Communiqué de presse

Pesant seulement 234 grammes (taille S), l’AVIO MIPS est l'un des casques MIPS les plus légers du marché grâce à la « strike-cage » qui a permis de réduire la densité d’EPS dans des zones spécifiques.

La structure du casque a été repensée dans les moindres détails avec l’intégration du MIPS AIR, la technologie de protection du cerveau la plus légère de MIPS, et l’optimisation de nombreux composants intégrés dont le système d’ajustement Performance Click-To-Fit.

Les simulations MFN (Mécanique des Fluides Numérique) – système de soufflerie virtuelle - ont permis d'explorer la façon dont l’air se déplaçait à l'intérieur du casque pour optimiser les flux. Les larges ventilations frontales et les canaux profonds sont renforcés par la technologie « Strike-Cage » qui garantit la résistance de la structure. Avec l’ajout de l’AVID Aero Progressive EPS qui redirige les flux d’air et gère l’énergie de l’impact, l’AVIO MIPS permet de garder la tête du cycliste au frais tout en optimisant la sécurité.

L’aérodynamisme haute performance de l’AVIO MIPS a été mis au point dans le but de maximiser la recherche de vitesse, à l'aide de simulations MFN réalisées sur un supercalculateur. L’AVIO MIPS présente une forme compacte avec de larges ventilations frontales alignées avec les canaux creusés à l’intérieur du casque ce qui permet de créer une zone de faible pression à l’arrière. L’air est aspiré à travers le casque, réduisant ainsi la résistance de l’air.

Les résultats sont plus que concluants : le gain d’énergie (à 13,4 mètres/seconde et un angle de lacet de 0°) est de 8 watts par rapport aux autres casques de vélo de route aérodynamiques sur le marché (413,79 watts contre 421,36 watts en moyenne chez les concurrents).

Tove Fritzell, Directrice Produit et Innovation Bollé

Nous avons mis beaucoup de recherche et développement dans ce projet, et le résultat final de l’AVIO MIPS est à la hauteur de nos attentes. Il est léger et offre une bonne ventilation pour rester au frais dans les montées, mais il est aussi très aérodynamique pour être super rapide dans les descentes. Pour redéfinir la façon dont les performances sont évaluées, nous avons créé un indice visuel montrant à quel point il est avancé dans ces 3 critères. Nous sommes ravis du retour positif de nos athlètes et nous avons hâte de les voir le porter sur les routes du Tour de France cet été.

Pierre Rolland de l’équipe B&B Hotels - KTM

La première sensation quand j’ai pris l’AVIO en main a été sa légèreté. Quand je l’ai mis sur ma tête, j’avais l’impression de ne rien avoir, je me touchais le crâne pour vérifier que mon casque était bien là ! Le poids est extrêmement bien réparti. Ensuite j’ai été rouler avec et tu ne ressens aucune perturbation, l’aérodynamisme et le maintien sont parfaits et tu n’as pas chaud quand tu montes. La technologie MIPS qui est la plus développée en cas de choc sur la tête est un atout supplémentaire. Toutes les qualités que l’on peut rechercher dans un casque sont dans l’Avio. Le dernier point que je retiens c’est le combo avec les lunettes de soleil Bollé C-Shifter ou Icarus qui est très harmonieux. L’esthétique est aussi un critère important après la sécurité et la performance.

L'AVIO MIPS est proposé au tarif de 275 € en 3 coloris, Black Glaz Shiny, White Shiny et Titanium Acid Matte.

Ils porteront l'AVIO pendant le Tour de France :

  • Cyril BARTHE - 26 ans (FRA) / 3e participation
  • Franck BONNAMOUR - 27 ans (FRA) / 2e participation
  • Alexis GOUGEARD - 29 ans (FRA) / 3e participation
  • Jérémy LECROQ - 27 ans (FRA) / 1ère participation
  • Cyril LEMOINE - 39 ans (FRA) / 8e participation
  • Luca MOZZATO - 24 ans (ITA) / 1ère participation
  • Pierre ROLLAND - 35 ans (FRA) / 13e participation
  • Sebastian SCHÖNBERGER - 28 ans (AUT) / 1ère participation