Présentation

Ce kit de départ facturé 24.95 € se présente sous la forme d'une boîte comprenant une bouteille vide de 1 litre de contenance ainsi que 3 recharges de 300 ml.

Le flacon est issu à 100% de plastique recyclé, tandis que le pistolet l’est à 33%. Le Bike Shampoo est certifié par Ecocert, une certification qui garantit et valorise les meilleures pratiques sociales et environnementales.

Le produit de nettoyage est lui aussi à 99% d'origine naturelle. Un produit qui permet donc de nettoyer votre vélo en préservant la peinture et les zones fragiles.

Un produit conçu par le bureau d’études Zefal et fabriqué dans leur usine en France.

Composition :

Moins de 5% : d’agents de surface non ioniques, d'agents de surface amphotères. Contient aussi : eau, séquestrant, sel de carbonates. 99% du total des ingrédients est d'origine naturelle.

Pas de difficulté pour le dosage, tout est indiqué sur la bouteille, il suffit de verser une recharge de 300 ml et de compléter par 700 ml d'eau. Pour éviter d'avoir trop de mousse, Zefal conseille de mettre d'abord 700 ml d'eau puis ensuite de verser le contenu de la recharge.

Par la suite, les recharges sont vendues 7.95 € pièce. Un rapide calcul permet d'arriver à 23.85 € les 3 recharges, soit peu ou prou le même prix que le kit complet (voire un peu plus cher puisqu'on trouve le kit complet à 22.99 € ici). Dommage que ce ne soit pas un peu plus économique, car à ce prix, certains seront tentés d'acheter un pack complet plutôt que des recharges.... et le côté écologique en prend un coup.

Mais si l'on calcule qu'une recharge à 7.95 € permet d'avoir 1 litre de produit nettoyant, le prix au litre est plutôt très bien placé par rapport à la concurrence puisque la plupart sont entre 12 et 20 € / l.

Nettoyage

Pour le nettoyage, voici la procédure donnée par Zefal, qui ne change pas de ce que je fais habituellement :

  • Commencer par humidifier le vélo pour faire tomber les amas de terre.
  • Ne jamais utiliser un nettoyeur haute pression mais un jet classique.
  • Après avoir pulvérisé le Bike Shampoo sur tous les éléments du vélo hors transmission, laisser agir le produit une à deux minutes.
  • Prendre une brosse du type ZB Wash ayant des poils souples et passez la sur les éléments à nettoyer.
  • Une fois le tour du vélo fait, rincer abondamment.
  • Laisser égoutter quelques minutes.
  • Utiliser un chiffon microfibre pour finir de sécher et faire briller les peintures.

Une double position sur le pistolet permet de produire une mousse de lavage active ou de vaporiser les pièces à nettoyer. Par contre, au premier abord, le système permettant de passer d'une position à l'autre semble un peu fragile, à voir avec le temps.

Sur un vélo de route peu sale, il suffit de pulvériser, laisser agir, rincer et sécher avec un chiffon pour obtenir un résultat parfait.

Sur un vélo ayant été bien plus sale, comme un gravel après passages dans la boue, il faudra sans surprise user de l'huile de coude avec une brosse.

Mais la mousse active permet déjà de bien dissoudre toutes les saletés et au premier coup de jet d'eau, la plupart des tâches sont enlevées. Seules les plus collantes nécessitent de frotter un peu plus.

En frottant, on arrive à un résultat parfait. Par contre, si la promesse de nettoyer 10 vélos vaut pour un vélo de route pas trop sale (après avoir roulé sous la pluie par exemple), dans le cas de VTT ou vélos gravel boueux, il faudra bien plus de produit et on arrivera à 5/6 lavages maxi.

Ce n'est pas un produit "miracle", mais néanmoins efficace malgré une composition basée à 99% sur des produits naturels.

Bilan

A 24.95 € le kit, le Zefal Bike Shampoo est plutôt très bien placé côté tarif avec une efficacité au moins aussi bonne que la concurrence, tout en étant d'origine naturelle et donc plus doux pour l'environnement.

Conçu et fabriqué en France, c'est donc avec une filière courte que vous pourrez laver votre vélo tout en prenant soin de l'environnement. Dommage que les recharges ne soient pas à un tarif plus bas, car au final, comme démontré plus haut, cela revient aussi cher d'acheter 3 recharges qu'un kit complet.

Certains pourraient de fait être tentés d'acheter un pack complet, avec un carton et un pistolet en plus.... ce qui génère un peu plus de déchets.