Une fois de plus, je tiens à remercier Aymeric Le Brun (patron de Cyfac) et son équipe pour m'avoir fait confiance et m'avoir fait la primeur de ce vélo. Aucune marque sur le vélo, mais surtout, aucun communiqué de presse ne m'avait été fourni avant l'essai.

La marque ne m'a donné aucune indication ni même le cahier des charges qui avait été réalisé pour concevoir ce vélo. Aucune indication donc, la marque voulait entre autres savoir si, justement, ils étaient arrivés au résultat voulu avec un test à l'aveugle. Et ce fut le cas. Bien sûr, Cyfac n'avait pas trop de doute... mais ce fut tout de même très satisfaisant, aussi bien pour eux que pour moi, d'avoir pu arriver aux mêmes conclusions.

Aymeric Le Brun est un passionné de vélo, passionnant, qui aime partager son histoire, sa passion et transmettre sa bonne humeur à ses équipes. Autant vous dire que toute l'équipe Cyfac n'est pas peu fière de son dernier bébé, ce Paradox carbone. Paradox, car ce vélo est à la fois la synthèse de 40 ans d'histoire, avec la création de Méral en 1974 puis Cyfac par la suite.

40 ans de victoires au plus haut niveau, avec Laurent Fignon, Jacky Durand, Richard Virenque ou encore Franck Vandenbroucke. 40 ans d'histoire, mais un Paradox tourné vers l'avenir, avec une fabrication résolument moderne.

Sur-mesure oblige, ce cadre est réalisé uniquement sur commande. Comme vous le savez sans doute, Cyfac propose depuis très longtemps des cadres totalement personnalisables et durables. Ce Paradox ne fait pas exception, loin de là. Plus d’un demi-siècle de savoir-faire dans la fabrication de cadres et dans le composite compose ce cadre ( 40 pour Cyfac, 15 pour l’Atelier des composites).

Paradox, cette dénomination ne vous est sans doute pas inconnue, puisque Cyfac a pu éprouver le premier prototype typé gravel du Paradox sur un terrain particulièrement exigeant, lors de sa participation au Concours de Machines 2022, organisé par l’Association des Artisans du Cycle.

Après le moulage des 3 tubes du triangle principal dans leurs locaux et une fabrication du cadre en accéléré, la pilote a bouclé les 220 km du tracé comportant gravier, pavés et boue. C’est au terme de ce parcours infernal que Cyfac a remporté l’édition 2022 du Concours de Machines et non sans une fierté particulière, puisque c’est la première fois que Cyfac présentait une machine de concours en carbone et la première fois qu’une machine en carbone remportait le Concours.

Vous pouvez retrouver l'article que j'avais consacré à ce Paradox ici.

Un condensé d'histoire dans ce cadre

L’histoire du carbone chez Cyfac commence dès 2003. Précurseur alors, la marque a développé son propre process de fabrication de cadres carbone sur-mesure dans ses ateliers de la Fuye.

Depuis, de nombreux modèles se sont succédé et n’ont cessé de démontrer la maîtrise du carbone chez Cyfac : T800H, Gothica, Absolu jusqu’à sa dernière évolution, l’Absolu V3, dernier né des modèles actuels, développés en 2015. L’expertise de fabrication par stratification carbone a été déclinée jusqu’à des associations titane-carbone, à travers le modèle Osmose, ou des tandems carbone multiples médaillés mondiaux et olympiques. En 20 aans Cyfac n’a eu de cesse de s’affirmer comme un expert dans la conception et fabrication de cadres carbone et de démontrer sa maîtrise du composite.

L’histoire du Paradox commence en août 2021, date à laquelle le projet de développement d’un nouveau cadre en carbone est acté. Son cahier des charges est ambitieux : il s’agit de développer non pas un cadre mais une myriade de possibilités de cadres répondant au maximum d’usages possibles, notamment ceux qu’il n’était pas possible de réaliser avec les tubes existants.

Ce nouveau cadre a été aussi l’occasion de moderniser les lignes de nos produits, en intégrant de nouvelles caractéristiques, comme un serrage de selle invisible. Une grande phase de recherche de design a permis d’aboutir, au terme de centaines d’heure de croquis, dessins et maquettes, à un cadre résolument moderne.

