Pour Pinarello, performances doit rimer avec esthétique. Depuis le tout premier DOGMA né il y a 22 ans, la marque a toujours affirmé des choix non conventionnels pour les formes de ce vélo.

Un vélo reconnaissable entre tous, à l'heure où beaucoup se plaignent que toutes les productions tendent à se ressembler.

Si ce Dogma F ne change pas en profondeur au niveau de ses lignes, c'est en revanche tout le contraire pour sa fabrication puisqu'il inaugure une nouvelle fibre de carbone M40X. Ce lay-up possède un module de traction exceptionnel qui a permis d'élever la rigidité latérale à un niveau supérieur.

Conçu pour exceller dans toutes les situations

Pinarello n'a jamais suivi les tendances des autres fabricants en essayant de convaincre les cyclistes qu'ils avaient besoin de vélos spécialisés aussi bien pour l'escalade que pour le plat. Au lieu de cela, avec le DOGMA, ils ont produit un cadre unique capable d'offrir des performances exceptionnelles sur tous les terrains, aussi bien pour les cyclistes amateurs que pour les professionnels de classe mondiale.

Alors que nombre de leurs concurrents reviennent désormais à un modèle unique et polyvalent dans tous les domaines, Pinarello n'a jamais dévié avec ce DOGMA qui peut se targuer d'avoir remporté plus de succès sur les Grands Tours que tout autre.

 

Trouver le parfait équilibre entre poids et aéro

Au cours d'un Grand Tour, une amélioration de 0,2% du coefficient de traînée aérodynamique (CdA) équivaut à une économie de 175 g sur le vélo.

Pour valider cette théorie, l'équipe de performance d'INEOS Grenadiers a mesuré les données de performance de Geraint Thomas lors du Tour de France 2022. Ils ont étudié l'énergie moyenne qu'il dépensait et l'ont comparé avec les économies potentielles qu'il pouvait réaliser dans différentes situations de conduite, c'est-à-dire sur le plat, en montée, en descente. Ils ont constaté que des améliorations  mineures du CdA et de la résistance au roulement étaient en fait plus utiles que l'économie de poids.

Aux Grands Tours, tout comme lors de nos sorties quotidiennes, ce n'est pas toujours un contre-la-montre en montée. Nous roulons constamment sur des terrains variés.

Examinés objectivement, les gains aérodynamiques valent plus que les économies de poids, et c'est pourquoi, avec le nouveau DOGMA F, Pinarello ne s'est pas concentré uniquement sur l'économie de poids. Oui, le nouveau modèle est 108 g plus léger que l'édition précédente mais leur principale préoccupation était de réduire le CdA du vélo de 0,2 %.

Chaque forme, chaque détail, chaque nouvelle ligne du DOGMA F a été conçue pour réduire le CdA de 0,2 %. Les ingénieurs y sont parvenus en apportant une série d'améliorations mineures mais importantes, toutes développées à l'aide des dernières simulations de dynamique des fluides computationnelles (CFD) et d'innombrables heures en soufflerie.

Le tube diagonal a été entièrement repensé pour réduire son épaisseur, améliorant ainsi les performances aérodynamiques frontales du cadre et réduisant la traînée globale. Un tube diagonal a également été incliné de 3,5° pour créer une forme qui améliore les performances aérodynamiques de la zone du boîtier de pédalier de 1,2 %.

La forme de nez du tube de direction, introduite pour la première fois sur le DOGMA F8 en 2014 et largement copiée par les concurrents, a encore évolué. Le volume ainsi que la largeur de la zone du nez ont été réduits de 8 mm grâce à un design plus épuré qui améliore la pénétration aérodynamique frontale.

Pour réduire la largeur du tube de direction, les ingénieurs ont dû concevoir un pivot elliptique innovant et un tout nouveau jeu de direction utilisant des roulements d'un diamètre différent, plus larges en bas et plus étroits en haut. Ils ont  également déplacé le passage interne des câbles des côtés vers l'avant du tube de direction.

De nouveaux axes traversants plus courts font leur apparition avec la disparition du trou sur le côté droit de la fourche qui a été intégré au carbone. La même chose a été faite sur le cadre avec l'intégration de la patte du dérailleur arrière. Cette solution améliore à la fois les performances aérodynamiques du cadre et son esthétique.

La fourche ONDA est aussi toute nouvelle, plus fine pour améliorer l'aérodynamisme et avec un angle de 47 mm pour améliorer la maniabilité et la vitesse dans les descentes.

Le serrage de selle a lui aussi été modifié pour être réduit en taille et totalement intégré dans le tube de selle, ce qui a pour conséquence de réduire le poids tout en limitant les possibilités de contamination du système par des poussières ou de l'eau.

Partie intégrante du Dogma, le cockpit TALON Fast est plus léger et plus aérodynamique. Il présente une position de levier naturelle qui permet aux pilotes de trouver des positions aérodynamiques de manière plus sûre. Un évasement de la partie basse du cintre de 7 degrés est aussi de la partie.

Poids, prix et spécifications

Le Pinarello Dogma F sera bien sûr proposé en kit cadre au prix de 6700 €.

7 modèles montés sont prévus au catalogue, à partir de 14500 €

  • Shimano Dura-Ace avec capteur de puissance avec roues DT Swiss ARC 1400
  • Shimano Dura-Ace avec capteur de puissance avec roues Princeton PEAK 4550
  • Shimano Dura-Ace sans capteur de puissance avec roues DT Swiss ARC 1400
  • Shimano Dura-Ace sans capteur de puissance avec roues Princeton PEAK 4550
  • SRAM Red AXS avec roues DT Swiss ARC 1400
  • SRAM Red AXS avec roues Princeton PEAK 4550
  • Campagnolo Super Record WRL avec roues BORA WTO 45

Côté poids, voici quelques exemples donnés par Pinarello, pour un vélo en taille 53, sans pédales ni porte-bidons :

  • SRAM RED Etap AXS Princeton Peak 4550 : 6,63 kg
  • Shimano Dura Ace Princeton Peak 4550 : 6,77 kg
  • Campagnolo SR WRL Bora WTO 45 : 6.88 kg

Un Pinarello Dogma F proposé en pas moins de 11 tailles. Sur ce point aussi, la marque italienne ne fait pas d'économies, chacun devrait pouvoir trouver LA taille qui lui convient le mieux.