Le confort, coeur du projet

Le confort et la filtration sont des éléments primordiaux en gravel. Raison pour laquelle Lapierre a fait de cet élément un axe de travail très important, via 4 choix techniques :

  1. Un cadre léger, 100% UD SL pour plus d’élasticité et de réactivité.
  2. Le nouveau 3D Tubular E laisse le tube de selle libre sur toute sa longueur pour plus de flexibilité grâce à un triangle arrière plus grand. Le Crosshill CF, c’est jusqu’à 12% d’absorption des vibrations supplémentaire à 40 km/h.
  3. Des haubans Flexstays qui apportent de la flexibilité verticale grâce à leur forme elliptique et une double cassure en S sur le haut pour accentuer l’absorption des vibrations.
  4. Un cadre compatible pour fourche suspendue de 40 mm maximum et pneus de 700x45

Le 3D Tubular de Lapierre est donc bien plus qu'un élément de style ou une signature, c'est une conception clé pour la filtration sur mauvais terrains.

Pour rester léger tout en gagnant en rigidité et en précision, Lapierre a opté pour une conception UD SL en fibres Module Standard avec un drapage exclusif du pré-imprégné autour d’un noyau enduit de latex. Ce process de fabrication permet de mieux compresser les plis de carbone et de garantir le meilleur compromis poids/rigidité/confort.

Compatible mono ou double plateau, le cadre nu en taille M sans peinture est annoncé à 1000 grammes et la fourche à 404 grammes.

Côté géométrie, Lapierre a voulu un vélo taillé pour la vitesse et la réactivité, sans mettre de côté la stabilité et une position confortable pour les longues distances.

Le nouveau Crosshill CF reflète parfaitement la vision du confort et de la performance pour le gravel, tant sur le plat que dans les portions techniques ou engagées dans la pente, pour mettre en confiance chaque cycliste. Comparé au Crosshill alu, le nouveau Crosshill CF c’est :

  • Un tube supérieur un peu plus court pour une position compacte
  • Un angle de selle beaucoup plus redressé (1.5 à 3.5° selon les tailles) pour un pédalage plus performant et efficace.
  • Des bases 5 mm plus courtes (430 mm) pour plus de réactivé dans les relances sans compromettre l’usage de pneus de grosse section (700x45 max)
  • Un boitier de pédalier 4 à 5 mm* plus haut pour s’affranchir de tous les obstacles
  • Désormais disponible en taille XXL (6 tailles XS au XXL)

Le bikepacking n'est pas oublié

Fidèle à l’esprit gravel, ce nouveau cadre Crosshill CF est pourvu de multiples points de fixations pour transporter des bagageries légères et autres accessoires de bikepacking et de protection comme un garde-boue.

  • 2 vis de fixation sur chaque côté de la fourche
  • 2 vis de fixation sur le top tube
  • 1 pontet sur les haubans pour fixer le garde-boue en plus des vis prévues au niveau de l’intersection base/haubans
  • 3 points de fixation sur la fourche pour un garde-boue
  • 1 collier de serrage de selle universel
  • 1 Patte de dérailleur arrière UDH

Mais si le cadre du Crosshill CF est entièrement nouveau, composants et accessoires ne sont pas en reste, tout a été repensé pour moderniser ce vélo gravel et améliorer l'expérience du cycliste.

 

La nouvelle potence aluminium permet un montage semi intégré discret et simplifié pour le passage interne dans le jeu de direction. Ce routing semi-intégré facilite également la maintenance tout en gardant une ligne épurée et des gains aérodynamiques.

Tous les modèles sont pourvus d’un cintre avec un flare de 12° pour rouler confortablement sur de longues portions de chemins, mains en bas du cintre.
Les cintres en aluminium (modèles 5.0, 6.0, 6.0 S) ont un drop de 114 mm, et un « Rise » de 12 mm pour rouler plus confortablement mains en haut du cintre.

Les cintres carbone, au profil type « wing bar » (modèles 7.0, 8.0, 8.0 S) , ont un drop un peu plus important (122mm), et un « Rise » également plus prononcé de 20 mm. Le profil aéro sur la partie supérieure des cintres carbone améliore la prise en main du guidon pour un meilleur contrôle de la direction.

Roues DT Swiss

Côté rendement, tous les modèles sont équipés de pneus WTB Raddler TCS Light de section de 700x44 mm, compatibles Tubeless Ready afin de rouler à basse pression et gagner en confort.

Les deux modèles les plus haut de gamme reçoivent des roues DT Swiss carbone GRC 1600 avec jantes larges et profil aéro. Les modèles en dessous sont équipés de roues DT Swiss aluminium semi aéro, à profil large. Elles contribuent aux performances et au confort du châssis carbone.

Plus de jantes carbone "Lapierre" donc (ce qui sera aussi le cas sur la route), la marque française s'attache ainsi les services d'une marque réputée au niveau mondial dans le domaine des roues.

La base droite est pourvue d’un CSP en caoutchouc souple qui atténue les bruits dans les portions techniques et protège la base de toute usure/marque de la chaîne.