Des premières maquettes imprimés en 3D, à la validation des formes et des principes de fonctionnement en interne, les artisans Cyfac ont inlassablement vérifié et revérifié la conception.

Du sur-mesure dans tous les domaines

D’un point de vue fonctionnel, le PARADOX est compatible avec la totalité des systèmes de transmissions du marché, quels que soient les dentures, les plateaux, le type de freinage ou la technologie du changement de vitesse. Le placement des haubans est laissé libre, surbaissés ou non, pour jouer sur le confort ou au contraire la rigidité.

La réalisation de ce cadre aura nécessité plus de 18 mois de développement. Un partenariat étroit pour la fabrication des tubes avec un expert français dans l’industrie du cycle et du carbone et un choix spécifique des fibres ont ainsi permis de concevoir un cadre d’une grande robustesse tout en optimisant son poids, allégé de 19% par rapport à un Absolu V3.

Fidèle à son attachement du sur-mesure, CYFAC propose au client une géométrie et un cahier des charges totalement personnalisable permettant de maximiser le confort ou d’accroître la rigidité. Le PARADOX garantit donc une compatibilité maximale avec les standards du marché pour offrir aux clients la plus grande liberté possible.

Chaque Paradox de Cyfac est un vélo unique, réalisé sur la base de 9 mesures anthropométriques. Chaque angle et chaque longueur sont étudiés par leurs experts afin d’assurer une posture optimale du cycliste.

Conçu selon les résultats de l’étude posturale, le Paradox permet une ergonomie de conception totale. La géométrie du cadre sera calculée selon la position idéale du cycliste, optimisant ainsi confort, performance, santé et aérodynamisme. Le cycliste sera ainsi parfaitement installé sur son Paradox, fabriqué selon sa morphologie et sa pratique.

Besoin de gros pneus ? Envie de confort ou au contraire, d’un cadre rigide et nerveux ? Le Paradox sait se plier à toutes les envies. Grâce à la maîtrise globale de la marque, de la géométrie du cadre jusqu’à la composition même des tubes, chaque nouveau Paradox partira d’une page blanche pour mieux identifier toutes les exigences, les besoins et les envies de son futur propriétaire.

Une fourche carbone de l'emblématique italien Columbus vient compléter le cadre en fonction du cahier des charges défini avec vous.

Moderne et durable

Le design des tubes évolue pour arborer des lignes modernes et épurées. Avec leurs sections à profil variable, ils apportent un avantage aérodynamique au cadre tout en optimisant sa rigidité pour un transfert de puissance optimal à la route. En termes de masse, ce Paradox s’allège de 19% par rapport à un Absolu V3 à géométrie égale.

Le serrage de la tige de selle, de conception maison, se fond harmonieusement dans le cadre et devient presque invisible. Le Paradox s’adapte aux standards les plus récents pour suivre les évolutions du marché, avec la possibilité d’une intégration totale de la câblerie pour une ligne toujours plus épurée. Mais n’oublie pas pour autant de continuer à proposer des standards plus classiques (routage externe, collier de serrage de selle).

Chez Cyfac, on ne cherche pas à faire un vélo le plus léger à tout prix. Bien sûr, cela fait partie du cahier des charges, mais un Cyfac se doit avant tout d'être durable.

Le choix des fibres HR garantit une grande résistance des tubes en eux-mêmes. Le procédé de stratification permettant la réalisation d’un cadre carbone fait appel à différentes fibres apportant chacune ses propriétés intrinsèques. La fibre de Kevlar est employée pour sa grande capacité d’absorption des chocs et des vibrations tandis que les fibres de carbone HR (haute résistance) apportent au cadre une grande robustesse, répondent aux contraintes de rigidité et de réactivité. Elles sont protégées par une résine stable aux UV qui garantit au cadre, en finition carbone apparent ou totalement peint, sa durabilité dans le temps.

100% français

Cyfac, c'est 40 ans de fabrication artisanale en France. Mais avec ce Paradox, la marque a voulu pousser le concept encore plus loin.

