MAGMA reste fidèle à son concept d’origine de vélo haute performance pour tous les terrains. Un vélo unique, capable d'être rapide en montée, en descente et sur le plat. Un vélo performant pour remporter un sprint ou pour battre un KOM. Un équilibre parfait, presque impossible, entre rigidité, confort, légèreté, contrôle et aérodynamisme.

5 tailles de cadre, deux sorties de fourche, 15 tailles de cintre intégré et 2 tiges de selle pour satisfaire tous les cyclistes à la recherche d'une performance maximale. Géométrie MAGMA pensée pour la course, avec une maniabilité rapide mais contrôlée.

Équilibre optimisé entre la rigidité latérale (pour une réactivité maximale au pédalage) et le flex vertical (pour le confort sur les longues distances). Le Magma permet de monter des pneumatiques allant jusqu'à 35 mm de section.

Le nouveau Aurum Magma s’appuie sur le très haut niveau de performance de la génération précédente et fait évoluer ce concept à la recherche de l’excellence maximale :

  • Aérodynamique : Évolution et optimisation des profils aérodynamiques du cadre et de la fourche, désormais également utilisés sur la moitié arrière du vélo.
  • Intégration : Intégration totale du passage de câbles, grâce au cintre monocoque AURUM.
  • Construction : Optimisation du laminé de carbone pour améliorer le rapport poids/rigidité.

Aérodynamisme

L'un des principaux aspects de l'évolution du nouveau MAGMA est l'amélioration de l'aérodynamisme.

En s'appuyant sur les excellentes performances de la première génération de MAGMA, AURUM disposait déjà d'un produit de pointe en termes de qualité de conduite, avec une incroyable réactivité au pédalage, une grande maniabilité et un confort et un poids optimaux. Comment pouvaient-ils continuer à faire évoluer ce vélo ?

Toujours dans le but de fabriquer le vélo le plus rapide sur tous les terrains, ils ont identifié une grande opportunité d'amélioration aérodynamique en étendant l'utilisation des profils NACA à toutes les zones du vélo.

Dans la soufflerie avec la première génération de MAGMA, puis en utilisant intensivement la CFD pendant la conception et le développement du nouveau MAGMA, ils ont amélioré les performances aérodynamiques. Le résultat final est un coefficient aérodynamique considérablement réduit et une différence estimée à ~7W par rapport à la version précédente, à cintre, roues et autres composants égaux. Toujours dans le but de ne pas compromettre l'excellente qualité de conduite, ni le poids du cadre et de la fourche.

Intégration maximale

Intégration maximale grâce au cintre monocoque AURUM. Disponible en 15 tailles différentes, avec un profil aérodynamique, il permet de faire passer les câbles à l'intérieur.

Construction monocoque en fibre de carbone, moulée en une seule pièce pour une rigidité latérale optimale et un poids réduit.

Ancrage de potence à profil bas, capuchon en carbone intégré et support de compteur inclus.

La tige de selle aérodynamique avec serrage dissimulé, disponible avec ou sans patte, permet une intégration plus harmonieuse entre le tube supérieur, les haubans et le tube de selle.

Construction

AURUM utilise la technologie la plus sophistiquée pour la construction en fibre de carbone. Le processus de laminage et de moulage, ainsi que la finition et la peinture, sont réalisés à la main dans les conditions les plus avancées de l'industrie.

Le faible poids, la rigidité latérale élevée et le confort vertical sont obtenus grâce à une conception calculée et à une simulation FEA, mais aussi grâce à un travail de stratification minutieux. La clé est d'utiliser le type de carbone le plus approprié pour chaque zone spécifique du cadre ; 6 types différents de fibres de carbone sont utilisés dans chaque cadre, chacun avec des angles et des contenus de fibres multiples.

Chaque taille de cadre a son propre schéma de stratification ; les différentes longueurs et tailles de tubes nécessitent des qualités de carbone et un nombre de couches différents.

AURUM utilise des fibres de carbone qui sont laminées exclusivement pour leurs cadres dans leur propre usine, avant d'être utilisées. À partir de bobines de fibre de carbone Toray, les filaments sont entrelacés avec différents types de résine en fonction de l'application, sous différents angles, directions et densités.

Chez AURUM, ce processus de construction est appelé ECT (Experience Carbon Technology). Le cadre et la fourche du MAGMA utilisent des fibres de carbone de niveau ECT-10, le niveau le plus élevé pour des performances optimales.

Des noyaux en mousse EPS enduite de latex sont utilisés pour un meilleur compactage et une surface intérieure plus lisse. Le stratifié est appliqué à la main sur ces noyaux.

Les moules en acier P20 de haute précision permettent une pression de moulage plus élevée pour créer une structure plus solide et plus légère, compactant la fibre plus précisément, avec une surface plus lisse.

