Le nouvel Endurace CFR est destiné aux clients les plus perfectionnistes, qui recherchent à la fois le confort et la légèreté, avec des tarifs allant de 9499 € pour la versions présentée ci-contre et que je teste déjà depuis quelques semaines, à 9999 €.

«CFR» signifie Canyon Factory Racing. Canyon applique cette dénomination aux vélos qui sont conçus de façon à être les plus légers possibles.

Il n'est donc pas surprenant que Canyon déclare que l'Endurace CFR est l' « ultime Endurace » et que ce dernier réponde au même niveau d'excellence en ingénierie que les Canyon Ultimate CFR et Aeroad CFR.

L'Endurace CFR utilise les « plus grandes qualités de carbone » et une fabrication de précision pour atteindre un rapport rigidité/poids « de pointe ».

De fait, Canyon affirme que l'Endurace CFR pèse 100 g de moins que l'Endurace CF SLX. L'Endurace CF SLX est quant à lui proposé à des tarifs allant de 3699 à 5499 €.

Alors que l'Endurace CFR et le CF SLX utilisent des fibres de carbone différentes, les deux versions partagent les mêmes perfectionnements aérodynamiques. Un travail réalisé en collaboration avec Swiss Side, ce qui permet de gagner quelque 7 watts à 45 km/h par rapport à l'ancienne génération. Même si les clients de l'Endurace ne visent pas l'ultra performance et la vitesse.... ce sont toujours 7 watts d'économisés en fatigue sur les longues distances.

Cela est dû en partie à l'utilisation de l'aérocockpit CP0018 de Canyon sur les modèles CFR et CF SLX, qui permet aussi une intégration complète des câbles et des durites. Grâce à trois positions de largeur distinctes et à une sélection d'entretoises de tailles différentes, vous pouvez adapter votre configuration de cockpit à vos mensurations : basse et étroite pour des gains aérodynamiques ou haute et large pour plus de confort et de contrôle. Simple à régler et ne nécessitant aucune coupe.

La largeur du cockpit peut être réglée jusqu'à 40 mm par incréments de 20 mm.

La fourche présente un nouveau dessin, plus étroite frontalement pour être plus aérodynamique, mais plus large latéralement pour conserver la rigidité nécessaire à la précision du vélo.

Tige de selle VCLS

L'emblématique tige de selle S15 VCLS 2.0 offre 20 mm de flexion, vous roulerez ainsi confortablement.

Sa conception innovante en carbone donne une sensation de rigidité lorsque vous êtes sur le plat, mais absorbe les secousses et les vibrations sur les surfaces plus accidentées. Un confort supplémentaire non négligeable sur les longues sorties en terrains mixtes.

Pas de système d'élastomère qui pourrait mal vieillir dans le temps ou de système complexe et lourd, Canyon a largement fait ses preuves depuis plusieurs années avec ses tiges de selle VCLS.

Espace de rangement LOAD

L'espace de rangement LOAD du tube supérieur permet de ranger vos outils essentiels pour partir rouler sans stress. Le Tool Sleeve peut accueillir sans problème un minitool Canyon 3-en-1, une cartouche de CO2 et des démonte-pneus* pour vous aider lorsque vous en avez le plus besoin.

Présenté ici avec l'Endurace LOAD Top Tube Storage, disponible séparément et comprenant un minitool Canyon 3-en-1, une cartouche de CO2 et des démonte-pneus. Tous les vélos sont par contre livrés avec la pochette en néoprène, à vous ensuite de la remplir à votre guise en fonction de vos besoins.

L'Endurace CFR est équipé de pneus tubeless de 30 mm à l'avant et de 32 mm à l'arrière, montés sur des jantes hautes de 45 mm en carbone. Si vous souhaitez aller encore plus loin, le cadre peut accueillir des pneus de 35 mm.

Une géométrie plus relevée

La géométrie sportive de Canyon est une caractéristique de l'Endurace depuis sa sortie en 2014. Une géométrie spécifique pour réduire la charge sur le dos et les épaules et le noyau.

Par rapport à la géométrie Sport Pro utilisée sur les Aeroad et Ultimate, l'Endurace offre un stack plus haut de 27 mm et un reach plus court de 15 mm créant un rapport stack / reach de 1,56 moins agressif que le rapport 1.43 que l'on trouve sur l'Ultimate.

Canyon propose des tailles allant de de 3XS à 2XL avec des roues en 650b pour les tailles 3XS et 2XS.

Certains regretteront par contre l'absence de points de montage pour garde-boues.

Mon avis

Avant de vous donner un avis complet avec un essai dans quelques semaines, voici un premier avis.

