Look de retour dans le peloton 2023

La marque nivernaise, qui avait dû quitter les pelotons professionnels avec l'arrêt soudain de l'équipe Delko Marseille puis le retrait de l'équipe Gazprom, devrait bel et bien revenir au sein du peloton professionnel dès l'an prochain.

La compétition a toujours été dans l'ADN de la marque, mais intégrer une équipe professionnelle reste toujours compliqué.

L'équipe n'est pour l'heure pas connue, mais quelques rumeurs se portent sur Cofidis, AG2R La Mondiale.... voire Bora - Hansgrohe. Pour ma part, je mise sur l'équipe Cofidis !

Taux de certitude de l'information, 80% !

Direction la Bretagne pour BMC ?

C'est du côté de l'équipe de Jérôme Pineau que devrait se tourner BMC, délaissant ainsi la marque autrichienne KTM.

L'équipe Bretonne devrait conserver Shimano au niveau de la transmission et probablement les roues DT Swiss.

Avec les Teammachine SLR, Timemachine Road et Timemachine, les coureurs de l'équipe bretonne auront du choix.

Taux de certitude de l'information, 80% !

 

UAE Emirates toujours chez Colnago, mais avec Shimano

L'équipe UEA-Emirates, fidèle à Campagnolo depuis plusieurs saisons, devrait troquer la transmission italienne pour Shimano dès la saison 2023.

Peut-être une explication au dernier vélo reçu aux couleurs UEA-Emirates qui est équipé du groupe Shimano Dura-Ace Di2... malgré la présence des autocollants Campagnolo :-)

Taux de certitude de l'information, 80% !

Van Rysel chez ????? ... mais pas avant 2024

Une rumeur persistante annonce un retour de Decathlon avec la marque Van Rysel au sein du peloton professionnel. Une suite logique serait chez AG2R La Mondiale puisque Van Rysel avait fournit les vélos de l'équipe U19. Mais l'équipe française est toujours en contrat avec BMC sur 2023.

Et Van Rysel a déjà mis le pied dans une équipe pro avec Cofidis comme partenaire textile. Peut-être que la suite se situe au sein de l'équipe nordiste !

De plus, Van Rysel n'offre pour l'heure pas une gamme suffisamment étoffée pour rejoindre une équipe professionnelle, on pense notamment à un vélo de chrono. La liste des vélos homologués UCI ne fait apparaître aucun vélo de chrono chez Van Rysel pour le moment.

 

Bianchi pressenti chez Arkea-Samsic mais....

Une rumeur qui courre depuis le mois de juin, Bianchi, la célèbre marque italienne au vert céleste iconique, reviendrait au plus haut niveau mondial.

L'équipe Arkea-Samsic, qui est en partenariat avec Canyon depuis 3 saisons désormais, revient sur toutes les bouches. Je n'ai eu aucune info sur le nombre d'années qui reste pour le partenariat entre Canyon et Arkea-Samsic.

Bref, affaire à suivre sur ce point.

Taux de certitude de l'information, 50% !

 

La logistique mondiale, ça va mieux, mais ça reste cher

Depuis le Covid, tout le monde le sait et le subit, les approvisionnements dans le monde du vélo sont très compliqués et faire venir des containers depuis l'Asie est nettement plus élevé qu'en 2019.

Des coûts répercutés sur tous les composants vélos et que chacun aura pu constater, notamment sur l'envolée des prix des vélos.

Malheureusement, cela n'est pas prêt de s'arrêter si l'on en croît ce mail de DSV Air and Sea, acteur important au niveau de la logistique mondiale. Une surcharge de 120€ par transport en raison d'une augmentation des temps d'attentes sur le Terminal de France couplé à des retards de navires de plus en plus fréquents créant une congestion par manque d'espace.

Madame, Monsieur, Cher Client,

Nous constatons depuis le mois d’août une augmentation des temps d’attentes sur le Terminal de France (TDF) couplé à des retards navires de plus en plus réguliers créant ainsi une congestion par manque d’espace.

Suite à cette situation, la majorité de nos fournisseurs ne peut plus travailler dans des conditions correctes. Cela génère une désorganisation de leur système d’exploitation ainsi qu’une augmentation des frais de fonctionnement.

Les transporteurs ont annoncé la mise en place d'une surcharge exceptionnelle pour les transports en Route au départ ou à destination du Terminal de France à compter du 12/09/2022 et jusqu’au retour à la normale. Nous nous voyons contraints de répercuter cette surcharge à hauteur de 120 € par transport. Dans le cas de 2 présentations au Terminal de France (sortir un conteneur plein et en rentrer un vide ou inversement), la surcharge s'appliquerait donc 2 fois.

Ce surcoût correspond à une immobilisation de 2h30, partie de l’attente de nos fournisseurs liés à cette congestion. Cette mesure leur permettra de continuer à offrir un service de qualité ; quant à nous, nous serons à même de vous proposer les capacités suffisantes afin de répondre à vos besoins actuels et futurs.

Cette surcharge congestion est indépendante des frais de détentions et demurrages facturés par les terminaux et compagnies qui sont à la charge de la marchandise.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur le sujet et notamment développer des solutions multimodales avec vous.