Pas d'arrêt pour causes financières

Le sponsoring d'une équipe World Tour coûte cher, entre 2 et 4 millions d'euros, comprenant les plus de 200 vélos fournis à l'équipe, mais aussi un soutien financier.

Des infos que j'ai pu avoir, le coût pour Lapierre était plus proche des 2 millions d'euros annuels que 4 pour équiper la Groupama-FDJ. Ce qui en faisait un partenariat relativement "bon marché" vu la visibilité apportée par l'équipe. Mais ce ne sont pas des économies qui étaient recherchées par Lapierre, puisque 70 à 80% de cette somme sera réaffectée dans le marketing sportif pour 2024, notamment dans l'équipe féminine FDJ-Suez mais aussi le VTT.

Une décision qui a été prise sans fâcheries dixit Marc Madiot :

Nous respectons le choix de Lapierre de mettre fin au partenariat. Comme chaque entreprise, Lapierre doit faire des choix stratégiques. La fin de cette collaboration en est l'illustration, et nous sommes respectueux de cette décision.

Marc Madiot, devant les atermoiements de Lapierre qui ne lui signifiait pas la reconduction du contrat de partenariat, a été obligé de prendre les devants pour trouver un autre partenaire vélo avant de se retrouver sans aucune solution.

Depuis, la Groupama-FDJ a signé avec la marque italienne Wilier. L'information n'a pas encore été officialisée et le sera en fin d'année.

Un choix stratégique pour KKR... qui se transforme en loupé

Si le sponsoring de la Groupama-FDJ par Lapierre était une formidable mise en avant pour la marque et une aide indéniable pour les détaillants travaillant la marque, reste que le groupe KKR, propriétaire du groupe ACCELL et donc de Lapierre, trouvait que la marque était encore trop française dans son positionnement et ce partenariat avec une équipe franco-française.

La volonté de KKR était donc de trouver une équipe World Tour étrangère pour que Lapierre soit plus "internationale". Une volonté qui s'entend sur un marché hyper concurrentiel. La piste Bora-Hansgrohe semblait jusqu'à il y a quelques semaines la plus sérieuse et Lapierre a donc annoncé à Marc Madiot la fin de leur relation.

Malheureusement, Bora - Hansgrohe n'a au final pas accepté le partenariat accepté par Lapierre, peut-être pour des raisons financières puisque le partenariat actuel est estimé à 4 millions d'euros par an, le double du partenariat Lapierre / Groupama - FDJ.

Résultat, Lapierre se retrouve sans équipe World Tour pour 2024. Bien sûr, la marque travaille déjà pour revenir en World Tour pour 2025 ou 2026, mais les places sont chères et le mal est fait pour l'image de la marque.

Comme quoi, les décisions stratégiques ne sont pas à prendre à la légère. Ce que l'on peut surtout reprocher à KKR, c'est le fait d'être allé un peu vite en besogne en arrêtant le partenariat Groupama-FDJ avant d'avoir signé une autre équipe.

Déception des deux côtés

La déception est immense, autant du côté de l'équipe Groupama - FDJ qui, en 22 ans, avait pu compter sur un partenaire technique à l'écoute et qui avait fait grandement évoluer les vélos avec les coureurs.... mais aussi du côté du service courses Lapierre. Après plus de 20 ans ensemble, les relations étaient fluides et les équipes du Service Course Lapierre savent à quel point le partenariat avec la Groupama - FDJ leur a permis de faire progresser leurs vélos, tant sur le plan technique qu'au niveau de l'image.

La Groupama-FDJ avec Wilier pour 2024

C'est désormais un secret de polichinelle, mais l'équipe française s'est rabattue sur Wilier. Même si personne chez Groupama-FDJ ou Wilier n'a souhaité confirmer l'information.... il faut respecter le calendrier !

Les coureurs rouleront donc majoritairement sur le Filante SLR (voir test ici), 0 SLR dans une moindre mesure et le Turbine sur les contre-la-montre.

Est-ce qu'ils y perdent ? Bonne question. A mon avis, sur les courses en ligne, des échos que j'ai pu avoir, le Filante SLR serait un peu meilleur que les Xelius. En revanche, l'Aerostorm utilisé par l'équipe sur les contre-la-montre bénéficiait d'un énorme travail avec l'équipe, et sur ce point, le Turbine SLR de Wilier pourrait être un peu moins performant.

Côté transmission, Groupama - FDJ restera fidèle à Shimano !

Reste que si Wilier est une excellente marque, la fin du partenariat Groupama - FDJ / Lapierre dans ces conditions est encore plus triste. Et ce sont au final les magasins qui travaillent les vélos Lapierre qui pourraient en payer le prix le plus fort pour les modèles route, avec la possibilité d'un déficit d'image qui n'aidera pas aux ventes.

Même si le groupe ACCELL semble vouloir investir dans son réseau de détaillants, en les aidant dans cette période difficile où les ventes sont revenues à la normale et certains magasins, notamment multi-marques, ont beaucoup de stocks.