Le plein de nouveautés à haute vitesse chez Giant, Liv et Cadex pour 2025
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le vendredi 17 janvier 2025 09:24 -Avec le lancement de la saison cycliste professionnelle au Tour Down Under, la marque Taïwanaise Giant en profite pour présenter plusieurs produits dédiés à la vitesse, avec de nouveaux produits orientés contre-la-montre et triathlon et ce, pour les 3 marques du groupe :
- nouveau vélo femme de contre-la-montre et triathlon LIV AVOW
- nouveau vélo masculin de contre-la-montre et triathlon GIANT TRINITY
- nouvelles roues CADEX Max Aero Disc et 4-Spoke
Des produits très spécifiques donc, mais qui n'empêchent pas Giant de toujours continuer à tenter d'innover sur ce marché de niche.
Liv Avow
Liv, la marque qui se consacre aux vélos pour les femmes, a lancé le nouveau cadre Avow Advanced SL Tri, plus rapide, plus léger et plus facile à ajuster que jamais. Avec une augmentation du nombre de femmes concourant aux plus hauts niveaux du triathlon et du contre-la-montre (TT), Liv a conçu la deuxième génération d'Avow pour répondre aux exigences des athlètes d'élite. Le tout nouveau cadre se caractérise par un poids réduit, une efficacité améliorée, l'intégration de freins à disque et un aérodynamisme optimisé, ainsi qu'un réglage amélioré et un système de ravitaillement entièrement intégré.
Cassondra Spring, responsable mondiale de la marque Liv :
Depuis que nous avons lancé le Liv Avow en 2016, le nombre de femmes participant à des triathlons a augmenté d'année en année . En 2017, les femmes ne représentaient que 30 % des compétitrices aux Championnats du monde Ironman. En 2023, ce nombre était passé à 49 %. Ces progrès alimentent notre engagement à créer des produits de haute performance comme l'Avow, conçus pour permettre aux femmes de donner le meilleur d'elles-mêmes, qu'elles concourent sur la scène mondiale, qu'elles fassent partie de Liv Racing Collective ou de Liv AlUla Jayco, ou qu'elles poursuivent des objectifs personnels dans des épreuves de triathlon et de contre-la-montre dans le monde entier.
Efficacité accrue
Le tout nouveau cadre Avow Advanced SL Tri représente un bond en avant significatif en termes de performances, passant d'un composite de qualité Advanced au composite de qualité Advanced SL le plus haut de gamme de Liv. Cette mise à niveau, combinée à des formes de tubes raffinées et à des améliorations apportées à des composants tels que le cockpit, le système d'hydratation et la boîte à bento, offre un cadre plus léger de 433 grammes par rapport à son prédécesseur.
Avec près d'une décennie de performances éprouvées sur la course, l'Avow Advanced SL a été façonnée par les commentaires des athlètes. Les cyclistes ont fait l'éloge de l'équilibre entre la rigidité de la direction, du sprint et du pédalage de l'Avow, que Liv a conservée tout en réduisant le poids. Le résultat est une amélioration de 10 % de l'efficacité, offrant un cadre plus léger, plus rapide et plus agile qui offre l'avantage dont les athlètes ont besoin pour exceller le jour de la course.
Aérodynamique optimisée
Les performances aérodynamiques restent la pierre angulaire de la conception de l'Avow, même avec l'ajout de freins à disque pour un contrôle et une stabilité supérieurs. Liv a surmonté les défis aérodynamiques typiques des freins à disque en appliquant sa technologie exclusive AeroSystem Shaping et en affinant chaque forme et jonction de tube. Les principales mises à jour comprennent des profils elliptiques tronqués modifiés sur le tube de direction, le tube diagonal, la fourche et la tige de selle, ainsi qu'un cadre et un tube de fourche redessinés qui protègent les étriers avant et arrière du vent, minimisant ainsi la traînée tout en maintenant l'efficacité aérodynamique.
Le système AeroVault améliore encore l'aérodynamisme tout en offrant des solutions de ravitaillement pratiques. Développé à l'aide de la dynamique des fluides numérique (CFD) et d'essais en soufflerie, l'AeroVault comprend une boîte à bento et un système d'hydratation parfaitement intégrés. La boîte à bento mise à jour peut désormais contenir six gels de 32 g (au lieu de quatre) et le système d'hydratation dispose d'un accès double face et d'une capacité de 700 ml (XXS, XS, S) ou 850 ml (M).
