Plus de polyvalence, plus d'assistance et plus de confort, tel était le cahier des charges de Specialized pour ce Creo 2.

Pour y arriver, la marque américaine a conçu un nouveau cadre, toujours basé sur la fibre de carbone FACT 11r. Au premier abord, les changements au niveau du châssis sont assez ténus. On notera tout de même l'apparition non négligeable de fixations au niveau de la fourche.

De quoi profiter à plein de l'accroissement d'autonomie offert par la nouvelle motorisation, permettant ainsi de transporter quasiment sans compter du ravitaillement. Un point important surtout si l'on compte ajouter la batterie auxiliaire qui prend la place d'un bidon.

On trouve aussi des fixations pour les porte-bagages, les garde-boue et un troisième porte-bidon. Un véritable atout pour ceux qui veulent voyager loin, l'assistance électrique se chargeant quant à elle de ménager la monture.

Nouveau moteur Specialized SL 1.2

Le coeur de ce Creo 2, c'est bien sûr sa motorisation. Une motorisation SL 1.2 entièrement conçue par Specialized, qui passe d'une puissance de 240 à 320 watts en crête (250 watts en nominal), soit 33% de gain par rapport à la génération précédente.

Du côté du couple aussi, le gain est appréciable, passant de 35 à 50 Nm. Un nouveau moteur qui se veut être l'un des plus silencieux au monde. Son poids est de 1.95 kg.

Bien sûr, en Europe, l'assistance se coupe à 25 km/h (plutôt 27...), mais dans d'autres pays du monde, le SL 1.2 permet d'accompagner le cycliste jusqu'à 45 km/h.

Pour alimenter ce moteur, une batterie de 320Wh (1.8 kg seulement) est intégrée dans le tube diagonal du vélo. Si cela vous paraît trop limite, vous pourrez toujours acheter en option la batterie auxiliaire de 160Wh (1 kg) qui prend place dans le porte-bidon situé sur le tube de selle. Une option à 460 €.

Dans le cas où vous équipez votre vélo de cette batterie auxiliaire, le système déchargera automatiquement la batterie interne et le Range Extender (RE) en même temps. Si vous avez plusieurs RE et que vous préférez d'abord décharger la batterie du Range Extender, vous pouvez modifier ce paramètre dans l'application dédiée.

Plutôt que de sans cesse adjoindre des batteries de plus en plus grosses et donc lourdes, ce qui se fait bien souvent au détriment du dynamisme du vélo, les ingénieurs ont travaillé activement sur l'efficience de leur moteur. Un moteur plus efficace, c'est plus d'énergie utilisée pour l'assistance, plutôt que de produire de la chaleur. Et si on en croit le graphique ci-dessous, cette génération SL 1.2 est bien plus efficiente que tous ses concurrents.

Pas moins de 80% de rendement là où certains plafonnent à 65%. Le Q-Factor (largeur entre les manivelles) a été revu à la baisse de 12 mm par rapport au moteur SL 1.1, pour arriver à une largeur de 169 mm.

Pour obtenir une autonomie maximale, les cyclistes doivent pédaler en douceur à une cadence supérieure ou égale à 75 tr/min. Les moteurs électriques sont plus efficaces lorsqu'ils tournent vite, entre 4000 et 5000 tr/mn. Les réducteurs internes du système SL 1.2 maintiennent le moteur à ces régimes optimaux pendant que le cycliste tourne les jambes à 90 tr/mn environ.

Voici un tableau donnant des valeurs d'autonomie et de dénivelé en fonction des modes.
Batterie Donnée ECO 35/35 Sport 60/60 Turbo 100/80
Batterie interne 320Wh Dénivelé positif 1900 m 1300 m 1100 m
Distance 75 km 60 km 50 km
Temps de roulage 3h30 2h30 2h00
Batterie interne + batterie auxiliaire 480Wh au total Dénivelé positif 2850 m 1950 m 1650 m
Distance 112 km 90 km 75 km
Temps de roulage 4h15 3h45 3h00

 

Pour naviguer à travers les différents modes, deux boutons sont présents sur le côté droit du cintre.

Un + à droite et un moins à gauche, de façons à opter pour une assistance ECO, Sport ou Turbo... voire pas d'assistance du tout. Mais le système va même plus loin, puisqu'en appuyant longuement sur le bouton +, on rentre dans ce qu'appelle Specialized le mode Micro Tune.

Avec ce mode, pas de saut d'assistance, vous pouvez régler l'assistance de 0 à 100% par incrément de 10%. A vous de choisir le mode qui vous est le plus pratique. Et si ce n'était pas suffisant, vous pouvez aller nettement plus loin avec l'application Specialized qui vous permet d'accéder à de très nombreux réglages, dont ceux de l'assistance que vous pourrez régler pour économiser de l'énergie ou au contraire pour avoir un vélo plus nerveux et profiter pleinement de la capacité de ce moteur.

Vous pourrez aussi personnaliser l'affichage sur l'écran présent sur le tube horizontal avec un simple glisser/déposer des plus intuitifs. Un écran extrêmement lumineux et contrasté !

Et si jamais vous lancez l'enregistrement de votre sortie depuis l'application, vous aurez à l'issue tout un tas de données, comme la puissance moyenne développée par le cycliste, celle du moteur, le taux d'utilisation de la batterie mais aussi la répartition du temps passé sur chaque mode d'assistance. De quoi vous permettre d'ajuster par exemple chaque mode pour les futures sorties.

