Du SAT au 3D Tubular, 10 ans d'évolution

Des routes bitumées et pavées aux routes dégradées, le Pulsium a toujours eu cette aptitude à gommer les imperfections.

Améliorer encore la sensation de confort tout en simplifiant le concept et en renforçant l’identité du vélo, c’est ce qui a amené Lapierre à préférer le concept 3D Tubular Endurance au système SAT avec son élastomère. Un 3D Tubular que l'on a déjà pu voir sur le tout dernier Xelius DRS mais aussi sur le tout nouveau Crosshill CF.

Plus léger, plus épuré, le concept 3D Tubular a fait ses preuves au plus haut niveau, tant sur les courses World Tour qu’en VTT Cross-Country. Grâce au 3D Tubular, la construction est simplifiée tout en allégeant visuellement les lignes du cadre.

En moyenne 5 à 7 % plus efficace au niveau du tube de selle et au niveau de la selle, le 3D Tubular special endurance fait encore mieux que le système SAT.

Le design spécifique du 3D Tubular, avec sa cassure avant la jonction avec le tube supérieur améliore les qualités de dispersion des vibrations basses fréquences (50 hz) Encore plus “souple” verticalement, grâce à la combinaison des haubans Flexstays, du nouveau 3D Tubular et du tube de selle rond de 27.2mm, le Pulsium filtre au maximum les basses fréquences quelle que soit la vitesse.

Le cycliste peut ainsi se concentrer sur son effort, pédaler sereinement et conserver de la fraîcheur musculaire pour rouler plus longtemps.

Une géométrie plus sportive

Rendre de nouveau le Pulsium plus sportif, sans être extrême. C’est le défi que Lapierre a voulu relever en apportant des modifications concrètes sur la géométrie.

Pour cela, les ingénieurs sont reparti d’une feuille blanche et ont pensé à ceux qui voulaient tenir la distance, même au- delà de leur espérance.

Une vision du cyclosport revue  au sens large du terme. Géométrie plus sportive mais accessible à tout cycliste amateur, le Pulsium se replace dans la catégorie sport/performance.

Surtout, Lapierre a créé une 6e taille, XXL, pour les plus grands cyclistes.

Le cadre légèrement plus sloping pour la maniabilité, avec un tube de selle légèrement plus redressé pour replacer le cycliste sur l’avant, un ratio stack/reach un petit peu plus agressif, et bien sûr une douille de direction plus basse pour améliorer la position aero du cycliste et avoir un vélo plus dynamique à piloter. La combinaison de toutes ces modifications donne au Pulsium un caractère plus affirmé mais non exclusif.

Les changements en 5 points

  1. Douille de direction 2cm plus basse (1.5 cm pour la taille XS)
  2. Angle de selle redressé de 0,5°
  3. Stack évolutif (9 à 19mm) selon les tailles
  4. Reach plus long de 4mm pour les tailles XS à M
  5. Bases de 415 mm, compatible avec pneus de 38mm

La géométrie du nouveau Pulsium est un peu plus agressive que la génération précédente. Bien que plus orienté performance, le nouveau Pulsium reste loin de la géométrie performance du Xelius DRS. Elle est donc plus adaptée à la performance tout en restant proche d’un rapport stack/reach relativement neutre du marché.

Un Pulsium plus aéro

S’engager sur une cyclosportive, un ultra distance, c’est se défier, pousser son corps dans ses limites. Alors pourquoi ne pas avoir un vélo qui soit aussi à la hauteur des attentes de chaque cycliste.

Un vélo qui soit meilleur, plus rapide, sans tomber dans l’extrême. C’est aussi la vision du cyclosport de Lapierre et de l’ultra distance. Faire gagner de précieuses secondes pour que vous arriviez plus tôt, plus frais.

L’aéro ne fait pas toujours tout, mais c’est un facteur de performance que les ingénieurs ne pouvaient
négliger ou mettre de côté.

La transposition de sections de tubes NACA et KAMMTAIL du Xelius DRS au Pulsium au niveau de la tête de fourche et de la douille de direction conique ont permis de maximiser la pénétration dans l’air de l’avant du vélo. Résultat, quelques watts économisés et des secondes de gagnées sans aucun effort. La performance commence aussi par ces gains marginaux.

  • 5% plus aéro que le Pulsium/Pulsium SAT
  • 6,1 watts plus efficace à 50 km/h, soit 4s gagnées tous les 10 km
  • 2.1 watts plus efficace à 35 km/h soit 5s gagnées tous les 10 km

Carbone UD SL

C’est tout logiquement que les ingénieurs ont opté pour un niveau de carbone UD SL : c’est à ce jour le meilleur niveau de carbone pour les non professionnels ou experts.

Sa construction en fibres de carbone unidirectionnel de qualité Standard Modulus est optimisée. Les plis sont griffés et placés sous vide d’air autour d’un mandrin latex afin d’assurer un haut niveau de compression entre les différents plis et d’expulser un maximum de résine lors de sa phase de cuisson pour alléger la construction finale.