 

Modèles 6.0 S et 8.0 S, axés gravel montagne

Des fourches suspendues pour s’attaquer au gravel montagne ou rouler façon pullman.

Dans l’optique d’un usage sur des parcours cassants et techniques comme peuvent l’offrir les chemins de montagne, deux modèles disposent d’une fourche tout suspendues à cartouche hydraulique pour un maximum de sensibilité et plus de confort sur les chemins rocailleux.

La SR SUNTOUR GVX32-S de 40 mm avec blocage au guidon équipe le modèle 6.0 S. La Rockshox Rudy Ultimate et ses 30 mm de débattement se retrouve sur le 8.0 S.

La gamme Crosshill CF

Sept modèles composent la gamme Crosshill CF, dont deux sont pourvus d’une fourche télescopique avec 30 et 40 mm de débattement pour un usage plus cassant en montagne.

Fiables et précis en toutes circonstances dans les changements de vitesses rapides, les transmissions électroniques SRAM AXS (XPLR ainsi que le nouveau Shimano GRX Di2) équipent cinq modèles. Ils répondent parfaitement à un usage sportif et performance.

Mono ou double plateau ? Lapierre offre les deux possibilités. Double plateau 48-31 pour les modèles en Shimano GRX (mécanique ou Di2), mono-plateau 40Tpour les modèles équipés en SRAM AXS XLPR.

Crosshill CF 5.0 - 2799 €

  • Cadre et fourche : Carbon UD SL
  • Dérailleur avant :  Shimano GRX RX820
  • Dérailleur arrière :  Shimano GRX RX820 12s
  • Pédalier : Shimano GRX RX610 46-30T 170mm (XS,S), 172,5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
  • Cassette : Shimano CS-HG710 11-36T 12s
  • Chaine : Shimano CN-M7100 12s
  • Disques : Shimano SM-RT70 160mm Centerlock
  • Leviers : Shimano GRX ST-RX610
  • Cintre : Lapierre alu gravel bar,  largeur : 420mm (XS,S), 440mm (M,L), 460mm (XL,XXL), Drop : 114mm, Reach : 70mm, Rise : 12mm, Flare: 12°
  • Potence : Lapierre alu, routage interne, Ø: 31.8mm, 80mm (XS,S), 90mm (M), 100mm (L), 110mm (XL/XXL)
  • Tige de selle : Lapierre alu, Ø: 27.2mm, L: 350mm
  • Selle : Fizik Terra Argo X7 150mm
  • Roues : Lapierre Gravel 25mm alu 700C
  • Pneus : WTB Raddler TCS LIGHT 700x44c black 60TPI
  • Poids : 9.7 kg

Crosshill CF 6.0 - 2999 €

  • Cadre et fourche : Carbon UD SL
  • Dérailleur avant :  Shimano GRX RX820
  • Dérailleur arrière :  Shimano GRX RX820 12s
  • Pédalier : Shimano GRX RX820 48-31T 170mm (XS,S), 172,5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
  • Cassette : Shimano CS-HG710 11-36T 12s
  • Chaine : Shimano CN-M7100 12s
  • Disques : Shimano SM-RT70 160mm Centerlock
  • Leviers : Shimano GRX ST-RX820
  • Cintre : Lapierre alu gravel bar,  largeur : 420mm (XS,S), 440mm (M,L), 460mm (XL,XXL), Drop : 114mm, Reach : 70mm, Rise : 12mm, Flare: 12°
  • Potence : Lapierre alu, routage interne, Ø: 31.8mm, 80mm (XS,S), 90mm (M), 100mm (L), 110mm (XL/XXL)
  • Tige de selle : Lapierre alu, Ø: 27.2mm, L: 350mm
  • Selle : Fizik Terra Argo X7 150mm
  • Roues : DT Swiss G1800 Spline
  • Pneus : WTB Raddler TCS LIGHT 700x44c black 60TPI
  • Poids : 9.6 kg

Crosshill CF 6.0 S - 3499 €

  • Cadre et fourche : Carbon UD SL + fourche Suntour GVX32-S 12x100mm 700C 40mm travel
  • Dérailleur arrière:  SRAM Apex XPLR AXS
  • Pédalier : SRAM Apex D1 Dub Wide 40T 170mm (XS,S), 172,5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
  • Cassette : SRAM PG 1231 XPLR 11-44T 12s
  • Chaine : SRAM Apex 12s
  • Disques : SRAM Paceline 160mm Centerlock
  • Leviers : SRAM Apex ETAP AXS D1
  • Cintre : Lapierre alu gravel bar,  largeur : 420mm (XS,S), 440mm (M,L), 460mm (XL,XXL), Drop : 114mm, Reach : 70mm, Rise : 12mm, Flare: 12°
  • Potence : Lapierre alu, routage interne, Ø: 31.8mm, 80mm (XS,S), 90mm (M), 100mm (L), 110mm (XL/XXL)
  • Tige de selle : Lapierre alu, Ø: 27.2mm, L: 350mm
  • Selle : Fizik Terra Argo X7 150mm
  • Roues : DT Swiss G1800 Spline
  • Pneus : WTB Raddler TCS LIGHT 700x44c black 60TPI
  • Poids : 10.3 kg

