Présentation

Sans grandes surprises, Decathlon a opté pour une coupe moderne, très près du corps pour ce maillot Racer Ultralight, avec des manches assez longues et un col très bas. Il est testé ici en coloris "gris brume" mais existe aussi en blanc.

Mais plus que la coupe, ce qui diffère de la plupart des maillots, ce sont les matériaux utilisés. Ce maillot ultraléger est entièrement réalisé en mesh, avec des constructions légèrement différentes entre les bras et le reste du corps.

Sur les bras, on trouve une matière assez largement perforée mais plus épaisse que sur le reste du corps. Comme indiqué plus haut, les manches sont assez longues et recouvrent intégralement les biceps. Sur le reste du maillot, on trouve une matière non perforée, mais ultra fine, comme en témoignent les photos qui permettent de voir à travers les bretelles du cuissard.

Dans le dos, on trouve les 3 poches habituelles + 1 poche zippée, ainsi que deux poches poubelles (ou autres) situées sur les côtés. Plus aucune excuse, on ne mélange ainsi par les tubes de gels entamés ou les emballages avec ce qui est encore non utilisé.

Le Zip est intégral et un rabat est présent en haut pour éviter que le curseur ne vienne frotter sur la peau. Au niveau de la taille et des manches, on trouve des élastiques pour un bon maintien.

Etant donné la finesse du produit, l'utilisation d'une crème solaire est recommandé afin d'éviter les coups de soleil lors de vos sorties vélo. A noter que ce maillot bénéficie d'une éco-conception. En recyclant des bouteilles en plastique ou en partie des textiles recyclés pour produire le polyester, la marque diminue l'utilisation des ressources issues du pétrole tout en préservant les qualités de respirabilité de la matière.

Pour rappel, ce maillot manches courtes est à seulement 50 €.

Le cuissard Racer Ultralight est construit avec le même objectif, pouvoir rouler par grosses chaleurs ou lors de séances de home-trainer en ayant un refroidissement maximal.

Sans aller jusqu'à la construction des cuissards de l'équipe Cofidis, pour des raisons de durabilité, ce cuissard est intégralement en mesh pour une évacuation optimale de la transpiration. C'est surtout au niveau des cuisses, sur la partie externe mais aussi dans le dos, que le tissu est le plus ajouré, avec de nombreuses perforations. Les professionnels ont eux, un cuissard entièrement perforé. Un cuissard ultra-léger et qui sèche rapidement.

Comme pour le maillot, l'utilisation d'une crème solaire est recommandé afin d'éviter les coups de soleil.

Pas de surprise, on retrouve une coupe sportive, avec des jambes assez longues terminées par une bande siliconée au niveau des cuisses. Les bretelles sont elles aussi très aérées.

Ce cuissard inaugure un nouvel insert Endurance 2.5 HD qui est l'évolution de l'endurance 2, offrant un ajustement plus anatomique et une protection améliorée. Doté d'un canal central spécifique à l'anatomie masculine, cette peau améliore le flux sanguin et de la réduction de la pression.
Conçu à partir d'une mousse haute densité (120kg / m3) cette peau vous garantira, selon la marque, un confort non dégradé jusqu'à 7 heures de selle.

Ce cuissard Racer Ultralight est proposé à 70 € , ce qui reste tout à fait bien placé, reste à voir ce que cela donne sur la route.

Sur la route

Si le cuissard s'enfile comme un cuissard traditionnel, en revanche, les bretelles assez fines ont tendance à s'enrouler sur elles-mêmes. Ce n'est pas rédhibitoire, mais je tenais à le signaler. Si vous roulez sans mettre de sous couche, vous aurez intérêt à bien les mettre en place pour éviter toute irritation au niveau des épaules.

Le maillot de son côté est assez serré, notamment au niveau des bras. Là aussi, il faudra prendre un peu de temps pour le mettre correctement en place. Ces deux produits ont été testés en taille L, ma taille habituelle.

Le maillot offre réellement une belle respirabilité dès les plus basses vitesses tout en se montrant très confortable. Testé sur des sorties allant de 20 à plus de 32° C, le flux d'air permis par les matériaux perforés et très fins permet de rafraîchir efficacement le corps. Je porte pour ma part toujours maillot de corps, je n'ai donc pas eu à souffrir de coups de soleil, mais il est clair que si vous ne portez que le maillot, de la crème solaire sera indispensable.

Les poches sont bien placées et profondes, tout comme les poches "poubelle" situées sur les côtés. Celles-ci permettent d'y mettre ses emballages et gels terminés sans que le reste de gel par exemple, ne vienne souiller le reste de votre ravitaillement.

Le maintien général est bon, aussi bien au niveau des manches que de la taille.

Pour sa part, le cuissard confère lui aussi un bon refroidissement sur les cuisses. Malgré de nombreuses sorties, je n'ai pas constaté de coups de soleil à ce niveau malgré les perforations. Un cuissard respirant donc, et qui évacue facilement la transpiration.

L'insert se montre très confortable, mais commence à gêner au bout de 3 heures de selle. Bien que l'insert soit de marque Elastic Interface, ce dernier bouge pas mal et fini par provoquer des irritations au niveau de l'entrejambe.

Est-ce dû à un manque de maintien ? J'ai aussi constaté que les coutures au niveau de l'intérieur des cuisses s'abîment rapidement au contact de la selle. Dommage, car c'est bien le seul grief contre ce cuissard qui est pourtant hyper agréable à porter par très fortes chaleurs, comme on a pu le connaître sur la France tout cet été.

Bilan

Rien à dire du côté du maillot qui, pour un somme de 50 €, permet de s'offrir un modèle été très efficace réalisé avec sérieux.

Le bilan est un peu plus mitigé pour le cuissard, qui s'avère très efficace, mais dont l'insert provoque des irritations et mériterait d'être légèrement revu à l'avenir pour faire un sans faute. Mais à 70 €, ceux qui n'excèdent par des sorties de 4 heures n'auront sans doute aucun problème avec et pourront ainsi rouler sans trop souffrir de la chaleur.