Verticale SLR, le vélo le plus léger jamais réalisé par Wilier
Par Actualité - Commentaires : 12 .
le mardi 25 juin 2024 16:00 -La légèreté doit être maîtrisée. S’il est relativement simple de fabriquer un cadre léger, en concevoir un qui offre des performances et une qualité de conduite de très haut niveau requiert une solide hérédité. Il s'agit du vélo que j'avais pu apercevoir sur le Dauphiné.
Le Verticale SLR est le meilleur exemple de ce que Wilier a été et de ce que la marque italienne sait faire le mieux : un vélo de course qui a permis d’améliorer de près de 10 % – 9,73 % sur le kit composé du cadre, de la fourche, du guidon et de la tige de selle – le poids du Wilier 0 SLR, le précédent modèle de grimpeur de la marque Wilier.
Résultat, un modèle en Dura-Ace Di2 en taille M ne pèse que 6.6 kg ! D'ici quelques semaines, je vous ferai un retour sur ce vélo que j'utilise déjà depuis quelques jours.
1623 g pour le Verticale SLR, 1798 g pour le 0 SLR. Poids réduit, plus de réactivité et de meilleures performances.
Le Verticale SLR est aujourd’hui la meilleure carte de Wilier, la nouvelle génération des meilleurs fabricants italiens de vélos.
Carbone d’excellence
Quand nous parlons d’un cadre d’un vélo grimpeur, le premier aspect dont nous devons tenir compte est le matériau utilisé. L’utilisation de matériaux composites de très grande qualité est le point de départ d’un projet entièrement voué à la performance de très haut niveau.
Le matériau n’est pas le seul à faire la différence, il est néanmoins, sans aucun doute, la première brique extrêmement importante sur laquelle construire le reste du projet.
Quand nous parlons de matériau composite, Wilier ne fait pas référence à une seule combinaison de résine et de renfort, mais à une variété de matériaux, constitués de différents types de fibres de carbone.
Pour le Verticale, en particulier, Wilier a utilisé trois types de fibres produites par Toray, la multinationale japonaise leader dans la production de fibres de carbone, en particulier la T800, la T1100 et la M46 JB.
Les deux premières sont caractérisées par une exceptionnelle résistance à la rupture, tandis que la dernière est à haut module pour assurer au cadre une rigidité en torsion élevée.
Les fibres de carbone choisies sont imprégnées de résines époxy spéciales et présentées, pour être utilisables, en rouleaux de pré-imprégné ou prepreg, qui sont ensuite découpés en plus de 400 gabarits avec différents types de formes et d’orientations du renfort.
Grâce à l’adoption de nouvelles technologies de production, qui permettent d’introduire les matériaux préformés à l’intérieur du moule de manière très précise et minutieuse, le cadre est « traité » : ce terme technique indique le processus de transformation qui conduit à la consolidation de la résine de manière optimale pour obtenir les meilleures performances possibles.
Plus spécifiquement, le processus technologique innovant du Verticale SLR se démarque par une grande nouveauté : le système « ACTIVE MOULDING », caractérisé par l’utilisation de contre-formes spéciaux en polymères expansés qui, pendant le processus de traitement, s’adaptent aux matériaux qui se consolident durant ce processus.
Nouveau système de fixation de la tige de selle
Nous avons optimisé le dispositif de fermeture qui ne ferme plus par le haut mais en diagonale par le bas. Ce système de serrage a permis d’alléger le poids sur ce point du cadre par rapport au 0 SLR.
Nouvelle fixation du dérailleur avant
Une autre nouveauté fondamentale concerne la fixation du dérailleur avant, qui, pour le Verticale, n’est plus rivetée au cadre et peut être repositionnée.
Wilier est ainsi parvenu à diminuer le poids de la fixation et à avoir deux configurations possibles qui permettent de monter dans un cas des pédaliers compact 50/34 ou 53/39 et, dans l’autre, des pédaliers plus grands jusqu’à 55/56 dents comme le demandent nos équipes du World Tour.