Amélioration de l'ajustement
Conçu pour la précision et la personnalisation, le cadre Avow Advanced SL Tri s'adapte sans effort aux disciplines de triathlon et de contre-la-montre. Les triathlètes peuvent profiter d'une position plus droite et axée sur l'endurance, tandis que les coureurs de contre-la-montre peuvent obtenir une configuration aérodynamique agressive en coupant le tube de direction et en retirant les entretoises.
Les accoudoirs offrent désormais 24 fois plus d'options de réglage, permettant aux cyclistes d'affiner l'empilement, la portée, l'angle et la largeur à l'aide d'un simple mécanisme à deux boulons. La tige de selle redessinée ajoute une polyvalence supplémentaire avec quatre positions de décalage et une plage de réglage de 51 mm - une amélioration par rapport aux deux positions et à la plage de 40 mm de la génération précédente - offrant aux athlètes la flexibilité d'atteindre leur position de conduite idéale avec plus de confort et d'efficacité.
Éprouvé sur la scène mondiale
L'Avow a été testé et éprouvé aux plus hauts niveaux de compétition, avec des informations inestimables des athlètes du Liv Racing Collective qui façonnent son évolution. L'athlète Liv, Allysa Seely, a prouvé les capacités du nouvel Avow en pilotant un prototype, remportant une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Paris 2024 et remportant le titre de champion du monde de paratriathlon.
Allysa Seely :
L'efficacité et l'aérodynamisme de l'Avow original étaient inégalés. Avant même de voir les données, je pouvais sentir que le nouvel Avow était plus léger et plus rapide à la même puissance. L'ajout de freins à disque tout en conservant les performances aérodynamiques change la donne. Ce vélo aidera les femmes à exceller sur la scène mondiale.
La dernière recrue de l'effectif de Liv Racing Collective, Emma Pallant-Browne, fera ses débuts avec l'Avow au cours de sa saison de triathlon 2025, tandis que les athlètes de Liv AlUla Jayco mettront l'Avow à l'épreuve dans les étapes TT du WorldTour tout au long de la saison 2025.
Le cadre Avow Advanced SL Tri est disponible dès aujourd'hui dans les tailles XXS, XS, S et M au tarif de 4199 €. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.liv-cycling.com.
Giant Trinity
Le nouveau cadre et les composants intégrés permettent d'économiser 558 g de poids, d'améliorer l'efficacité aérodynamique, d'améliorer la maniabilité et d'offrir un ajustement plus personnalisé.
Le nouveau Trinity Advanced SL est construit sur un cadre et une fourche en composite de qualité Advanced SL, soit 558 g de moins que la génération précédente. Il est doté d'une nouvelle intégration de freins à disque pour un meilleur contrôle, ainsi que d'une souplesse accrue dans les accoudoirs et la tige de selle pour aider à absorber les chocs et les vibrations. L'avant du vélo est entièrement redessiné avec plus de réglages de l'accoudoir pour l'empilement, la portée, l'angle et la largeur, tandis qu'une gamme plus large d'options de décalage de la tige de selle permet au cycliste de composer une position de pédalage puissante et confortable.
La série comprend deux options de construction : le Trinity Advanced SL est conçu principalement pour les triathlons, tandis que le cadre Trinity Advanced SL TT est destiné aux performances de contre-la-montre.
Les deux sont construits sur le même cadre, les différences se résumant à la configuration. La série Tri comprend plusieurs modèles avec différents niveaux de composants. Tous les modèles Tri sont équipés d'un système de ravitaillement et d'hydratation intégré AeroVault, y compris une boîte à bento montée sur le tube supérieur.
Le cadre Trinity Advanced SL TT est livré avec un porte-bidon intégré en tube diagonal à la place du système AeroVault. Ce cadre a été développé, testé et utilisé (sur des modèles prototypes) par des coureurs de l'équipe Team Jayco AlUla WorldTour, dont Luke Plapp. Après avoir couru sur des prototypes en 2024, Plapp a piloté son nouveau vélo Trinity Advanced SL TT pour remporter un troisième championnat national australien de contre-la-montre masculin élite consécutif le 9 janvier.
Dynamique à pleine vitesse
En collaboration avec les triathlètes professionnels de Giant, dont le champion du monde Ironman 2022 Gustav Iden, l'équipe de développement s'est efforcée de rendre Trinity plus dynamique et plus adaptable.
