Présentation

Avec ce modèle, les ingénieurs de la marque italienne ont tout pensé pour la performance et le confort du cycliste ! Il lui offre des avantages aérodynamiques dès que sa vitesse dépasse les 30 km/h.

Cette 6e génération a bénéficié à la fois des retours d'expérience des coureurs du Team Ineos mais aussi d'études avancées en matière de mécanique des fluides numérique.

Le résultat est une construction textile optimisée pour l'aérodynamisme, avec des coutures soigneusement placées pour réduire la résistance aux flux d'air. On retrouve les tissus techniques et super ajustés travaillés par la marque, comme la matière Velocity Rev2. Le tissu Velocity Rev2 sur le devant et les manches permet notamment une meilleure pénétration dans l’air au service de l’aérodynamisme. L'air glisse sur ces manches, qui présentent une coupe longue, descendant sur toute la longueur du biceps, jusqu'au-dessus du coude.

Le dos en mesh 3D accroit la respirabilité et accélère l’évacuation de la transpiration. Le maillot Aero Race 6.0 est parfaitement maintenu autour de la taille.

La partie arrière présente une coupe moderne qui descend assez bas pour bien s'adapter à la position du cycliste sur le vélo tout en permettant de conserver 3 poches de belles dimensions. Même en position aéro sur le vélo, le maillot épouse ainsi parfaitement le corps et reste aéro.

Vocation aérodynamique oblige, ce maillot se porte très près du corps. J'ai comme toujours opté pour une taille L et il colle parfaitement à la peau. Clairement, il ne me faudra pas prendre quelques kilos (75 kg pour 1.78m), sinon, ça risque de coincer.

A l'avant, on retrouve une fermeture éclair YKK qui se termine par un col réduit à se plus simple expression.

Ici essayé en dégradé noir / gris / blanc, cet Aero Race 6.0 est aussi proposé en 4 autres coloris, toujours au même tarif de 119.95 €. Un tarif qui peut paraître élevé, mais n'oublions pas qu'il s'adresse avant tout aux coureurs à la recherche de quelques gains marginaux qui leur permettront de grapiller quelques watts à haute vitesse.

Petit bémol pour le lieu de fabrication, au Salvador. Dommage qu'un maillot soit fabriqué de l'autre côté de la planète (au bas mot, 9000 kilomètres).

Sur la route

Aucun doute, on est bien en présence d'un maillot typé performances et très ajusté. On s'en rend compte dès que l'on enfile les manches, très étroites et qui collent aux bras, il faudra donc prendre un peu de temps pour l'enfiler correctement.

Une fois en place, il se fait totalement oublier par sa légèreté et son effet "seconde peau" tant il épouse parfaitement les formes du corps. Les manches sont longues, très longues, puisqu'elles arrivent jusqu'au coude. Si cela est sans doute opportun pour l'aérodynamisme, ce ne sera pas idéal pour ceux qui veulent passer inaperçu en été en t-shirt, puisque les marques de bronzage seront pour le coup très visibles.

Impossible pour moi de juger des bienfaits aérodynamiques de ce produit. Car s'il est plus efficace qu'un maillot traditionnel, cela reste un gain marginal. Mais toujours est-il qu'il sera forcément plus efficace à haute vitesse qu'un maillot bas de gamme ou trop ample qui flotte.

Ici, pas de risque que ça flotte, le matériau élastique et la coupe très près du corps font que l'Aero Race 6.0 reste en permanence plaqué sur le corps. Même si vous devez ouvrir la fermeture zip dans le cas d'une montée sous la chaleur, l'air ne s'engouffre pas.

Bien qu'assez bien ventilé, passé les 30° C et si le rythme est inférieur à 30 km/h, il faut ouvrir légèrement la fermeture pour avoir un peu plus d'air frais au niveau du torse. Et même dans ce cas, le maillot ne flotte pas et ne fait pas parachute.

Même dans le cas de fortes températures dépassant allègrement les 32° C à l'ombre, ce maillot peut être utilisé sans arrières-pensées, sa ventilation étant suffisante pour une sortie vallonnée. Je serai bien sûr moins affirmatif pour une sortie en montagne où vous accumulerez du temps en montant pendant des heures à 12/13 km/h maximum sur plusieurs cols où là, des maillots extra légers seront bien plus adaptés.

Bilan

Ce maillot Aero Race 6.0 s'améliore encore pour proposer un maillot aéro, mais tout de même confortable que vous pourrez porter sans crainte durant des heures grâce à ses excellentes propriétés techniques, qui lui permettent de bien évacuer la transpiration.

Bien sûr, à 119.95 €, il n'est pas "bon marché", mais dans la gamme des maillots aéro, bien des marques proposent un produit équivalent à bien plus cher.

Un maillot qui se mariera parfaitement avec le cuissard Castelli Free Aero RC.

Photos : Céline & Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc