Source : communiqué de presse

Créé à l'origine exclusivement pour le Team Sky en 2013, le Bolide est devenu légendaire en 2015 lorsque Bradley Wiggins a utilisé le Bolide HR pour battre le record de l'heure.

Pinarello a ensuite présenté le Bolide TT en 2016, qui a ensuite remporté d'innombrables compétitions TT lors de grands tours, de championnats nationaux et mondiaux sur la route tout en prenant d'assaut succès inégalé sur la piste, remportant de multiples médailles en poursuite par équipe et individuelle aux championnats du monde et aux Jeux olympiques.

Pinarello a intégré les dernières avancées technologiques, y compris les développements récents en dynamique des fluides par ordinateur, qui ont aidé les ingénieurs de Pinarello à améliorer considérablement l'aérodynamique du nouveau Bolide F.

Les simulations CFD ont été exécutées de manière transparente dans le cloud, ce qui a permis d'intégrer en temps réel des avancées aérodynamiques éprouvées dans le processus de conception. Le cloud computing a également permis une grande évolutivité en termes de puissance de calcul - permettant de résoudre de gros calculs en quelques heures - et du nombre de simulations pouvant être exécutées en parallèle. L'accès en ligne aux résultats a également permis un partage fluide des résultats entre les concepteurs, améliorant la communication et améliorant le processus d'ingénierie. Le résultat est notre vélo le plus rapide de tous les temps.

L'amélioration aéro là où ça compte vraiment

L'amélioration de la maniabilité et la diminution de la résistance au roulement étaient deux des principaux objectifs du nouveau Bolide F TT. Pour y parvenir, le vélo devait être conçu pour utiliser des freins à disque, ce qui ajoutait un déficit aérodynamique de 1,4 % par rapport au précédent frein sur jante intégré du Bolide.

Cette lacune a été corrigée au cours du processus de développement, grâce à une refonte complète du tube de selle, de la tige de selle, des haubans supérieurs et des bases, qui ont contrebalancé l'augmentation de la traînée aérodynamique du frein à disque pour créer un équivalent aérodynamique. système vélo et cycliste.

La traînée totale (vélo et cycliste) est inférieure de 0,04% par rapport au précédent Bolide TT en utilisant le schéma de pondération PinaLab, qui a étudié sept angles de lacet différents et huit positions différentes du cycliste.

Le maintien de ces performances aérodynamiques était une réalisation importante pour les ingénieurs de Pinarello, en particulier compte tenu des avantages de performances fournis par l'ajout de freins à disque et de la possibilité d'utiliser désormais des pneus plus gros jusqu'à 28 mm sur le Bolide F. L'ensemble combiné équivaut à un pas en avant significatif dans termes de performance globale.

D'autres améliorations ont également été apportées au cintre et tout le poste de pilotage, y compris les extensions qui offrent désormais un avantage aérodynamique de l'ordre de 2 à 3 % d'amélioration de la traînée totale. Les principaux changements ont été la conception boulonnée par le bas pour et le réglage simplifié de l'angle. Des zones de sensibilité ont également été identifiées autour des entretoises et des avant-bras, qui ont montré un potentiel d'amélioration aérodynamique de 2 à 3 %.

Le nouveau jeu de direction, qui introduit le système TiCR de Pinarello, a permis aux concepteurs de réduire l'épaisseur de la potence, permettant
ainsi une réduction de l'épaisseur du tube supérieur et une meilleure aérodynamique. Il offre également une sensation de maniabilité plus directe
et plus rapide au vélo.

Extensions imprimées en 3D sur-mesure

La plupart des meilleurs athlètes de Pinarello utilisent des extensions personnalisées imprimées en 3D. Ils sont créés en scannant les avant-bras de l'athlète dans la position la plus aérodynamique, puis en imprimant en 3D sur mesure en titane.

Cela permet une position parfaite et de combler tous les espaces entre les extensions de barre et les avant-bras, pour atteindre le maximum absolu en termes de réduction de traînée.

Ce service exclusif est désormais également accessible au public. Il nécessite un rendez-vous avec un centre de numérisation situé au Royaume-Uni ou en Italie, qui peut être réservé en contactant directement Pinarello via l'un de ses revendeurs officiels. Le prix sera basé sur le résultat de l'évaluation préliminaire.

Chaque gramme compte

Améliorer l'aérodynamisme signifie augmenter la surface du tube - ce qui signifie généralement ajouter du poids. Mais grâce à d'innombrables
heures de calcul de dynamique des fluides et de travail en soufflerie, les ingénieurs de Pinarello ont pu non seulement concevoir un vélo plus
aérodynamique, mais aussi réduire le poids du kit cadre et des freins de 170 g.

  • Bolide TT, freins sur jante : 2 435 grammes (taille 55, y compris fourche et roulements, tige de selle, freins sur jante avec caches et câbles).
  • Freins à disque Bolide F TT : 2 265 grammes (taille 55, y compris fourche et roulements, tige de selle, freins à disque et tubes hydrauliques).

Les nouvelles formes de tubes et les modèles de couches de carbone offrent la plus grande augmentation de performances par rapport au précédent Bolide TT.

  • La rigidité sur la zone du boîtier de pédalier est augmentée de 17%
  • La rigidité sur la zone du tube de direction est augmentée de 7%
  • La fourche est 12 % plus rigide avant/arrière et 5 % plus rigide latéralement

Spécifications techniques

  • Carbone Toray M40X
  • Cadre asymétrique
  • Fourche Bolide F TT Onda
  • TiCR (routage des câbles interne)
  • Filetage italien pour le boîtier de pédalier
  • Pneus max 28 mm
  • Poids du cadre : 1100 grammes en taille 55, cadre brut non peint