Gustav Iden :
Je me souviens d'avoir monté le Trinity à Font Romeu l'été dernier, et c'est vraiment l'endroit idéal pour tester un vélo parce que vous avez des conditions de vent difficiles, vous avez des virages, vous avez des sections plates, vous avez pratiquement tout. Ce que j'ai le plus remarqué, c'est à quel point c'était amusant de rouler. Surtout en descente, c'est toujours un bon indicateur que le vélo est bon.
Iden, qui a remporté le triathlon Challenge Turku en Finlande en juillet dernier sur un modèle prototype.
Les améliorations commencent par de nouveaux freins à disque intégrés qui ajoutent un niveau de contrôle significatif sans compromettre l'efficacité aérodynamique. La fourche est conçue avec une forme inclinée au bas du bras de fourche où le frein est monté, protégeant l'étrier du vent et réduisant les turbulences.
Fabriqué avec le composite Advanced SL de la plus haute qualité de Giant (par rapport au composite de qualité Advanced de la génération précédente), le nouveau cadre est plus léger de 558 g, ce qui permet d'améliorer son rapport rigidité/poids de 12 %. Le résultat est une qualité de conduite beaucoup plus dynamique qui vous permet de grimper plus vite, d'accélérer plus vite et de maintenir la vitesse sur des terrains variables.
Le système d'hydratation, combiné à une nouvelle boîte à bento de plus grande capacité pouvant contenir jusqu'à six gels énergétiques de 32 g et positionnée sur le tube supérieur pour un accès facile, permet au cycliste de faire le plein avec moins de perturbations, ce qui se traduit par une puissance et une efficacité plus constantes.
Efficacité aérodynamique ultime
La technologie de mise en forme AeroSystem signifie que chaque forme et jonction de tube de la nouvelle série Trinity Advanced SL est méticuleusement façonnée pour minimiser la traînée. La nouvelle série marque l'aboutissement d'un processus de développement de longue haleine chez Giant qui combine l'analyse de la dynamique des fluides numérique (CFD) avec des essais en soufflerie.
Parmi les principales modifications apportées au nouveau cadre Trinity Advanced SL par rapport à la génération précédente, citons la modification de la forme en ellipse tronquée sur le tube de direction, le tube diagonal, la fourche et la tige de selle. De plus, avec l'ajout de freins à disque, le cadre et la fourche ont de nouvelles formes de tubes spécifiques pour intégrer les étriers avant et arrière de manière à minimiser la traînée aérodynamique.
L'une des mises à jour les plus percutantes est le nouveau système de ravitaillement intégré, qui comprend un grand réservoir d'hydratation (850 ml pour les cadres de taille moyenne et grande ; 700 ml pour la taille petite) et une boîte à bento intégrée qui se trouve sur le tube supérieur derrière les extensions de guidon. Ces ajouts contribuent à améliorer les performances aérodynamiques globales, ce qui se traduit par un avantage aérodynamique de 5,9 watts par rapport à la génération précédente.
Gustav Iden :
Je pense que c'est ce que Giant fait vraiment bien, pour intégrer et aider l'aérodynamisme avec plus d'hydratation sur le vélo. Parce qu'un vélo rapide en soi ne fait rien. Vous devez inclure le cycliste et vous devez inclure l'hydratation. C'est donc certainement un pas dans la bonne direction pour Giant d'intégrer l'hydratation de cette manière.
Ajustement personnalisé
L'équipe d'ingénieurs a travaillé avec les athlètes professionnels de Giant pour créer un système qui permet aux cyclistes de toutes les morphologies et de toutes les préférences de positionnement de composer un ajustement parfait. Il y a maintenant quatre positions de décalage de la tige de selle (contre deux dans la génération précédente) offrant une portée totale de 51 mm, soit 11 mm de plus que la conception précédente.
Le cockpit a également été entièrement redessiné pour offrir plus de réglages des accoudoirs. La portée de l'empilement passe de 60 mm à 80 mm, la portée de 60 mm à 75 mm, la largeur de six à huit réglages et il y a maintenant trois options d'angle d'accoudoir (0, 10 ou 15 degrés). De plus, les extensions passent de deux réglages de largeur à quatre. Tout cela ajoute jusqu'à 24 fois plus de réglages pour aider les cyclistes à obtenir la position parfaite. Tous ces ajustements peuvent être effectués à l'aide de simples entretoises et de mécanismes à deux boulons.
