Source : communiqué de presse

Pour concevoir cette série X, Pinarello utilise une fibre Toray T600 qui permet de réduire considérablement la rigidité verticale par rapport aux séries F et au Dogma F. En revanche, la marque italienne reste fidèle à la profusion de tailles puisque la famille X est proposée en pas moins de 9 tailles. Chacun devrait donc trouver la taille idéale.

Combiné à la vaste gamme de tailles de potences et de guidons proposée avec ma gamme MOST, il est clair que chaque cycliste pourra se positionner presque parfaitement sur ce nouveau Pinarello X.

 

Le confort étant primordial sur longues distances, le nouveau triangle arrière a été conçu spécifiquement pour dissiper les vibrations, ce qui signifie moins de pression sur le dos du cycliste et plus de confort.

Le design exclusif des haubans Pinarello X est légèrement incurvé, permettant aux ingénieurs de profiter pleinement de la couche de fibre de carbone T600 pour absorber les vibrations même sur les routes les plus accidentées. Cela signifie plus de confort sans avoir besoin de recourir à l'ajout d'un système d'amortissement mécanique, ce qui augmenterait le poids et réduirait les performances.

Le dégagement au niveau des haubans et de la fourche permet d'utiliser des pneumatiques allant jusqu'à 32 mm de section.

Un polymère renforcé de carbone (CFRP) est utilisé pour optimiser chaque section du cadre afin d'obtenir la rigidité et la légèreté souhaitées. Par exemple, dans les zones où la rigidité est privilégiée, une fibre à haut module (HM) est choisie, tandis que dans les zones où la résistance est essentielle, une fibre à haute résistance (HR) est préférée. Ce choix contribue à augmenter la résistance aux chocs, aidant à prévenir la casse.

Bien que la série X soit une gamme endurance, Pinarello n'en oublie pas pour autant l'aérodynamisme. Le concept TiCr permet d'économiser jusqu'à 5 watts par rapport à un système avec des câbles acheminés en externe. La série X comprend également une tige de selle aérodynamique.

X3 Shimano 105 Di2 avec roues Fulcrum Racing 800 DB : 5660 €

X3 Sram Rival AXS avec roues Fulcrum Racing 800 DB : 6070 €

X1 Shimano 105 avec roues Shimano WH RS-171: 3680 €