Crosshill CF 6.0 AXS - 3699 €

  • Cadre et fourche : Carbon UD SL
  • Dérailleur arrière:  SRAM Rival XPLR AXS
  • Pédalier : SRAM Rival Dub Wide 40T 170mm (XS,S), 172,5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
  • Cassette : SRAM PG 1231 XPLR 11-44T 12s
  • Chaine : SRAM Rival 12s
  • Disques : SRAM Paceline 160mm Centerlock
  • Leviers : SRAM Rival ETAP AXS D1
  • Cintre : Lapierre alu gravel bar,  largeur : 420mm (XS,S), 440mm (M,L), 460mm (XL,XXL), Drop : 114mm, Reach : 70mm, Rise : 12mm, Flare: 12°
  • Potence : Lapierre alu, routage interne, Ø: 31.8mm, 80mm (XS,S), 90mm (M), 100mm (L), 110mm (XL/XXL)
  • Tige de selle : Lapierre alu, Ø: 27.2mm, L: 350mm
  • Selle : Fizik Terra Argo X7 150mm
  • Roues : DT Swiss G1600 Spline
  • Pneus : WTB Raddler TCS LIGHT 700x44c black 60TPI
  • Poids : 9.1 kg

Crosshill CF 7.0 - 4299 €

  • Cadre et fourche : Carbon UD SL
  • Dérailleur avant :  Shimano GRX Di2 RX825
  • Dérailleur arrière :  Shimano GRX Di2 RX825 12s
  • Pédalier : Shimano GRX RX820 48-31T 170mm (XS,S), 172,5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
  • Cassette : Shimano CS-HG710 11-36T 12s
  • Chaine : Shimano CN-M7100 12s
  • Disques : Shimano SM-RT70 160mm Centerlock
  • Leviers : Shimano GRX ST-RX825
  • Cintre : Lapierre Carbon gravel bar, Width: 420mm (XS,S,M), 440mm (L,X,XXL), Drop: 122mm, Reach: 68mm, Rise: 20mm, Flare: 12°
  • Potence : Lapierre alu, routage interne, Ø: 31.8mm, 80mm (XS,S), 90mm (M), 100mm (L), 110mm (XL/XXL)
  • Tige de selle : Lapierre alu, Ø: 27.2mm, L: 350mm
  • Selle : Fizik Terra Argo X7 150mm
  • Roues : DT Swiss GR1600 Spline
  • Pneus : WTB Raddler TCS LIGHT 700x44c black 60TPI
  • Poids : 9.0 kg

Crosshill CF 8.0 AXS - 5999 €

  • Cadre et fourche : Carbon UD SL
  • Dérailleur arrière:  SRAM Force XPLR AXS
  • Pédalier : SRAM Rival Dub Wide 40T 170mm (XS,S), 172,5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
  • Cassette : SRAM PG 1251 XPLR 11-44T 12s
  • Chaine : SRAM Force 12s
  • Disques : SRAM Paceline 160mm Centerlock
  • Leviers : SRAM Force ETAP AXS D2
  • Cintre : Lapierre Carbon gravel bar, Width: 420mm (XS,S,M), 440mm (L,X,XXL), Drop: 122mm, Reach: 68mm, Rise: 20mm, Flare: 12°
  • Potence : Lapierre alu, routage interne, Ø: 31.8mm, 80mm (XS,S), 90mm (M), 100mm (L), 110mm (XL/XXL)
  • Tige de selle : Lapierre alu, Ø: 27.2mm, L: 350mm
  • Selle : Fizik Terra Argo X7 150mm
  • Roues : DT Swiss GRC 1600 Spline
  • Pneus : WTB Raddler TCS LIGHT 700x44c black 60TPI
  • Poids : 8.7 kg

Crosshill CF 8.0 S - 6999 €

  • Cadre et fourche : Carbon UD SL + fourche RockShox Rudy Ultimate Race Day 2 12x100mm 700C 30mm travel 45mm offset
  • Dérailleur arrière:  SRAM Force XPLR AXS
  • Pédalier : SRAM Rival Dub Wide 40T 170mm (XS,S), 172,5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
  • Cassette : SRAM PG 1251 XPLR 11-44T 12s
  • Chaine : SRAM Force 12s
  • Disques : SRAM Paceline 160mm Centerlock
  • Leviers : SRAM Force ETAP AXS D2
  • Cintre : Lapierre Carbon gravel bar, Width: 420mm (XS,S,M), 440mm (L,X,XXL), Drop: 122mm, Reach: 68mm, Rise: 20mm, Flare: 12°
  • Potence : Lapierre alu, routage interne, Ø: 31.8mm, 80mm (XS,S), 90mm (M), 100mm (L), 110mm (XL/XXL)
  • Tige de selle : Lapierre alu, Ø: 27.2mm, L: 350mm
  • Selle : Fizik Terra Argo X7 150mm
  • Roues : DT Swiss GRC 1600 Spline
  • Pneus : WTB Raddler TCS LIGHT 700x44c black 60TPI
  • Poids : 9.9 kg