Patte arrière profilée
Concernant le triangle, Wilier a une nouvelle patte arrière conçue avec une forme profilée spéciale qui empêche sa rotation, ce qui assure une plus grande fiabilité. La partie interchangeable est en porte-à-faux, ce qui permet d’éloigner considérablement la chaîne des haubans et d’éviter les éventuels points de contact entre la chaîne et le hauban.
La compatibilité est assurée avec les groupes sans fil et semi sans fil.
Tige de selle avec éclairage ou numéro intégré
La marque italienne a redessiné la tige de selle avec deux reculs possibles : 0° et -15°, les deux munis de deux trous spéciaux pour l’installation d’un éclairage arrière ou pour monter les plaques de cadres pour les courses.
Nouvelles géométries de course
La première grande différence par rapport au Wilier 0 SLR a été la modification du reach. Les ingénieurs se sont concentrés sur ce qui intéresse le plus le coureur/cycliste, à savoir le positionnement des mains par rapport au boîtier de pédalier du cadre.
Cela s’est traduit par une modification des géométries du cadre et du cintre du guidon. Le stack du vélo est globalement inchangé. Le reach, en revanche, a été légèrement raccourci pour les tailles XS et S et allongé pour les tailles XL et XXL, par rapport aux géométries classiques.
Pour le cintre, les principales modifications concernent le drop, le reach et les angles d’inclinaison du cintre, notament celle de la potence par rapport au pivot de fourche, qui vont de 7,5° à 10,5°.
Un accent est mis sur la distance entre le centre du boîtier de pédalier et le centre de l’appui des mains sur le guidon, baptisée ACCU-FIT chez Wilier.
Pour le Verticale SLR, la grande nouveauté est qu'ils ont réussi à remplir uniformément l’espace, y compris pour la position C1. Ce processus de recherche et développement s’est déroulé en étroite collaboration avec l’équipe Groupama – FDJ. Cela permet d’avoir un produit adapté à toutes les exigences et à tous les types de coureurs.
Contrôle maximal
Grimper vite et descendre en gardant une maîtrise totale. La qualité de conduite du Verticale SLR en descente à grande vitesse est indiscutable, et ce sont les coureurs professionnels qui l’assurent.
David Gaudu, athlète professionnel de l’équipe Groupama – FDJ :
On sent que le Verticale de Wilier a été imaginé pour répondre spécifiquement aux forts pentes de la route, lorsque l'on danse sur les pédales. Il retourne tout ce qu’on lui donne, il est très réactif, tu as le contrôle complet dans les descentes très techniques:c’est très important parce qu’un coureur doit faire confiance à son vélo. C’est vraiment un très très bon vélo pour la montagne. Il m’accompagnera sur toutes les ascensions du Tour de France. Il, j’ai hâte de pouvoir maintenant le tester sur de grandes étapes de montagne.
Lenny Martinez, athlète professionnel de l’équipe Groupama– FDJ :
Le Verticale, c'est un très bon vélo surtout pour moi qui suis grimpeur. C'est un vélo qui est plus léger que le Filante, et a une très bonne réactivité dans les montées, lorsque on montes sur les pédales, il réagit très bien, comme on l'a vu au Mercan'Tour Classic où j'ai pu gagner avec ce modele dans la version prototype. Je pense que ça a vraiment joué dans ma victoire et j'ai un bon ressenti dessus. J'ai pu rouler un peu avec avant la compétition,chez moi , et j'ai tout de suite apprécié. Il a toutes les qualités d'un bon vélo, il rend bien lorsqu'on danse sur les pédales ou place une accélération, on a la sensation d'être poussé vers l'avant.
Nouveau cintre intégré V BAR
Le cintre en carbone monocoque bénéficie d’une conception entièrement nouvelle, avec un poids d’environ 310 grammes.
La première chose que l'on remarque c’est la forme spéciale avec une largeur différenciée du cintre. Si nous la regardons de face, la partie haute est plus étroite dans la partie inférieure. Cette forme a été conçue pour apporter des réponses concrètes aux exigences des professionnels, qui, saison après saison, recherchent des solutions aérodynamiques optimales, mais qui rentrent dans les limites des règles de UCI.
