Time revient sur le marché français avec un nouveau distributeur
Par Actualité - Commentaires : 39 .
le vendredi 29 novembre 2024 07:48 -Depuis la disparition de son créateur en 2014, Roland Cattin, Time vit des jours compliqués. Racheté par Rossignol puis lâché rapidement, la marque a ensuite été reprise par Cardinal Cycling Group mais avait quasiment disparue du marché français.
Malgré la distribution par AlternativSport, la marque n'a jamais retrouvé ses heures de gloires des années 90/2000, sans doute la faute à un non renouvellement des modèles.
La distribution sera désormais assurée en France par Royal Vélo France. Et Time entend par ce biais conquérir des parts de marché.
Une distribution exclusive va être mise en place dans les prochaines semaines sur tout le territoire, permettant à une sélection de revendeurs de proposer des cadres haut de gamme fabriqués en Europe. Un marché délaissé par Cardinal Cycling Group à tel point que même le site officiel www.timebicycles.com n'est proposé qu'en anglais !
Depuis sa fondation en 1987, TIME Bicycles repousse les limites de la technologie, du design et de l'innovation dans l'industrie du cyclisme. Pionnière dans la fabrication de vélos en fibre de carbone, la marque utilise des procédés exclusifs tels que le tressage de structures en carbone (BCS) et le moulage par transfert de résine (RTM) pour concevoir des cadres d'une qualité inégalée.
Aujourd'hui, TIME intègre la fibre Dyneema biosourcée, 15 fois plus résistante que l'acier à poids égal, renforçant ainsi la solidité de ses cadres sans compromettre leur légèreté ni leur rigidité. Cette démarche réduit également les émissions de CO₂, affirmant l'engagement de TIME en faveur d'une fabrication plus durable.
Le plus dur reste à faire, reconquérir
Depuis 2018 et son Alpe d'Huez, la marque TIME n'a pas réellement proposé de nouveaux produits, hormis une tentative de gravel ADHX (pour Alpe d'Huez X) qui s'inspire du modèle route Alpe d'Huez.
Tout cela associé à une production délocalisée depuis 2017 à Gajary en Slovaquie, sans pour autant que le tarif des cadres n'ait été revu à la baisse. Des tarifs qui étaient justifiés et entendables pour des cyclistes du temps de la fabrication en France, mais qui le sont moins depuis cette délocalisation en Slovaquie.
La distribution française se concentre sur 3 modèles de la gamme ALPE D'HUEZ, permettant de cibler la route et le gravel :
- ADH, Modèle route orienté montagne / performance. Existe en version disques et patins.
- ADH X, Vélo Allroad offrant la possibilité de monter des pneus jusqu'à 35 mm.
- ADH X 45, Vélo de gravel performance.
TIME BICYCLES présente aussi son nouveau modèle gravel équipé d'une patte de dérailleur universelle UDH, standard lancé par SRAM : ADHX 45 UDH.
Fil des commentaires de ce billet