Ainsi, le Pulsium est plus dynamique, plus léger et donc plus performant que son prédécesseur, tout en restant accessible pour le plus grand nombre.

Le  cadre du nouveau Pulsium est aussi optimisé pour l’ultra distance et pourvu de plusieurs inserts de fixations comme sur le tube supérieur ou discrètement placés sur la fourche et les haubans pour recevoir un garde-boue avant et arrière, toujours compatible avec des pneus de 38 mm.

Malgré cela, et grâce à sa construction UD SL, le nouveau cadre Pulsium reste sous le seuil du kilo, avec un cadre à 992g en taille M (non peint), soit 100 grammes de moins que l’ancien modèle.

La fourche est elle aussi relativement légère dans sa catégorie avec 380 g seulement.

 

Equipements

7 modèles composent la gamme Pulsium 2025, avec deux choix de coloris pour les modèles 6.0 et 7.0. Et 6 modèles sur les 7 sont équipés de groupes électroniques à transmission sans fil, Shimano Di2 ou SRAM AXS.

A l’instar de la gamme performance, la famille Pulsium rime donc avec la modernité grâce à la transmission électronique. La fiabilité et la précision de vitesse sont un atout pour les longues sorties. La rapidité, la précision et la personnalisation des changements de vitesse via les applications dédiées permettent de se concentrer sur l’effort.

Poste de pilotage revu

L’ensemble de la gamme Pulsium reçoit la nouvelle potence Lapierre aluminium avec un angle de -10° et un routing semi interne qui facilite l’entretien et le montage.

Les  cintres  Lapierre  (alu  et  carbone)  sont également pourvus d’un flare de 10° pour le confort de pilotage main en bas.

Nouvelle potence Alu

  • Nouveau design, angle -10°
  • Routing semi intégré
  • Longueurs de 80(XS/S) à 120 mm (XXL)
  • Poids : 242 g (110 mm)

Nouveau cintre carbone aéro (modèle 8.0)

  • Aero & design compact
  • Non compatible pour les prolongateurs
  • Flare de 10°
  • Drop: 120 mm / Reach: 70 mm
  • Largeurs 38/40/42 cm
  • Poids : 240 g (40 cm)

Pulsium et DT Swiss

Les roues carbone ERC 1600 sont des modèles conçus spécialement et uniquement pour LAPIERRE et le  Pulsium.

Ces roues DT SWISS ERC 1600 ont un profil de jante de 45 mm de hauteur, 22 mm de largeur interne, et moyeux DT 350 Spline.

Les autres modèles sont équipés des roues DT Swiss endurance à jante aluminium semi-profilées et compatibles Tubeless pour maximiser l’adhérence, le  rendement et le confort.

Gamme Pulsium 2025

Pulsium 5.0

  • Transmission : Shimano 105 R7100
  • Pédalier : 50-34
  • Cassette : 11-34
  • Cintre : Lapierre alu
  • Potence : Lapierre alu
  • Tige de selle : Lapierre alu 27.2 mm
  • Selle : Selle Italia Model X
  • Roues : Lapierre alu Disc Tubeless
  • Pneus : Continental Ultra Sport III SL 32-622
  • Poids : NC
  • Tarif : 2599 €

Pulsium 6.0

  • Transmission : Shimano 105 Di2 R7150
  • Pédalier : 50-34
  • Cassette : 11-34
  • Cintre : Lapierre alu
  • Potence : Lapierre alu
  • Tige de selle : Lapierre alu 27.2 mm
  • Selle : Fizik Aliante R5 150mm
  • Roues : DT Swiss E1800 Spline 30mm
  • Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 32-622
  • Poids : 8.8 kg
  • Tarif : 3399 €

Pulsium 6.0 AXS

  • Transmission : SRAM Rival eTap AXS
  • Pédalier : 46-33
  • Cassette : 10-33
  • Cintre : Lapierre alu
  • Potence : Lapierre alu
  • Tige de selle : Lapierre alu 27.2 mm
  • Selle : Fizik Aliante R5 150mm
  • Roues : DT Swiss E1800 Spline 30mm
  • Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 32-622
  • Poids : 8.6 kg
  • Tarif : 3899 €

Pulsium 7.0

  • Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8150
  • Pédalier : 50-34
  • Cassette : 11-34
  • Cintre : Lapierre alu
  • Potence : Lapierre alu
  • Tige de selle : Lapierre alu 27.2 mm
  • Selle : Fizik Aliante R5 150mm
  • Roues : DT Swiss E1600 Spline 30mm
  • Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 32-622
  • Poids : 8.5 kg
  • Tarif : 4399 €

Pulsium 8.0

  • Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8150
  • Pédalier : 50-34
  • Cassette : 11-34
  • Cintre : Lapierre Carbon Aero
  • Potence : Lapierre alu
  • Tige de selle : Lapierre Carbon 27.2 mm
  • Selle : Fizik Aliante R3 KIUM
  • Roues : DT Swiss ERC1600 Spline 45mm
  • Pneus : Continental GP5000S TR Tubeless ready 32-622
  • Poids : 8.3 kg
  • Tarif : 5699 €