Achetez des contrefaçons qu'ils disaient ! Attention, danger.
Par Divers - Commentaires : 36 .
le vendredi 30 août 2024 07:27 -Je ne vais pas m'étendre à nouveau sur la différence entre cadres génériques et contrefaçons puisque j'ai déjà abordé le sujet ici : Que penser des copies et contrefaçons de vélos asiatiques ?
Non, ici, le but est de démontrer la piètre qualité de certains éléments contrefaits, en l'occurrence, un kit cadre + fourche "SL7".
Plus de peur que de mal pour le possesseur de cette contrefaçon, puisque la fourche a cassé à l'arrêt, lors d'un redémarrage, mais bien que le kit ait moins d'un an, le vendeur ne propose rien d'autre qu'une ristourne sur un nouveau kit cadre complet. Au-delà même de l'absence de garantie et l'impossibilité pour l'acheteur de racheter une fourche (le vrai modèle SL7 ne se monte pas sur cette contrefaçon), se pose la question de la sécurité.
La casse a eu donc lieu à l'arrêt, lors d'un redémarrage. Heureusement ! Vélo de moins d'un an, à peine 15 sorties !
La fourche n'a jamais été contrainte ou mise dans un étau... une casse nette. Imaginez la même casse à 70 km/h dans une descente de col ?! Un endroit surprenant pour une casse puisqu'ici, entre les deux roulements, il n'y a quasiment aucune contrainte.
L'acheteur a bien sûr contacté le vendeur - pourtant réputé pour la qualité des produits selon de nombeux acheteurs sur un groupe dédié - qui indique que ce "SL7" n'est plus fabriqué. Donc, malgré une garantie avancée par le vendeur, rien n'est proposé hormis l'achat d'une nouvelle contrefaçon (kit cadre complet) avec remise.
Voici le vélo quelques semaines avant le drame !
Cela reste de toutes façons le modèle économique de la contrefaçon. Pas de garantie, pas de respect des normes de conformité et de sécurité, ...).
L'acheteur aurait pu trouver une fourche "véritable", mais d'après de nombreux commentaires sur ce même groupe, elle ne se monte pas, les côtes ne sont pas les mêmes. Une preuve de plus que ces contrefaçons ne sortent en aucun cas du même moule que les originaux.
Alors oui, même chez les plus grandes marques, cela peut arriver d'avoir des fissures, mais vous aurez toujours quelqu'un en face pour vous répondre et trouver une solution. Votre vélociste pourra appuyer votre demander et obtenir gain de cause.
Bref, plutôt que d'opter pour un S-Works, Pinarello ou autre grande marque en version contrefaite juste pour l'image, optez plutôt pour une version plus abordable, mais "véritable". Personne n'est obligé de rouler sur un kit cadre à 5000 € pour se faire plaisir.
Le plus désolant étant que beaucoup, comme le vendeur de ce "Pinarello", n'affichent pas clairement le fait qu'ils vendent des contrefaçons. Ici, un cadre et de roues contrefaites. Il est simplement indiqué dans l'annonce "générique" tout en bas. Ce n'est ici pas un générique mais bel et bien une contrefaçon interdite à la vente et le vendeur ne précise pas que cadres ET roues sont contrefaites.
Malheureusement, les annonces de ce type sont légion... avec des vélos qui ont parfois moins de 1000 km. A se demander pourquoi ils sont revendus ! Piètre qualité ou volonté de se faire de l'argent facilement ?
Et un cadet a-t-il BESOIN de rouler sur le même vélo qu'un professionnel ? Quels rêves aura-t-il à l'avenir pour se faire plaisir ?
L'idée n'est donc pas de relancer un débat sur le fait que ces contrefaçons seraient aussi bonnes que des vrais modèles. C'est tout simplement faux.... et cela revient à mépriser le travail des ingénieurs de la marque ainsi que des vélocistes tout en prenant des risques inconsidérés pour sa sécurité simplement pour rouler sur une machine "qui donne l'illusion de" !
Car hormis donner l'impression à d'autres que l'on roule sur le même vélo que Pogacar, Evenepoel, Van Aert ou encore Van Der Poel, et donc avoir un souci d'égo, je ne comprends pas cette volonté d'acheter ces copies totalement illégales en prenant des risques.
Car même si le prix des vélos haut de gamme est très élevé et inaccessible à beaucoup, il reste encore beaucoup de solutions pour faire du vélo à prix plus doux. Certes, pas en roulant sur les mêmes vélos que les pros... mais a-t-on besoin de la même voiture que Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier pour rouler tous les jours ?
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