Le Lotus 136 utilise une motorisation HPS ultra-légère, dérivée des technologies utilisées en Formule 1. HPS est une marque monégasque qui a conçu un moteur ultra-léger intégré dans le boîtier de pédalier, associé à une batterie elle-aussi ultra-légère, le tout pour une masse de seulement 1.2 kg (300 grammes seulement pour le moteur).

Fabriqué à la main en Italie, le cadre léger en fibre de carbone et les composants de pointe permettent au Type 136 de ne peser que 9,8 kilogrammes. Il est doté d'un cockpit en forme de V qui n'est pas sasn rappeler celui du Cervélo S5, d'une fourche en forme d'aile et de haubans voûtés, ce qui l'aide à fendre l'air avec vitesse et efficacité.

La batterie prend place dans un bidon qui se loge dans le porte-bidon vertical. Le système de moteur Watt Assist Pro est dérivé du projet Mars Lander où un poids limité et l'absence d'entretien ont été des facteurs critiques. Il s'agit du système de moteur de vélo électrique le plus léger du marché de HPS et ne pèse que 1,2 kg au total. On se retrouve ainsi face à une boîte de pédalier compacte qui s'intègre parfaitement au cadre du vélo, le moteur lui-même ne pèse que 300 grammes.

Avec cette batterie de de 193 Wh, la marque promet une assistance pouvant aller jusqu'à 3 heures dans les montées, avec une assistance de +35%.

Le système HPS dispose d'une connectivité ANT+ de sorte qu'il peut se connecter avec la plupart des compteurs et y afficher le mode d'assistance. HPS affirme que le Watt Assist Pro peut être programmé pour augmenter l'assistance lorsque votre fréquence cardiaque augmente pour vous maintenir dans certaines zones d'entraînement.

En hommage à la tradition de Lotus d'utiliser des numéros Type pour ses nouveaux modèles, la Type 136 est disponible en tant que première édition limitée exclusive produite à seulement 136 vélos . Celles-ci seront numérotées individuellement et disponibles dans la livrée emblématique du sport automobile, jaune et noir.

Cette première édition et dotée d'une transmission Campagnolo Super Record Wireless et des roues Campagnolo Bora Ultra WTO 60 et une batterie de 193 Wh.

Un modèle "standard" sera mis en vente au printemps 2024 avec deux modèles, SRAM RED ou SRAM FORCE, tous deux avec des ensembles de roues SD SWISS.

  • SRAM Red : 19950 €
  • SRAM Force : 17950 €

Ci-dessous, les Lotus type 108, 110, puis les plus récents modèles conçus pour la piste avec Hope.