Source : communiqué de presse

Pour le F, Pinarello a adopté une géométrie de compétition étroitement basée sur le Dogma F mais disponible en neuf tailles plutôt que les 11 du Dogma F. Cela reste tout de même assez conséquent, puisque la plupart des autres marques se limitent bien souvent à 7 tailles. Le tout combiné avec un large choix de dimensions au niveau de la potence et du cintre avec des modèles MOST de la marque.

Alors forcément, en utilisant des fibres T900 pour le F9 et F7 et T700 pour le F5, la série F se montre plus "lourde" que le Dogma F. Ce n'est pas étonnant, mais le plus important, c'est ce que cela va vraiment donner sur la route. Un polymère renforcé de carbone (CFRP) est utilisé pour optimiser chaque section du cadre afin d'obtenir la rigidité et la légèreté souhaitées. Par exemple, dans les zones où la rigidité est privilégiée, une fibre à haut module (HM) est choisie, tandis que dans les zones où la résistance est essentielle, une fibre à haute résistance (HR) est préférée. Ce choix contribue à augmenter la résistance aux chocs, aidant à prévenir la casse.

Les F9 et F7 sont annoncés à 950 grammes en taille 53 (non peint) tandis que le F5 est à 990 grammes.

Pinarello a voulu conserver l'excellente polyvalence du Dogma F avec ces modèles. On retrouve donc sans surprise des technologies et conceptions issues du modèle utilisé par l'équipe INEOS - Grenadier :

  • Intégration totale de la câblerie TiCr
  • Tige de selle aérodynamique
  • Porte-bidon sur le tube diagonal plus aéro
  • Douille aérodynamique

Le Pinarello F offre un dégagement de roue pour des pneus jusqu'à 30 mm, tout en conservant un triangle arrière compact et réactif. La taille du triangle arrière et la longueur des bases d'un cadre sont cruciales pour la réactivité et la maniabilité d'un vélo.

Sur le Pinarello F, la marque a réussi offrir suffisamment de dégagement pour des sections jusqu'à 30 mm tout en maintenant les bases entre 406 et 410 suivant les tailles.

Le serrage de tige de selle intégré sur le Pinarello F réduit le poids de 36 g par rapport au modèle précédent et offre des performances aérodynamiques améliorées. Pinarello en a également profité pour réduire l'épaisseur du tube supérieur et de la tige de selle pour améliorer encore l'aérodynamisme. La tige de selle est la même que celle qui équipe les Dogma F.

L'asymétrie est toujours au cœur de l'ADN de Pinarello et ces séries F ne font pas exeption. Pour équilibrer la plus grande force de torsion transmise par la chaîne, tous les cadres sont asymétriques au niveau des bases pour vous permettre de rouler de manière parfaitement symétrique.

L'asymétrie a également été appliquée à la conception des haubans. La position du frein à disque sur la gauche, ainsi que les forces de transmission sur le côté droit ont amené à la conclusion que pour mieux équilibrer le cadre, il fallait des haubans asymétriques. Le résultat est un cadre plus réactif et mieux équilibré.

Même la douille de direction du F est asymétrique pour laisser plus d'espace latéral sur le côté droit pour que le câble passe à travers le cadre. Autre changement, le positionnement de la batterie des groupes électroniques.

Celle-ci ne prend plus place dans la tige de selle, mais au niveau de la boîtier de pédalier, ce qui permet de réduire la largeur de la tige de selle et d'améliorer les performances aérodynamiques globales du cadre, ainsi que d'abaisser le centre de gravité améliorant ainsi la maniabilité.

 

Les F9 sont déclinés en versions Shimano Dura-Ace Di2 et Sram Red eTap AXS. Les F7 sont proposés en Shimano Ultegra Di2 et Sram Force eTap AXS. Les F5 sont soit proposés avec la transmission Shimano 105 Di2, soit en Shimano Ultegra mécanique. Tous les cadres de la série F sont compatibles avec les transmissions mécaniques.

F9 Shimano Dura-Ace Di2 (7.29 kg) avec roues Most Ultrafast 40 : 11900 €

F9 Sram Red eTap AXS avec roues Most Ultrafast 40 : 11900 €

F7 Shimano Ultegra Di2 (7.88 kg) avec roues Most Ultrafast 40 : 8850 €

F7 Sram Force eTap AXS (8.07 kg) avec roues Most Ultrafast 40 : 8750 €

F5 Shimano 105 Di2 avec roues MOST Ultrafast 40 : 6800 €

F5 Shimano 105 Di2 avec roues Fulcrum Racing 800 DB : 6150 €

F5 Shimano Ultegra méca avec roues Fulcrum Racing 800 DB (8.60 kg) : 5150 €