L gamme EDR est le segment dédié à l'endurance au sein des vélos Van Rysel. Ne vous méprenez pas, "endurance" n'est pas antinomique avec "vitesse". Le cadre EDR est une réponse à tous les compétiteurs recherchant un vélo aussi à l'aise en haute montagne qu'en terrain mixte. Un joli mix entre rigidité, légèreté et confort.

Avec ses 890 grammes (brut en taille M) le cadre EDR et sa fourche sont un mélange de fibres haut module offrant une excellente rigidité au vélo. La fourche, pour sa part, pèse 382 grammes.

La transmission SRAM Force eTap AXS est désormais connue, le pédalier est composé de deux plateaux 48-35 et la cassette 10-33 permettra d'affronter même les pentes les plus raides. Les roues Zipp 303 S sans crochets sont à 1530 grammes avec une largeur interne de 23 mm idéale pour les pneumatiques de 28 mm. Le profil de 45 mm de haut est relativement polyvalent. Ces roues sont montées avec les nouveaux pneus Vittoria N.EXT en 700x28 mm.

Les périphériques ne sont pas "à la traîne" puisque Decathlon a opté pour un poste de pilotage Deda Zero 2, avec un cintre bénéficiant de la géométrie compacte RHM. La tige de selle VR carbon 27,2 est surmontée d'une selle FIZIK ANTARES R5 BLACK.

Autant dire qu'avec cet équipement, ce Van Rysel EDR CF Sram Force AXS proposé à 4100 € est une très bonne affaire.