Passage de commande suspendu chez Probikeshop

Depuis plusieurs jours, ce message est affiché sur le site internet Probikeshop.

Chère cliente, cher client,

Suite à un problème logistique, le passage de commande est suspendu. Nos équipes font le maximum pour rétablir la situation.

Les commandes déjà passées peuvent être impactées par des retards de traitement. Dans cette période nos délais de réponse peuvent être impactés.

Merci pour votre compréhension.

En fait, l’entreprise stéphanoise - à l'origine- de vente en ligne de vélo va être placée en redressement judiciaire, à la suite de la faillite de sa maison-mère, Signa Sports United.

Probikeshop a été repris en 2017 à 100 % par l’allemand Internetstores. Cette division du groupe Signa Sports United (SSU), qui était côté à la bourse de New-York depuis fin 2021, compte d’autres marques de l’univers du cycle telle que l’allemand Bikester. InternetStores était devenue la plus grande plateforme en ligne du monde dédiée au vélo en rachetant il y a deux ans le groupe britannique WiggleCRC.

La société Dolphin France d’Olivier Rochon, qui exploite l’enseigne Probikeshop, sous-traitait depuis 2022 sa logistique jusqu’alors centralisée dans un entrepôt de Chaponnay (Rhône), sur un site du logisticien allemand Rhenus Logistics, situé à Hockenheim.

Il y a quelques semaines, Probikeshop, déjà dans le dur, avait dû fermer son service de relation clients à Saint-Etienne. La semaine prochaine, Probikeshop devrait être mis en redressement judiciaire. Cela n'annonce pas pour autant la mort de Probikeshop qui pourrai toujours être racheté. Mais à quelques semaines de Noël, ça sent le sapin... et pas forcément dans le bon sens du termes.

La fin d'année est un moment important pour des sites comme Probikeshop, avec un chiffre d'affaires conséquent. Louper cette période avec des prises de commandes bloquées, c'est clairement un danger pour la pérennité de l'entreprise.

Nombreux sont ceux qui m'ont contacté et me demandant des infos, car ils ont passé commande, parfois de vélos, et n'ont plus aucune nouvelle. Le montant de la commande a bien été débité, mais pas d'envoi, pas de réponse du service client, c'est la douche froide !

Bikester aussi....

Même son de cloche chez Bikester, où le message sur le site est encore plus explicite.

Chain Reaction et Wiggle ne semble, pour le moment, pas impactés par de telles difficultés.

Un tsunami à l'horizon ?

Il y a 15 jours, Chain Reaction et Wiggle ont lancé leurs ventes du Black Friday deux semaines plus tôt que l'année dernière, réduisant les prix jusqu'à 60 % sur certains articles. Il y a maintenant des inquiétudes quant au fait que toute réduction supplémentaire pourrait encore réduire les petites entreprises.

La crainte maintenant, c'est que ces "bonnes affaires" affaiblissent aussi les petits, à savoir les vélocistes du coin. Car déjà qu'il y avait un différentiel de prix parfois conséquent (certains vélocistes se fournissant parfois en urgence chez Probikeshop, Wiggle & co en ayant de meilleurs tarifs que chez leurs fournisseurs...), avec des remises de plus de 50% parfois, ça va être compliqué et cela déstabilisera le marché.

Beaucoup de produits sont déjà en surstock.... si jamais la maison mère Signa décide de rapidement trouver des liquidités, elle va forcément vouloir se débarrasser rapidement de tout le stock présent chez Wiggle, Bikester, ChainReaction ou encore Probikeshop, pour ne citer qu'eux. Tous ces produits qui arriveront sur le marché rapidement vont forcément peser sur tous les magasins.

En fonction de leur potentiel rachat, on devrait rapidement savoir si leurs entrepôts vont être vidés avec les stocks liquidés à prix plancher, ce qui accentuerait encore plus le déséquilibre offre/demande que l'on voit aujourd'hui, tirant les marges des marques et magasins encore plus vers le bas.

Alors bien sûr, il y aura deux camps, ceux qui voudront faire de bonnes affaires.... et ceux qui continueront à aller chez leur vélociste pour qu'il survive !

Des chutes qui vont aussi pénaliser les grosses marques

Le marché est déjà morose, avec des ventes en baisse, en témoignent les chiffres annoncés par Shimano, qui est un véritable baromètre dans l'industrie du cycle :

  • Le chiffre d’affaires des composants Shimano a baissé de 24,8 % sur les neuf premiers mois de l’année.
  • En Europe, les ventes de composants devraient être divisées par deux sur les six derniers mois de l’année par rapport à 2022.

Mais la chute de ces acteurs majeurs en Europe pourrait bien aggraver la situation et notamment, voire des distributeurs / fournisseurs avec une ardoise impayée qui ne sera pas neutre dans leurs comptes. Les plus fragiles pourraient même ne pas survivre.

Quand on sait que Shimano, pour ne citer que lui, est en attente de paiements de plusieurs dizaines de millions de la part de ces gros acteurs en difficultés.... on n'ose imaginer les conséquences pour des marques plus fragiles que le géant nippon et qui ne verront sans doute pas l'ombre d'un paiement !

Chez qui commander ?

Bien sûr, le plus sûr reste votre vélociste.... où vous payez seulement ce que vous avez entre les mains.

Mais pour l'heure, évitez toute commande chez ces gros acteurs tels que Bikester, Probikeshop, Wiggle & Chain Reaction, le risque est à mon avis trop grand que votre commande n'arrive jamais.

Et pour ceux qui habitent loin d'un vélociste - car oui, on peut aussi habiter à 50 km d'un magasin de vélo ! - restent, en France, Alltricks, Materiel Vélo ou encore l'historique et précurseur Serge Dutouron qui semblent pour le moment, épargnés par ces gros pépins. Alltricks est adossé à Decathlon et a donc, pour le moment, les reins solides et Matériel Vélo ou encore Dutouron, plus petits acteurs, semblent avoir une gestion relativement saine.

Même si ces sites semblent avoir du mal à régler certaines factures de fournisseurs depuis plusieurs semaines, nul doute que l'arrêt des prises de commandes chez Probikeshop & co se répercutera chez eux.