Tarifs
- Trinity Advanced SL 0 : 12000 €
- Trinity Advanced SL 1 : 9600 €
- Trinity Advanced SL 2 : 7500 €
- Trinity Advanced SL Tri kit cadre : 4400 €
- Trinity Advanced SL TT kit cadre : 4300 €
Roues CADEX Max Aeros Disc et Aero 4 spoke
Développées et testées en course par des champions Ironman et des pros de la route WorldTour, les dernières innovations WheelSystem de CADEX combinent une efficacité ultralégère, un contrôle total et une vitesse inégalée contre la montre.
CADEX, une marque leader de produits de cyclisme haute performance, a dévoilé ses dernières innovations en matière de systèmes de roues haute performance, la CADEX Max Aero Disc et la CADEX Aero 4-Spoke.
La Max Aero Disc est une roue arrière à disque complet, tandis que l'Aero à 4-Spoke est disponible en tant que roues avant et arrière. Les deux sont dotées de technologies de pointe pour offrir aux coureurs de triathlon et de contre-la-montre un aérodynamisme inégalé, une efficacité d'économie d'énergie et un contrôle total dans toutes les conditions.
Testée et éprouvée par les coureurs sur route et les triathlètes de l'équipe Jayco AlUla WorldTour, dont le champion du monde Ironman 2022 Gustav Iden, la Max Aero Disc est la roue à disque la plus légère jamais conçue par CADEX avec seulement 1000 g. Elle présente un design intégré combinant des rayons, des moyeux et des jantes en carbone super légers et rigides avec une flasque aérodynamique ultra-fine fabriquée avec un tissage en fibre de carbone 1K. Le résultat est une puissance et un contrôle inégalés, que vous marteliez des plats venteux, que vous fassiez des montées ou que vous accélériez dans des virages délicats sur des parcours techniques.
Par rapport à la génération précédente de CADEX Aero Disc, le Max Aero Disc offre une rigidité latérale supérieure de 54,3 % et une rigidité de transmission accrue de 20,2 %. La construction intégrée des rayons et du moyeu réduit la flexion latérale et répartit la charge plus uniformément pour une meilleure intégrité structurelle, le tout pour un poids nettement plus léger. Une largeur intérieure de jante plus large de 22,4 mm avec un talon sans crochet et un profil de jante asymétrique améliore encore le contrôle et offre une sensation de conduite équilibrée.
La largeur externe est de 28.4 mm pour une masse de 1000 grammes.
Le système de roues CADEX Aero 4-Spokes présente une hauteur de jante de 50 mm à l'avant et de 65 mm à l'arrière pour offrir un équilibre parfait entre efficacité aérodynamique et contrôle avec une traînée latérale plus faible par vent latéral. La conception à 4 bâtons améliore encore la maniabilité, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les triathlètes et les coureurs de contre-la-montre.
Les jantes offrent une largeur externe de 30 mm pour l'avant et 32 mm à l'arrière, le tout pour un poids de 880 g (avant) et 1047 g (arrière).
Les jantes en carbone CADEX 1K ultralégères et rigides d'une largeur intérieure de 22,4 mm sont façonnées par des tests et des données exhaustifs en soufflerie, tandis que le moyeu arrière aérodynamique CADEX Low Friction R3-C40 et les roulements en céramique se combinent pour un transfert de puissance et une efficacité inégalés.
Le coureur de l'équipe Jayco AlUla, Luke Plapp, a testé et couru sur les nouvelles roues au cours de la saison 2024. Le double champion national australien du contre-la-montre masculin élite a déclaré qu'il avait ressenti une amélioration notable par rapport aux roues de la génération précédente, notant leur sensation de conduite plus dynamique et leur contrôle accru dans les virages et les descentes.
Il a déclaré :
Ces nouvelles roues CADEX sont incroyables. Je les ai testés, puis je les ai montés aux Jeux olympiques et j'ai tout de suite senti qu'ils étaient plus légers et beaucoup plus réactifs. C'est un énorme pas en avant, et je peux aussi dire que la relation entre les roues et les pneus semble être vraiment bien pensée.
Les systèmes de roues CADEX Max Aero Disc et Aero à 4 bâtons sont maintenant disponibles sur certains marchés dans le monde entier.
Tarifs
- Roue lenticulaire CADEX Aero Max Disc : 2799 €
- Roue arrière CADEX 4 bâtons Disc : 2249 €
- Roue avant CADEX 4 bâtons Disc : 1849 €
Pour en savoir plus sur les roues, rendez-vous sur : https://www.cadex-cycling.com/fr/aero-wheels
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