Dommage par contre, quand vous utilisez le Micro Tune (par incrément de 10%), il n'y a pas le détail de chaque niveau d'assistance utilisé (20, 40, 50, ou 80% par exemple).

Future Shock 3.0

A développer une nouvelle Future Shock 3.0 pour le Roubaix SL8, autant en faire profiter ce Creo 2. Elle réduit considérablement l’impact et les vibrations au niveau du guidon, mais maintient l’avant du vélo rigide pour une maniabilité précise. Ce qui donne un pilotage plus doux avec plus de contrôle pour rester rapide, sûr et confiant.

La Future Shock peut être facilement réglée pour que chaque cycliste - quelle que soit sa position sur le vélo - puisse bénéficier d’un débattement de 20 mm sans friction.

Un point non négligeable pour de la pratique dans les chemins.

Chaque pilote peut régler la façon dont la Future Shock 3.0 réagit aux impacts en fonction de son terrain. Trois ressorts différents sont proposés - ferme, intermédiaire et souple - et pour chacun de ces ressorts, il est possible d’utiliser jusqu’à cinq entretoises de précharge. Vous avez besoin d’une suspension ferme pour adopter une position agressive et rouler sur les gros pavés comme nos pros ? Ou peut-être roulez-vous dans une position décontractée et voulez-vous qu’elle soit souple et agréable pour absorber les vibrations à haute fréquence ou les gravillons ? Vous pouvez facilement modifier votre réglage à la maison en quelques minutes.

Si vous savez retirer une potence, vous pouvez ajuster une Future Shock 3.0.

Bien que vous puissiez régler Future Shock 3.0, il y a toujours des moments où vous voudrez des réglages plus fermes ou plus souples pour la même sortie. Une montée lisse ? Durcissez-la. Une descente difficile ? Ouvrez tout. La nouvelle Future Shock (modèle 3.3) offre une meilleure possibilité de réglage de la compression à la volée que jamais.

Le cintre est un modèle Specialized Adventure Gear Hover légèrement relevé. Pas des plus esthétiques mais rudement efficace. Si vous vous demandez ce qu'est l'excroissance au creux du cintre à gauche, il s'agit de la commande de la tige de selle télescopique qui équipe tous les modèles.

Faites de la place pour les pneus... les bagages

Alors que la précédente génération de Creo ne permettait que le montage de pneus de 38 mm maximum, ici, on passe à 47 mm voire du 2.2".

Il s'agit de la même possibilité que sur un Diverge par exemple. De quoi clairement ne plus avoir de limites... ou presque.

Dans le cas où vous monteriez des garde-boues, car oui, ce Creo SL offre cette possibilité, vous pourrez encore chausser des pneumatiques de 37 mm de section.

Le Creo SL offre une multitude de points d'attaches pour porte-bagages avant et arrière en plus des garde-boues. Un vélo prêt pour l'aventure.

Et pour que vous n'ayez aucune arrière-pensée, Specialized a ajouté un pare pierres sur le bas du tube diagonal.

Mais encore

Le Creo 2 est uniquement disponible en mono plateaux et en transmissions SRAM, le moteur ayant été développé en collaboration avec la marque pour offrir le Q Factor le plus réduit possible avec les manivelles de la marque.

Un vélo qui se montre plutôt léger pour un gravel à assistance électrique, voici les poids que j'ai pu relever sur certains modèles présents sur le Press Camp :

  • Creo SL Comp taille 56 sans pédales ni porte-bidons : 14,54 kg
  • S-Works taille 6 sans pédales mais avec 2 porte-bidons : 14 kg avec batterie auxiliaire, 12.9 kg sans
  • Creo Expert  taille 56 sans pédales mais avec 2 porte-bidons : 13,9 kg

Trois versions au choix

S-Works Creo 2 - 13000 €

Creo 2 Expert - 8500 €

Creo 2 Comp - 6000 €

  • 98123-50_CREO-SL-COMP-CARBON-HRVGLD-HRVGLDTNT_D1-POV
  • 98123-50_CREO-SL-COMP-CARBON-HRVGLD-HRVGLDTNT_D3-HT
  • 98123-50_CREO-SL-COMP-CARBON-HRVGLD-HRVGLDTNT_D4-STTT
  • 98123-50_CREO-SL-COMP-CARBON-HRVGLD-HRVGLDTNT_D5-MOTOR
  • 98123-50_CREO-SL-COMP-CARBON-HRVGLD-HRVGLDTNT_D7-TCU
  • 98123-50_CREO-SL-COMP-CARBON-HRVGLD-HRVGLDTNT_FDSQ
  • 98123-50_CREO-SL-COMP-CARBON-HRVGLD-HRVGLDTNT_HERO
  • 98123-50_CREO-SL-COMP-CARBON-HRVGLD-HRVGLDTNT_RDSQ
  • 98123-51_CREO-SL-COMP-CARBON-DPLAKE-DPLAKEMET_FDSQ
  • 98123-51_CREO-SL-COMP-CARBON-DPLAKE-DPLAKEMET_HERO
  • 98123-51_CREO-SL-COMP-CARBON-DPLAKE-DPLAKEMET_RDSQ

Bientôt mon essai en ligne

Un vélo que j'ai pu essayer sur un parcours gravel mêlant chemins relativement propres et passages nettement plus accidentés voire plus adaptés pour des VTT qu'un tel vélo. Mais ça, je vous en reparle plus amplement dans quelques jours !