Rigidité

Les excellentes performances qui définissent MAGMA sont maintenues dans cette nouvelle version, avec des chiffres de rigidité latérale très élevés qui propulsent le cycliste à chaque coup de pédale. Ces performances spectaculaires sont obtenues grâce à la conception méticuleuse de chaque section de tube et, bien sûr, à une construction utilisant les matériaux en fibre de carbone les plus sophistiqués.

Grâce à l'expertise et à l'optimisation du procédé de laminage ECT-10, le nouveau MAGMA augmente le niveau de rigidité en torsion du cadre et de la fourche sans compromettre le confort. Un travail approfondi a été réalisé sur chaque taille de cadre pour obtenir les meilleures performances sur la route.

Confort

Le laminé de fibre de carbone ECT-10 offre une grande rigidité en torsion au niveau du boîtier de pédalier, du tube diagonal et de la fourche, tout en permettant une flexion optimale des tubes pour un meilleur confort lors des longues sorties.

Le nouveau MAGMA continue d'utiliser des haubans longs et fins pour filtrer les imperfections de la route. L'amortissement des vibrations dans le triangle arrière permet de maintenir les pneus au sol pour plus d'adhérence et de contrôle ; MAGMA est un excellent vélo pour les descentes techniques.

En outre, il présente un tube supérieur aplati qui permet d'absorber les chocs dans le triangle avant.

Légèreté

Obtenir un poids inférieur était l’un des objectifs importants pour le nouveau MAGMA.

Cependant, comme pour tous les vélos AURUM, il ne s'agissait pas de l'objectif principal du développement, mais plutôt d'obtenir des caractéristiques de conduite équilibrées et des performances maximales. Souvent, le fait de gagner quelques grammes peut entraîner une perte de résistance structurelle ou de confort de conduite. Dans le même temps, une trop grande importance accordée au poids peut compromettre la réalisation d'une forme aérodynamique optimisée qui contribue à une vitesse plus élevée dans la plupart des situations de conduite.

Grâce au laminé ECT-10 et au travail méticuleux sur chaque détail du cadre, une légère réduction de poids a été obtenue, malgré une structure plus aérodynamique. La durabilité du cadre et de la fourche est maintenue, tout comme la garantie à vie.

L'attention portée aux détails et la réduction des grammes s'étend à toutes les pièces qui composent le kit cadre MAGMA, comme les axes traversants, les pattes de dérailleur ou le berceau de la tige de selle, toujours sans compromettre la fiabilité et la précision du fonctionnement.

Le poids du nouveau MAGMA est de 780g (cadre taille 54), 375g (fourche), 170g (tige de selle) et 320g (guidon intégré), ce qui permet d’obtenir un poids équivalent à 6,5 kilogrammes une fois le vélo assemblé.

Géométrie

Parler de la géométrie de MAGMA, c'est parler de la géométrie de course. Le nouveau MAGMA conserve l'esprit de la génération précédente avec seulement quelques changements mineurs. Une géométrie basée sur l'expérience de Contador et Basso, élaborée en détail pour chacune des 5 tailles. Les deux plus petites tailles ont un tube de selle plus court pour permettre des positions de selle plus basses. La portée est augmentée dans toutes les tailles pour utiliser des pneus plus larges, mais le tube de selle est également plus raide pour compenser la position. L'équilibre parfait entre vitesse, contrôle et confort permet au cycliste de pousser ses performances à 100 %. Une géométrie qui a permis de remporter des étapes du Giro d'Italia et de nombreuses autres courses.

Le nouveau AURUM MAGMA est disponible en 5 tailles de cadre.

Développement et essais

Comme tous les vélos Aurum, le nouveau Magma a été testé dans les conditions les plus difficiles avant sa sortie, pendant des mois, avec de multiples tests en laboratoire pour certifier la cohérence de la sécurité, de la performance et de la durabilité du produit. Aurum certifie que tous ses produits dépassent de loin les exigences de la norme ISO-4210 de 2023, en plus d’autres tests de laboratoire particuliers et de la ratification du laboratoire allemand EFBE.

Le test le plus important est celui de la route, où le nouveau Magma accumule depuis des mois des kilomètres cachés et camouflés, où l’équipe de test d’Aurum ne s’est pas précipitée pour vendre un produit qui n’aurait pas atteint la qualité maximale et les attentes exigées. Des mois de petites améliorations, de peaufinage des détails avant de confirmer l’excellence du produit et de commencer à planifier la production. C’est pourquoi Aurum, garantit tous ses produits à vie.

Tarifs

Kit cadre : 4499 €

Gloss Carbon Black ou Artic White

Vélos complets à partir de 8099 €

SRAM Force, roues ENVE Foundation 45 : 8099 €

Shimano Ultegra Di2, roues ENVE Foundation 45 : 8099 €

Shimano Dura-Ace Di2, roues Lighrweight Obermayer : 14999 €

SRAM Red AXS, roues Lighrweight Obermayer : 14999 €