Présentation

L’empeigne des chaussures Trek RSL route est perforée dans les zones critiques du pied pour augmenter la circulation de l’air et permettre de mieux gérer la température. Deux évents situés sur la semelle extérieure offrent une meilleure ventilation pour le confort.

Le serrage se fait grâce à deux molettes Li2 BOA permettent de réaliser des réglages fins à la volée afin d’obtenir un ajustement ultra-précis.

Ces Trek RSL sont proposées en deux coloris, blanc comme ici ou noir.

A l'avant, on trouve un renfort qui sera bien utile pour protéger l'empeigne des frottements des pneus par exemple, surtout pour ce modèle blanc.

A l'arrière, un support externe du talon contribue également à l’efficacité du pédalage en bloquant le talon en place. Toujours au niveau du talon, à l'intérieur de la chaussure, on trouve une matière légèrement rappeuse, telle une langue de chat, qui viendra retenir le pied quand on tire dessus.

Mais METNET, c'est quoi exactement ?

Grâce à son design spécifique ( toutes les perforations en forme d'étoiles à 3 branches) permettant à la chaussure de s’étirer et de se comprimer autour de l’avant-pied, METNET est en mesure de soulager les inconforts du pied les plus courants liés au cyclisme comme les engourdissements et les picotements, ce qui garantit une meilleure performance du cycliste du départ jusqu’à l’arrivée.

Les zones de soulagement METNET introduisent de la souplesse là où elle est vraiment nécessaire, le cycliste peut ainsi serrer ses chaussures pour améliorer les performances sans nuire au confort.

Pour moi qui suit souvent obligé de prendre des chaussures trop "longues" pour qu'elles soient assez larges, forcément, le concept m'intéressait.

Voici une vidéo qui l'explique.

Et bien m'en a pris. J'avais demandé à Trek une taille 43, la taille que je choisis habituellement. Et dès que j'ai chaussé ces RSL, je me suis surpris à avoir une chaussure trop longue et trop large. Un chaussant qui est plus large que les Velocis (pourtant équipées elles aussi du METNET) où la taille 43 était parfait.

Me voilà donc parti sur un échange avec du 42 qui me sied parfaitement, tant en largeur qu'en longueur, ce qui est assez rare pour être souligné. En 42, ce modèle pèse 240 grammes (pour info, 251 grammes en taille 43). Nous sommes donc face à des chaussures très légères.

Un phénomène de plus en plus en vogue chez de nombreuses marques où les chaussures, notamment les modèles haut de gamme, tendent à s'élargir un peu.

Modèle haut de gamme oblige, on retrouve une semelle externe en carbone 100 % OCLV. Son indice de rigidité de 14/14 en fait la semelle la plus rigide de Trek. Comme toujours, cet indice ne permet pas de comparaison entre marques, chacune ayant sa propre échelle.

Contrairement à certains modèles, on remarque que les vis de fixation des cales ne sont pas réglables longitudinalement. On trouve par contre des entrées d'air généreuses sur l'avant et des sorties sous le milieu du pied.

A l'avant, la semelle est protégée par un patin caoutchouc. A l'arrière, un patin minimaliste est aussi présent.

Ces Trek RSL sont équipées de semelles internes fabriquées avec Rise by BLOOM, une mousse EVA biosourcée qui transforme les déchets d'algues issus de la pollution de l’eau en matériaux renouvelables et réparateurs.

Sur la route

La première impression en chaussant les Trek RSL, c'est l'ultra confort de ces chaussures, quasiment un chausson. Même avec une taille 42 alors que pour toutes mes autres chaussures, j'opte pour du 43.

Même si vous avez un pied large, vous pourrez opter pour une pointure plus petite que d'habitude, ceci étant dû par le chaussant Trek Pro Last avec un nouvel ajustement ergonomique optimisé, mais aussi la technologie METNET qui permet à cette partie de la chaussure d'épouser parfaitement votre pied sans le comprimer. Très nettement, ces RSL sont plus larges à l'avant que les anciennes générations de chaussures Trek / Bontrager.

Même sur une sortie où j'ai porté ces chaussures plus de 7 heures, je n'ai jamais ressenti la moindre gêne, le moindre échauffement ou fourmillement au niveau des pieds. Il faisait pourtant chaud !

Le serrage se fait sans difficultés à l'aide des deux disques BOA Li2 faciles à manipuler et précis. On arrive à bien ajuster la tension entre le haut du pied et l'avant. Un pied parfaitement maintenu, notamment au niveau du talon, de telle sorte que l'on peut s'abstenir de trop serrer ces disques BOA, sauf pour des efforts soutenus.

L'avant du pied trouve parfaitement sa place tout en bénéficiant d'une bonne zone d'appui pour passer toute la puissance. Malgré ce sentiment de largeur importante, l'avant du pied est parfaitement maintenu grâce au METNET.

La semelle est très rigide, c'est incontestable et on est clairement un cran voire deux crans au-dessus des Velocis (indice de rigidité de 10/14). Une rigidité qui se marie parfaitement avec le confort de la chaussure et qui permet tout de même d'aligner les heures de pédalage sans subir ce côté trop rigide de la semelle.

Dès que l'on se met en danseuse, on ressent cette rigidité, le pied parfaitement calé, sans ressentir la moindre flexion. Il en est de même sur les sprints où le pied reste parfaitement collé à la semelle sans bouger.

Même lors des fortes tractions, la coque au niveau du talon joue parfaitement son rôle, de même que la matière présente sur la partie interne qui empêche le pied de glisser.

J'ai par contre trouvé que la semelle interne manquait de soutien au niveau de la voûte plantaire. Un choix qui se veut plutôt neutre et conviendra à la plupart des cyclistes. Pour ma part, j'ai rapidement installé les semelles Trek BioDynamic bleues, celles qui offrent le plus de soutien, pour mon plus grand bonheur.

La ventilation de l'ensemble de la chaussure est plutôt bon. Bien que la version KNIT sera sans doute encore plus adaptée en cas de fortes chaleurs, cette version RSL "standard" apporte suffisamment d'air même lorsque le thermomètre dépasse les 27° C.

Le blanc fait toujours craindre des difficultés pour l'entretien mais le matériau sélectionné ici permet un nettoyage facile avec une simple microfibre, voire du savon si le crasse est vraiment incrustée, mais on arrive à conserver un blanc immaculé même après plusieurs mois, puisqu'aucune partie tissée type mesh n'est présente sur l'empeigne.

Bilan

Alors oui, à 399.99 €, on est dans du très très cher, au niveau des chaussures haut de gamme de la concurrence.

En revanche, ces RSL se démarquent par leur technologie METNET qui ravira tous ceux qui ont un pied fort / large et qui pourront ainsi opter pour une chaussure à leur taille et non pour une demie voire une taille au-dessus pour ne pas avoir de contraintes au niveau des métatarses.

Des chaussures qui arrivent à allier hautes performances, rigidité de la semelle mais aussi confort même sur de très longues sorties.