C’est donc avec l’Atelier des Composites, situé à seulement 250 km des ateliers Cyfac, le long de la Loire, riches de leurs 15 années d’expérience dans l’industrie du carbone, que la marque a choisi de collaborer pour l’élaboration et la fabrication des tubes qui composent le Paradox.

Cyfac partage avec l’Atelier des Composites des valeurs communes fortes : passion, expertise, proximité et production raisonnée.

Cette proximité permet de réaliser, en petites séries, des sets de tubes en faisant varier les caractéristiques mmécanique en fonction du comportement voulu : plus de rigidité pour les compétiteurs, plus de souplesse pour les terrains accidentés.

C’est tout le paradoxe, le meilleur des deux mondes : une technologie industrielle alliée à l’expertise des mains des artisans.

Le logiciel CAO FUSION 360 et la méthode des éléments finis sont venus compléter l’expertise de l’artisan et l’expérience acquise à travers des dizaines de milliers de cadres fabriqués à la main. A travers le Paradox, la théorie et la pratique sont venues s’additionner sans se contredire. Il est la combinaison parfaite des mondes industriel et artisanal auxquels Cyfac a toujours, singulièrement, appartenu.

Ainsi, Cyfac a développé des moules permettant la reproductibilité des pièces, pour fabriquer des tubes, des bases, des haubans et des pattes ou autant d’éléments indépendants permettant la plus grande flexibilité et les plus grandes possibilités dans la fabrication sur-mesure des cadres.

Des moules qui ont permis l’optimisation des tubes. Pour autant, Cyfac ne jure pas uniquement que sur la productivité de la standardisation. Le cadre Paradox traduit parfaitement la double identité de CYFAC, ses 40 ans d’histoire et le futur des fabrications carbone.

Technique

Ce nouveau Paradox est résolument tourné vers la performance. Ses haubans surbaissés et son tube de selle profilé épousant la forme de la roue, lui procurent un certain aérodynamisme. Les bases courtes, quant à elles, permettent une réactivité optimale dans les relances.

Son tube diagonal, aux sections variables, est aplati à la boîte de pédalier pour optimiser la rigidité latérale. Étiré au niveau de la douille de direction, il privilégie stabilité et maniabilité. Enfin le tube horizontal effilé, homogénéise esthétique et comportement mécanique. Un cadre développé pour que le cycliste performe. Une personnalité assumée. Idéal pour le compétiteur et le cyclosportif, chasseur de KOM et de chrono, il ne se désunira pas sous les coups de pédales et sous la puissance des cyclistes les plus ambitieux. En danseuse ou au lancement de son sprint, il surprendra par sa réactivité et permettra les accélérations les plus franches.

Vous pouvez retrouver mon essai de ce Cyfac Paradox ici.

Sa conception sur-mesure et son process de fabrication permettront une filtration des vibrations et une position parfaite. Sa tige de selle ronde en 27,2mm apportera la souplesse nécessaire pour amortir les aspérités de la route. Le Paradox ne néglige donc pas le confort et sera un compagnon idéal pour les longues distances et même pour l’ultra distance.

Disposant de leurs propres ateliers de peinture, la personnalisation esthétique n’aura pas de limites. Deux nuanciers spécifiques ont été développés pour le Paradox avec des centaines de combinaisons possibles. Le Paradox permettra de s’échapper du peloton et comme tout Cyfac, il sera un vélo unique pour un cycliste unique !