La tendance est d’aller vers des formes étroites mais d’avoir toutefois une prise basse plus large pour avoir une plus grande maniabilité, ce qui est fondamental en phase de sprint. Le delta entre les parties supérieure et inférieure est de 30 mm.
Support compteur intégré
La recherche de la réduction de poids globale du guidon a conduit à mettre au point un support spécifique pour le compteur du vélo, entièrement en aluminium, et qui, à la différence des précédents, entre complètement à l’intérieur du cintre du guidon.
La fixation s’effectue grâce à deux trous traversants qui ont permis d’optimiser encore le poids par rapport aux modèles précédents.
A l’arrière, dans la zone potence/pivot de fourche, on peut voir un système différent pour le serrage. Les vis vont se serrer sur deux inserts en aluminium, une solution qui facilite le remplacement dans la zone de serrage, et améliore la distribution des forces sur la partie en composite.
Pour fermer l’arrière de la potence, un insert en caoutchouc empêche la saleté et la sueur de pénétrer dans le cintre, préservant ainsi sa fiabilité à long terme.
Passage des gaines
Wilier a également travaillé sur la partie haute de la poignée, notamment en ce qui concerne le passage des gaines de frein. La surface d’appui a été augmentée pour améliorer le passage de la gaine à l’intérieur du guidon.
V-Bar, comme les autres cintres monocoques du catalogue Wilier, est également compatible avec les autres vélos haut de gamme. Il est disponible en 6 tailles, 2 avec une largeur de 37/40 mm, avec des potences de 90 et 100 mm, et 4 avec une largeur de 39/42 mm, avec des potences de 110, 120, 130 et 150 mm.
Fourche asymétrique
Le défi a consisté à améliorer le poids et la performance d’un composant simple en apparence.
Les ingénieurs ont conservé la forme asymétrique. Sur le fourreau où est logé l’étrier de frein, les sections sont plus importantes ; en revanche, celles du fourreau droite sont plus minces et plus légères.
Une nouveauté est représentée par le fourreau de fourche gauche oblique.
Cette forme constitue une amélioration pour deux raisons : meilleure orientation des fibres de carbone en phase de laminage (pour mieux répondre aux contraintes) et une résistance accrue à la force exercée par l’étrier en phase de freinage.
La forme tronquée du profil postérieur confère en définitive une plus grande rigidité à la fourche et améliore la sensation globale en phase de freinage.
Les concepteurs ont été particulièrement attentifs à la conception de la tête de la fourche. Cette zone de transition entre les fourreaux et le pivot de fourche est très délicate, et c’est-là que convergent des niveaux élevés des contraintes durant le pédalage. Nous avons une tête conique, ce qui n’est certainement pas une nouveauté.
Pour le Verticale SLR, le travail s’est concentré sur la recherche d’un compromis pour que le cône soit beaucoup plus haut que la norme. Cela confère une plus grande continuité mécanique entre le pivot et la tête de fourche.
Modèles et tarifs
4 coloris sont proposés, Core Black, Groupama, Hulk et Red.
Le kit cadre, incluant cockpit V Bar et support compteur est proposé à 5800 €.
Côté montages :
- Campagnolo Super Record WRL et roues Miche KLEOS RD 36 : 13400 €
- SRAM Red AXS avec capteur de puissance et roues Miche KLEOS RD 36 : 13000 €
- Shimano Dura-Ace Di2 avec capteur de puissance et roues Miche KLEOS RD 36 : 13000 €
- Shimano Dura-Ace Di2 sans capteur de puissance et roues Miche KLEOS RD 36 : 12200 €
- Shimano Ultegra Di2 et roues Miche KLEOS 36 : 9900 €
- SRAM Force AXS avec capteur de puissance et roues Miche KLEOS 36 : 10400 €
- SRAM Force AXS sans capteur de puissance et roues Miche KLEOS 36 : 9900 €
Retrouvez toutes les spécifications sur le site Wilier.
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