performance, une collaboration fondée sur la confiance mutuelle et une vision partagée.

Ce partenariat, qui a débuté avec le projet SV, a donné lieu à une analyse approfondie de la biomécanique et de l'ergonomie, spécifiquement adaptée aux
cyclistes du monde réel. Le résultat est un vélo et une géométrie de composants conçus avec précision qui permettent à chaque cycliste d'affiner son modèle SV en fonction de son style de conduite, de ses capacités et de sa structure corporelle uniques.

Cette personnalisation maximise le potentiel du vélo et du cycliste, les aidant à atteindre leur meilleur niveau personnel. Chaque SV est construit selon des spécifications individuelles, offrant un choix de 7 tailles de cadre, 16 options de guidon intégré dans 2 conceptions distinctes et 2 choix de recul de tige de selle, garantissant un ajustement parfait pour chaque cycliste.

Par rapport aux autres modèles haut de gamme de la gamme Basso actuelle, la rigidité du boîtier de pédalier et du tube de direction ont été considérablement améliorées, tandis que la rigidité du triangle arrière a été maintenue à un niveau constant.

Au niveau aérodynamique, la surface frontale a été réduite de 16%. Ce Basso SV est compatible avec des pneus allant jusqu'à 35 mm. De quoi lui permettre d'aller poser ses roues sur les pavés et même dans certains chemins.

Mais plus important encore que la performance aéro de son vélo, Basso n'occulte pas le fait que le cycliste doit être le mieux posé possible sur sa machine. C'est pourquoi il est essentiel de proposer une large gamme d'options d'ajustement de vélo pour maximiser à la fois l'efficacité aérodynamique et les
performances globales.

La géométrie a aussi été revue et Basso propose une tige de selle en deux versions, sans recul ou avec 15 mm de recul. Une tige de selle qui bénéficie d'un système de serrage 3B Clamp (brevet en cours) conçu pour minimiser les remontées de vibrations de la route.

Le poste de pilotage est aussi nouveau, avec le cockpit Fuga (300g) conçu pour les cyclistes aux épaules étroites, avec une légère angulation arrière mais aussi vers le bas de 1° ainsi qu'un flare de 6°. En option, vous pourrez aussi opter pour le Levita (330 g), avec des dimensions moins compactes et un évasement de 4°.

Le Basso SV offre une garantie de 5 ans, comme tous les vélos carbone Basso à compter du 16 janvier 2025. Ce Basso SV est proposé en 4 coloris.

Noir Pur

Burano Blanc

Galaxie Viola

Rosso Vivo (+450 €)

Montages et poids

Le modèle le plus léger est le SV Pure Black monté en Dura-Ace Di2.

  • Groupe : Shimano Dura Ace Di2
  • Taille : 56
  • Roues : DT SWISS ARC 1100
  • Pneus :  Continental GP5000 28 mm
  • Cockpit : Fuga integrated handlebar 110 mm
  • Poids : 6.7 kg
Groupe Pédalier Cassette Roues Tarif
Campagnolo Super Record S 48-32 170 10-29 Campagnolo Bora WTO 45 11 999 €
48-32 172,5
48-32 185
Shimano Dura-Ace Di2 50-34 170 11-34 DT SWISS ARC 1100 DB 11 799 €
50-34 172,5
50-34 175 Fulcrum Sharq 11 799 €
52-36 170
52-36 172,5 DT SWISS ERC 1600 10 499 €
52-36 175
SRAM Red AXS 48-35 170 10-33 DT SWISS ARC 1100 DB 11 999 €
48-35 172,5 Fulcrum Sharq 11 999 €
48-35 175
Shimano Ultegra Di2 50-34 170 11-34 DT SWISS ARC 1100 DB 8 999 €
50-34 172,5
50-34 175 Fulcrum Sharq 8 999 €
52-36 170
52-36 172,5 DT SWISS ERC 1600 7 949 €
52-36 175

Le kit cadre est disponible au tarif de 4999 €