Avec cet Endurace, Canyon vise clairement les cyclistes soient débutants, soit qui font de très longues sorties et qui priorisent le confort sur la performance pure, même si les versions les plus haut de gamme, comme celle que j'ai à l'essai, offrent des équipements de très haut niveau et une masse qui rivalise avec les meilleurs vélos (7.27 kg pour pour Endurace CFR Di2 en taille M !).

Un vélo qui se montre bien plus sportif que les précédentes générations sans non plus tomber dans le trop exigeant.

Gamme et tarifs

Canyon Endurace CFR

Canyon Endurace CFR Di2

  • Cadre : Canyon Endurace CFR R072
  • Fourche : Canyon Endurace CFR FK128
  • Groupe : Shimano Dura-Ace Di2 R9200 avec capteur de puissance
  • Roues : DT Swiss ERC 1100 (de 45 mm de haut et 22 mm de largeur)
  • Pneumatiques : Schwalbe Pro One TLE (30 mm avant, 32 mm arrière)
  • Cockpit : Canyon CP0018 Aérocockpit
  • Selle : Fizik Aliante R1
  • Poids : 7,3 kg
  • Prix : 9499 €

Canyon Endurace CFR AXS

  • Cadre : Canyon Endurace CFR R072
  • Fourche : Canyon Endurace CFR FK128
  • Groupe : SRAM Red AXS avec capteur de puissance
  • Roues : DT Swiss ERC 1100 (de 45 mm de haut et 22 mm de largeur)
  • Pneumatiques : Schwalbe Pro One TLE (30 mm avant, 32 mm arrière)
  • Cockpit : Canyon CP0018 Aérocockpit
  • Selle : Fizik Aliante R1
  • Poids : 7,3 kg
  • Prix : 9499 €

Canyon Endurace CFR WRL

  • Cadre : Canyon Endurace CFR R072
  • Fourche : Canyon Endurace CFR FK128
  • Groupe : Campagnolo Super Record WRL
  • Roues : Campagnolo Bora Ultra WTO (de 33 mm de haut et 21 mm de large)
  • Pneumatiques : Schwalbe Pro One TLE (30 mm avant, 32 mm arrière)
  • Cockpit : Canyon CP0018 Aérocockpit
  • Selle : Fizik Vento Adaptive R1
  • Poids : 7,2 kg
  • Prix : 9999 €

Canyon Endurace CF SLX

Canyon Endurace CF SLX 8 AXS

  • Cadre : Canyon Endurace CF SLX R077
  • Fourche : Canyon Endurace CF SLX FK129
  • Groupe : SRAM Force AXS avec capteur de puissance
  • Roues : DT Swiss ERC 1400 (35 mm de haut et 22 mm de large)
  • Pneumatiques : Continental GP5000 S TR (30 mm avant, 32 mm arrière)
  • Cockpit : Canyon CP0018 Aérocockpit
  • Selle : Fizik Argo Tempo R3
  • Poids : 7,8 kg
  • Prix : 4199 €

Canyon Endurace CF SLX 8 Aero

  • Cadre : Canyon Endurace CF SLX R077
  • Fourche : Canyon Endurace CF SLX FK129
  • Groupe : Shimano Ultegra Di2 R8100, capteur de puissance 4iiii
  • Roues : DT Swiss ERC 1400 (35 mm de haut et 22 mm de large)
  • Pneumatiques : Continental GP5000 S TR (30 mm avant, 32 mm arrière)
  • Cockpit : Canyon CP0018 Aérocockpit
  • Selle : Fizik Argo Tempo R3
  • Poids : 7,8 kg
  • Prix : 5199 €

Canyon Endurace CF SLX 7 AXS

  • Cadre : Canyon Endurace CF SLX R077
  • Fourche : Canyon Endurace CF SLX FK129
  • Groupe : SRAM Rival eTap AXS avec capteur de puissance
  • Roues : DT Swiss Endurance LN (22 mm de haut et 22 mm de large)
  • Pneumatiques : Continental GP5000 S TR (30 mm avant, 32 mm arrière)
  • Cockpit : Canyon CP0018 Aérocockpit
  • Selle : Fizik Argo Tempo R3
  • Poids : 8,7 kg
  • Prix : 3999 €

Canyon Endurace CF SLX 7 Di2

  • Cadre : Canyon Endurace CF SLX R077
  • Fourche : Canyon Endurace CF SLX FK129
  • Groupe : Shimano 105 Di2 R7100
  • Roues : DT Swiss Endurance LN (22 mm de haut et 22 mm de large)
  • Pneumatiques : Continental GP5000 S TR (30 mm avant, 32 mm arrière)
  • Cockpit : Canyon CP0018 Aérocockpit
  • Selle : Fizik Argo Tempo R5
  • Poids : 8,4 kg
  • Prix : 3699 €