Un vélo bien loin des standards de la fabrication industrielle. Ici, pas de norme UCI à respecter, la seule limite, c'est l'imagination de l'artisan et les limites techniques. Mais à voir ce Paradox, on se demander bien si des limites techniques existent bien.

Et pour que ce vélo ne soit pas juste un vélo de salon, il devait être "roulable", et pas qu'un peu, puisque le parcours de 220 km était tracé entre pavés du parcours de Paris Roubaix et pavés des Monts des Flandres. Et honneur aux femmes, puisque les "pilotes" se devaient être de sexe féminin.

Les organisateurs du Concours de Machines 2022 :

Nous avons préparé une étape difficile d'une journée de plus de 200 km qui obligera les coureurs à partir avant le lever du soleil, d'où la nécessité d'un éclairage autonome. Ils devront emporter tout ce qui leur permettra de franchir l'étape, comme des outils, des pièces de rechange, des vêtements de pluie, etc. Une commission technique ainsi qu'un jury évalueront les vélos avant, pendant et après la course.

Le vélo qui présente le meilleur équilibre entre légèreté, innovation technique et performance remportera la compétition. Pour gagner, les participants doivent rouler vite, construire léger, atteindre la ligne d'arrivée sans se perdre, convaincre le jury et passer le contrôle technique avant et après la course.

Ce Cyfac Paradox a donc remporté cette édition 2022. Une victoire incontestée par les autres participants, dans un milieu où chacun, plutôt que d'y voir concurrence, y trouve des idées, une émulation.

Un vélo qui rassemble tout le savoir-faire de Cyfac. Carbone, acier, aluminium, titane. C'est la première fois qu'un cadre carbone est récompensé. Mais d'un autre côté, seul Cyfac propose des cadres carbone artisanaux en France. Une entreprise qui n'est plus vraiment un petit artisans, mais qui n'est pas encore un industriel. Le cul entre deux chaises.

Les tubes en carbone sont réalisés grâce à des moules éphémères en cire.

A l'arrière, on trouve un système d'amortissement composé de deux semi-biellette en titane avec passage de câble interne.

L'avant n'est pas en reste avec une fourche Colubus Futura Gravel inversée, avec une suspension composée de deux basculeurs en titane avec un jeu d'élastomères, de lames carbone, ce qui permet une excellente filtration des aspérités de la route et un meilleur confort sur les pavés.

Une preuve de plus, s'il en était besoin qu'à côté des vélos carbone industriels utilisés par les coureurs du Tour de France, et qui ne sont pas pour autant dénués de nombreuses qualités, existent d'autres vélos.

Des vélos qui n'ont pas pour but d'être les plus légers du marché, ni même les plus en vue, mais d'être des vélos qui répondent à la demande de leurs clients. Des demandes sans limites parfois que les artisans sont à même d'exaucer. Car rien n'est plus gratifiant pour un artisan que d'avoir pu dépasser ses limites, avoir pu faire preuve d'inventivité, pour proposer un vélo unique, aboutit et qui répondre aux attentes de celui qui le chevauchera.

Ce Paradox en est un témoin, une preuve. Et Cyfac n'est pas le seule en France à pouvoir proposer des vélos uniques, conçus pour vous et nous ne pouvons que nous féliciter de ce Concours de Machines qui met en lumière ces artisans !

Spécifications du Paradox

  • Cadre sur-mesure Cyfac Bicycles
  • Fourche Columbus Bicycle Technology Futura Gravel
  • Groupe SRAM Red eTap
  • Cintre, potence et tige selle FSA carbone
  • Guidoline Lizardskin
  • Freins SRAM Force
  • Selle Ergon Sport Gel Women
  • Jantes Duke World Runner Carbone
  • Pneus René Herse Endurance
  • Lampe Supernova
  • Moyeu avant SON
  • Moyeu arrière Aivee Classic
  • Porte-paquet arrière sur-mesure inox Cyfac Bicycles
  • Peinture personnalisée Painted by Cyfac
  • Porte-bidon Tune
  • Dry Bag ORTLIEB

Pour en savoir plus sur ce vélo, rendez-vous sur le site Cyfac.