Cette inspection est conçue pour déterminer si les manivelles présentent un éventuel problème de séparation des liaisons et pour éliminer rapidement tout risque possible pour la sécurité de nos consommateurs. Tous les pédaliers ULTEGRA et DURA-ACE n'ont pas besoin d'être inspectés. Seuls les pédaliers produits entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2019 inclus doivent être contrôlés.

De nombreux consommateurs s'étaient déjà plaint de ce problème, à tel point qu'un compte Instagram sur le sujet a été créé, montrant de nombreux cas.

Shimano remplacera gratuitement tous les pédaliers qui échouent au processus d'inspection.

Selon la CPSC (Consumer Product Safety Commission) aux Etats-Unis, les composants collés rappelés peuvent se séparer et se briser, présentant un risque d’accident pour les consommateurs. Shimano a reçu 4519 incidents de défaillance de pédaliers dus à la séparation de la construction collée sur le sol américain. Parmi ceux-ci, six blessures ont été signalées, notamment des fractures osseuses, des déplacements articulaires et des lacérations. On ne sait pas sur quelle période les incidents ont été enregistrés.

Les produits concernés sont les pédaliers des marques DURA-ACE et ULTEGRA portant les numéros de modèle suivants : ULTEGRA FC-6800, FC-R8000 et DURA-ACE FC-9000, FC-R9100 et FC-R9100-P.

Les numéros de modèle sont indiqués à l'intérieur de la manivelle, près de la fixation de la pédale (voir le carré jaune sur l'image ci-contre).

Un code de fabrication est aussi indiqué au même endroit (voir le carré bleu dans l'image ci-contre). Les modèles concernés sont produits avant juillet 2019 et portent les codes de production à deux lettres suivants :

KF, KG, KH, KI, KJ, KK, KL, LA, LB, LC, LD, LE, LF, LG, LH, LI. , LJ, LK, LL, MA, MB, MC, MD, ME, MF, MG, MH, MI, MJ, MK, ML, NA, NB, NC, ND, NE, NF, NG, NH, NI, NJ , NK, NL, OA, OB, OC, OD, OE, OF, OG, OH, OI, OJ, OK, OL, PA, PB, PC, PD, PE, PF, PG, PH, PI, PJ, PK , PL, QA, QB, QC, QD, QE, QF, QG, QH, QI, QJ, QK, QL, RA, RB, RC, RD, RE et RF.

Les consommateurs qui possèdent un produit concerné sont priés de contacter un revendeur Shimano agréé pour planifier un contrôle gratuit du pédalier. Si vous ne savez pas comment vérifier le code de fabrication, rendez-vous chez votre revendeur Shimano local.

Shimano a développé le processus d'inspection des pédaliers et fournira des instructions et des didacticiels clairs aux revendeurs. Shimano prévoit que les inspections seront possibles à partir du 1er OCTOBRE 2023. De plus amples détails seront annoncés prochainement.

Les consommateurs dont les pédaliers présentent des signes de séparation de liaison ou de délaminage lors de l'inspection recevront gratuitement un pédalier de remplacement de Shimano que vote vélociste installera. Si votre pédalier doit être remplacé après l'inspection, veuillez ne plus l'utiliser.

Si un pédalier de remplacement est temporairement indisponible, Shimano vous informera par l'intermédiaire de votre revendeur lorsque le remplacement sera prêt. Le pédalier remplacé sera une version spéciale, qui pourra présenter un aspect esthétique différent tout en conservant le même niveau de performances. Il s'agira en l'occurrence d'un pédalier à 12 vitesses équipé de plateaux compatibles 11 vitesses.

Une ligne d'assistance officielle du programme d'inspection Shimano a été créée pour vous aider dans toutes les procédures liées à ce programme d'inspection des manivelles. Cette ligne fonctionne entre 09h00 et 21h00 CET (du lundi au vendredi) et de 09h00 à 17h00 CET (le samedi uniquement).

  • France :  +33173071925 
  • International :  +31792077017 
  • Pays-Bas : +31792077018 
  • Royaume-Uni :  +441174094110 
  • Allemagne :  +4923129295084 
  • Belgique : +3233187827 
  • Espagne :  +34936096836 

Et dans le cas d'un pédalier modifié par un tiers ?

Les manivelles "modifiées par des tiers (comme Stages Cycling, 4iii, ....) ne sont pas couvertes par la garantie, mais à titre exceptionnel elles seront soumises à cette inspection", selon Shimano.

Les pédaliers qui échouent au processus d'inspection seront remplacés mais sans le capteur de puissance. Shimano indique qu'il offrira "une remise sous la forme d'un chèque", que les coureurs pourront utiliser pour acheter un nouveau pédalier avec capteur de puissance.