Source : communiqué de presse

Lorsque j'ai reçu ce Soloist il y a plusieurs semaines de cela, j'ai eu du mal à le mettre dans une case bien définie au sein de la gamme Cervélo. Le Soloist est un peu plus léger que le S5, mais nettement plus aérodynamique que le R5. Un entre deux au final, pour tous ceux qui ne peuvent pas se permettre, et ils sont nombreux, d'avoir un vélo pour chaque type de terrain.

D'ailleurs, son style est aussi un entre deux, même s'il doit beaucoup au Caledonia ainsi qu'au R5. Le pédalier T47, qui est apparu récemment sur le R5-CX, est idéal pour ceux qui accumulent les kilomètres, mais n'ont pas de mécanicien professionnel pour vérifier leur vélo tous les jours. Il permet de changer de boîtier de pédalier en un tour de main (pratique pour ceux qui en consomment beaucoup !) et prolonge la durée de vie du cadre.

Il est compatible avec les transmissions mécaniques et électroniques, il résiste au nettoyage haute pression à la station de lavage locale, et il pourra passer d'un membre de l'équipe à l'autre tout au long de la saison.

Le passage des câbles se fait à l'intérieur du cadre pour des raisons d'aérodynamisme, mais il ne passe pas à travers la potence pour d'évidentes raisons de simplicité de maintenance.

Cervélo a ainsi développé son propre système qui fait passer les câbles sous la potence, puis au travers du jeu de direction. Vous n'aurez pas besoin de purger les freins pour changer de potence, que ce soit pour ajuster votre position ou prêter le vélo à un ami.

Autre point intéressant sur ce Soloist, le dégagement dévolu aux pneus, puisqu'il peut accepter des pneus jusqu'à 34 mm de section. Voilà de quoi l'emmener même sur les routes les plus accidentés et avaler les pavés avec un maximum de confort.

La géométrie du Soloist est directement inspirée du R5. Le R5 est apprécié par les pros et les amateurs pour son équilibre, sa stabilité, et sa précision lorsqu'une ascension se transforme en une descente.

Le Soloist bénéficie de deux décennies de raffinement, et prend la ligne de départ parfaitement à son aise.

Le Soloist sera disponible dans 6 versions de montages allant du Shimano 105 mécanique au Shimano Ultegra Di2/ Sram Force eTap AXS ainsi qu'en kit cadre. Les premiers vélos sont attendus en magasin à partir de la deuxième quinzaine d'octobre 2022.

Soloist Force eTap AXS

  • Transmission : SRAM Force eTap AXS 12 vitesses
  • Pédalier : SRAM Force eTap AXS 48/35
  • Cassette : SRAM Force eTap AXS 10-33
  • Roues : Reserve 40/44
  • Pneus : Vittoria Rubino Pro TLR G 28c
  • Selle : Selle Italia NOVUS BOOST EVO SuperFlow Manganese
  • Tige de selle : Cervélo SP27 Carbone
  • Cintre : Cervélo AB07 alu
  • Potence : Cervélo ST36 alu
  • Tarif : 8599 €

Soloist Ultegra Di2

  • Transmission : Shimano Ultegra Di2 12 vitesses
  • Pédalier : Shimano Ultegra 52/36
  • Cassette : Shimano Ultegra 11-30
  • Roues : Reserve 40/44
  • Pneus : Vittoria Rubino Pro TLR G 28c
  • Selle : Selle Italia NOVUS BOOST EVO SuperFlow Manganese
  • Tige de selle : Cervélo SP27 Carbone
  • Cintre : Cervélo AB07 alu
  • Potence : Cervélo ST36 alu
  • Tarif : 7899 €

Soloist Rival eTap AXS

  • Transmission : SRAM Rival eTap AXS 12 vitesses
  • Pédalier : SRAM Rival eTap AXS 48/35
  • Cassette : SRAM Rival eTap AXS 10-36
  • Roues : Fulcrum Racing 600 DB
  • Pneus : Vittoria Rubino Pro TLR G 28c
  • Selle : Selle Italia Model X SuperFlow FeC
  • Tige de selle : Cervélo SP27 Carbone
  • Cintre : Cervélo alu
  • Potence : Cervélo ST36 alu
  • Tarif : 5999 €

Soloist 105 Di2

  • Transmission : Shimano 105 Di2 12 vitesses
  • Pédalier : Shimano FC-RS520 50/34
  • Cassette : Shimano 105 11-34
  • Roues : Fulcrum Racing 600 DB
  • Pneus : Vittoria Rubino Pro TLR G 28c
  • Selle : Selle Italia Model X SuperFlow FeC
  • Tige de selle : Cervélo SP27 Carbone
  • Cintre : Cervélo AB07 alu
  • Potence : Cervélo ST36 alu
  • Tarif : 5799 €

Soloist Ultegra

  • Transmission : Shimano Ultegra 11 vitesses
  • Pédalier : Shimano Ultegra 52/36
  • Cassette : Shimano Ultegra 11-30
  • Roues : Fulcrum Racing 600 DB
  • Pneus : Vittoria Rubino Pro TLR G 28c
  • Selle : Selle Italia Model X SuperFlow FeC
  • Tige de selle : Cervélo SP27 Carbone
  • Cintre : Cervélo alu
  • Potence : Cervélo ST36 alu
  • Tarif : 5399 €

Soloist 105

  • Transmission : Shimano 105 11 vitesses
  • Pédalier : Shimano 105 52/36
  • Cassette : Shimano 105 11-30
  • Roues : Alexrims Boondocks 5
  • Pneus : Zaffiro Pro V G2.0 700x28c
  • Selle : Selle Italia Model X SuperFlow FeC
  • Tige de selle : Cervélo SP27 Carbone
  • Cintre : Cervélo alu
  • Potence : Cervélo ST36 alu
  • Tarif : 4299 €

Kit cadre Soloist

Inclus, tige de selle Cervélo SP27 carbone.

Tarif : 3699 €

Crédit photos : Cervélo, Matos Vélo & Sonam.cc