  • Cadre carbone stratifié à la main en Indre et Loire.
  • Set de tubes Cyfac Aéro spécifique Paradox, fibre T700 HR.
  • Fabriqués dans la Nièvre – L’Atelier des Composites.
  • Fourche carbone Columbus, modèle défini en fonction de l’usage.
  • Douille de direction Ø44 mm, conique 1"1/8 - 1.5" ou 1.5" - 1.5" pour une intégration totale.
  • Compatible transmission mono ou double, mécanique ou électronique (Di2, eTap ou EPS).
  • Compatible freinage sur jante (pivot central) ou à disque (flatmount).
  • Axe arrière 130xQR9 (jante) ou 142x12 (disque), axe avant100xQR9 (jante) ou 100x12 (disque).
  • Disques de Ø140 à Ø180 mm.
  • Sections de pneus de 23 à 28 mm (freins sur jante), de 23 à 40 mm (disques 700) ou de 28 à 47 mm (disques 650).
  • Boîtier de pédalier BSC ou T47 titane sur demande.
  • Tige de selle Ø27.2 mm.
  • Serrage de selle invisible par tampon.
  • Jusqu’à 4 porte-bidons sur demande.
  • Trois niveaux de peinture personnalisable #paintedbycyfac.
  • Poids : 1000g en taille M (avant peinture en version disque).
  • Commercialisation : Décembre 2022.
  • Premières livraisons : Mai 2023.

Paradox disques

Voici le Paradox disques. Il s'agit du modèle que j'ai testé.... mais qui a été peint.

Paradox patins

Qui, aujourd'hui, peut vous proposer un cadre carbone sur-mesure avec freins à patins ? Peu de monde sans doute. Cyfac ne s'interdit rien...

C'est bien beau, mais ça coûte combien ?

Du Made in France véritablement artisanal, forcément, cela a un coût. Le kit cadre + fourche est proposé à partir de 7500 € suivant les options.

Ce n'est pas donné, on est bien d'accord. Mais pour avoir échangé avec Aymeric Le Brun sur le sujet, ce tarif est totalement justifié :

  • les tubes sont made in France (un tube fait en France coûte près de 10 fois plus cher qu’en Asie
  • le process Tube to Tube nécessaire à la réalisation d'un sur-mesure total en termes de géométrie de type de freinage et d'esthétique, est plus complexe qu'un monocoque
  • la peinture personnalisée de haute qualité

Entre la fabrication et la peinture, pas moins de 35 heures sont nécessaires pour produire un Paradox.

Comme je le dis souvent, on ne peut pas demander à avoir une production rapatriée en France, avec des salaires convenables pour les salariés... tout en ayant un produit qui coûte le même prix que ceux en provenance d'Asie. Ou alors on accepte qu'en France, on puisse continuer à payer des salariés hautement qualifiés au SMIC !

Oui, cela fait du Paradox un cadre élitiste, mais un cadre 100% français et sur-mesure, c'est unique.

Ils ont dit

Paul Riegel - ingénieur

Après plus d’un an de développement, c’est une véritable fierté d’avoir participé à la mise sur le marché d’un vélo aussi ambitieux.

Le nombre de contraintes à intégrer à notre conception était assez vertigineux, mais nous avons réussi à mettre au point un cadre réellement polyvalent, performant et attrayant. Sous des lignes qui suggèrent une construction carbone monocoque, il cache bien son jeu de vélo sur-mesure et stratifié à la main en France.

Aymeric Le Brun - Gérant

En 2002, je découvrais, tout jeune Chef Produits, le développement des premiers cadres carbone sur mesure dans les Ateliers de La Fuye avec notre premier modèle le T800H Fiber. Le développement du Paradox par nos équipes R&D, Produits et Production, concrétisation de plus de 18 mois de développement, vient parfaitement fêter ces 20 années. J’étais fier en 2002 en rejoignant CYFAC. Je suis bluffé, admiratif et enthousiaste en 2022 quand je réalise la performance technique et humaine qui a permis au Paradox de voir le jour. Le temps passe vite mais nos réalisations se modernisent et continuent à être plus performantes, toujours !

Rémy Coutale - Responsable Produits

Arrivé chez Cyfac récemment, mon expérience professionnelle dans le cycle avait été essentiellement au sein de grandes marques généralistes fabriquant en grandes séries des cadres carbone. Chez CYFAC, j’ai découvert une entreprise qui recherche, développe et fabrique tout sur place. J’ai également découvert qu’un cadre carbone pouvait être réalisé à la main et avoir sa propre histoire.

Avec le Paradox, sa ligne moderne et sa fabrication sur-mesure, nous avons prouvé que nous pouvions aller encore plus loin que ces grandes marques. Un cadre performant, au design élégant et contemporain, et adaptable aux besoins et envies de cyclistes passionnés.