Grâce aux performances des coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ (qui portait au commencement en 2002 le nom de Fdjeux.com), Lapierre a remporté les plus beaux succès tant sur les trois Grands Tours que sur les classiques d’un jour et a rivalisé avec les meilleurs coureurs du monde sur la scène internationale. Du maillot jaune sur le Tour de France 2003 aux maillots rouges de la Vuelta (2020, 2022 et 2023) et aux maillots roses de leader du Giro (2021 et 2023),

Lapierre a aussi remporté 13 victoires sur le Tour de France, trois fois le maillot de meilleur sprinter du Giro (2014, 2020 et 2022) et celui du meilleur grimpeur du Giro cette année avec Thibaut Pinot. À ces grandes victoires, s’ajoutent deux des plus belles classiques italiennes avec Milan San Remo (2016) et le Tour de Lombardie (2018), sans oublier les très nombreux titres nationaux et internationaux glanés ces dix dernières années.

Les raisons de ce "divorce" ne sont pas connues.

Au-delà des 300 victoires acquises chez les professionnels depuis l’arrivée en WorldTour en 2002, Lapierre a acquis au fil des années, grâce aux performances de l’Equipe cycliste Groupama- FDJ et à travers le co-développement de vélos en carbone de très haute performance (tels que le Xelius SL, le Aircode DRS ou le vélo de contre-la-montre Aerostorm DRS), un statut de marque référente aux yeux des consommateurs dans l’univers du cyclisme sur route.

A travers ce communiqué, Lapierre tient à remercier Marc Madiot et l’ensemble des coureurs et du personnel de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ pour ces 22 années passées à leurs côtés.

Dorian Tabeau, Directeur de marque Lapierre

C’est un long chapitre qui se termine aujourd’hui avec l’Equipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ. La marque Lapierre a grandi et a su évoluer aux côtés des coureurs et du staff technique durant toutes ces années passées à leur s côtés.

Au-delà des nombreuses victoires, nous retiendrons de ce partenariat que nous avons ensemble réussi à construire quelque chose d’unique dans l’univers World Tour. Cette collaboration nous aura permis le développement de vélos exceptionnels, répondant aux exigences du cyclisme World Tour et permettant à nos consommateurs de pouvoir avoir des vélos performants et aboutis.

Marc Madiot, Manager Général Équipe cycliste Groupama-FDJ

C’est la fin d’un partenariat historique de plus de vingt ans et nous nous rappellerons toujours de nos grandes performances sur les vélos Lapierre. Pendant ces deux décennies nous avons codéveloppé les vélos parmi les plus performants au monde et c’était une formidable aventure, pleine de succès.

Nous respectons le choix de Lapierre de mettre fin au partenariat. Comme chaque entreprise, Lapierre doit faire des choix stratégiques. La fin de cette collaboration en est l’illustration et nous sommes respectueux de cette décision. Lapierre est et restera une grande marque de vélos !

Lapierre reste impliqué en World Tour

Lapierre n’abandonne pas pour autant le cyclisme professionnel et le haut niveau. La marque dijonnaise continue de sponsoriser et soutenir avec ses vélos les coureuses de la FDJ-SUEZ, unique équipe française évoluant au niveau World Tour Femme.

L’équipe dirigée par Stephen Delcourt a encore battu cette année son record de victoires (18) sur le circuit professionnel.

Lapierre est fier de ces résultats depuis son arrivée comme partenaire vélo en 2018 et a pour ambition d’accompagner l’équipe féminine FDJ-SUEZ vers la victoire d’un Grand Tour en 2024.