Les nouvelles S-Works Torch seront disponibles en vert, noir ou blanc, au tarif de 440 €. Un tarif élevé donc, mais identique aux anciennes S-Works 7 et aux Ares.

Le coeur de ces S-Works Torch reste le concept Body Geometry, qui permet d'identifier un problème, le résoudre par la conception et le valider par la science. Specialized a développé trois technologies brevetées :

  • Calage Varus : Avec un calage Varus intégré de 1,5 mm, les chaussures Body Geometry stabilisent le mouvement naturel de votre avant-pied et améliorent l'alignement du pied, du genou et de la hanche, ce qui augmente la puissance et ajoute en moyenne 10 secondes à votre capacité d’effectuer un effort à intensité maximale.
  • Support longitudinal de voûte plantaire : Les chaussures Body Geometry sont conçues avec un support de voûte plantaire moulé breveté dans la semelle extérieure pour créer une structure rigide qui, associée à des semelles sur-mesure, empêche l'affaissement du pied et augmente la puissance.
  • Bouton métatarsien : En soulevant et en séparant les os de l'avant-pied, le bouton métatarsien empêche de comprimer les nerfs et les artères se trouvant à proximité.

Specialized conserve le serrage par disques Boa S3, toujours en alu usiné, mais a retiré la languette velcro sur l'avant du pied. C'était sans doute l'élément le plus visible aux pieds des coureurs. Mais ce qui se voit moins, c'est dessous.

En s'appuyant sur les informations recueillies à partir de plus de 100 000 scans de pieds grâce à la technologie de positionnement Retül, Specialized a reconnu que deux différentes formes de semelles, étroites et larges conviendraient à un plus large éventail de formes de pied.

C'est donc ce qui a été fait, en repensant deux nouvelles semelles en carbone qui sont respectivement plus larges de 4 et 7 mm par rapport à la S-Works 7.


La nouvelle forme de la semelle réduit la flexion et élimine ainsi l'accumulation de matériaux volumineux autour du périmètre de la semelle pour une construction simplifiée. Une structure interne en I ajoute de la rigidité et de la résistance sans avoir besoin de renfort supplémentaire. Le résultat est
une réduction de poids de 20 grammes, une efficacité accrue et un transfert de puissance immédiat.

Pour avoir vu cette semelle et avoir pu la toucher, c'est une véritable réussite, aussi bien visuelle qu'au toucher. C'est certes un détail, mais cela rend bien. Cette semelle a été affinée au maximum, notamment sur l'arrière du pied, tout en conservant sa rigidité exemplaire.

Le talon a aussi été revu, avec une coque asymétrique qui conserve l'alignement indispensable du
genou et qui offre le maintien que les cyclistes adorent, le tout en améliorant le confort en s'adaptant à un plus large éventail de formes de pied.

 

La tige n'est pas en reste puisque chaque détail a été affiné pour obtenir un ajustement parfait.

Par exemple, le câble BOA a été décalé vers le bas et incliné pour empêcher le soulèvement de la voûte plantaire dans la chaussure. Cette évolution a permis de supprimer le Velcro avant de la S-Works 7 tout en offrant une structure améliorant la puissance et éliminant les pressions ou les pincements indésirables.

Les matériaux souples permettent un mouvement naturel du pied là où cela est nécessaire pour le confort ultime, tandis que la zone renforcée, basée sur les données RETÜL, maintient le pied verrouillé pour une puissance et une efficacité optimales. Le renfort sur le gros orteil tire le meilleur parti de la phase de traction du coup de pédale.

Comme indiqué plus haut, 3 coloris seront disponibles, blanc, noir ou vert. Seul le modèle noir sera décliné en version Wide (large).

Voilà un modèle qui sera attendu, notamment de mon côté où j'ai toujours trouvé le chaussant assez étroit, m'obligeant à opter pour du 43.5. A voir si les 4 mm de plus en largeur me permettront de rentrer dans du 43 en bénéficiant à la fois des performances de transfert de puissance et du confort. Verdict dans quelques semaines !

Source : communiqué de presse