La légende du contre-la-montre était impliquée dans toutes les étapes du développement, offrant son précieux feedback quant à la qualité de conduite et à la performance des prototypes.

Fabian Cancellara :

Deux mondes tournant autour de sports différents ont fusionné pour créer quelque chose d’inédit dans le cyclisme. D’être impliqué dès les premiers balbutiements du projet et de pouvoir continuellement tester l’interface de l’athlète et de sa machine, était une expérience fascinante. C’était extraordinaire de participer au développement d’un vélo à la pointe de la technologie, en employant une approche plutôt radicale et avec une réelle opportunité d’influencer la performance d’un point de vue du cycliste. Le prototype final est incroyable et j’ai hâte de découvrir la suite.

Stefan Christ, chef R&D chez BMC Switzerland explique :

Le savoir-faire de Red Bull Advanced Technologies pour ce qui est de la simulation est très complémentaire de notre propre expertise en termes de design et de construction d’un vélo. Le fait de pouvoir simuler non seulement la performance du véhicule mais celle de son environnement global, ouvre des possibilités de collaboration incroyables et, au final, permet aux athlètes BMC d’être encore plus rapides. De plus, nous avons la chance de pouvoir construire nos prototypes dans notre propre Impec Lab ici en Suisse, à Granges, ce qui nous permet d’avancer rapidement sur les étapes de développement tout en réalisant notre vision exacte du vélo en question.

Cette recherche a amené à une philosophie du design aérodynamique qui repousse les limites de la performance à tous les niveaux. Aucun chiffre n'est avancé par la marque en termes de gains aéro, mais une chose est sûre, ce vélo sera réservé aux compétitions triathlon, puisqu'il ne rentre pas dans le cadre légal UCI.

Pour David Zurcher, CEO de BMC Switzerland, ce n’est qu’un début :

Chez BMC, nous nous efforçons d’innover en permanence afin de maximiser l’expérience du cycliste. Ce projet a déjà donné des résultats inouïs, montrant à quel point les capacités de Red Bull Advanced Technologies ont permis de booster la recherche et le développement de BMC. La haute performance est tout simplement dans notre ADN à tous les deux. Ce prototype est vraiment le premier vélo de Formule 1 jamais conçu et va certainement avoir un impact considérable sur nos futurs vélos de compétition.

Sortant tout droit du célèbre BMC Impec Lab, le premier test de ce projet fera ses débuts en compétition lors des championnats du monde Ironman 2021, à St-George aux Etats-Unis, avec à son bord membre du BMC Pro Triathlon Team et athlète Red Bull Patrik Nilsson.

Andy Damerum, Commercial Development Officer chez Red Bull Advanced Technologies conclut :

Nous avons débuté avec l’ambition de concevoir le vélo le plus rapide au monde. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli avec BMC. Nous avons pris nos compétences et méthodologies d’aérodynamique et de CFD (computational fluid dynamics – mécanique des fluides numériques) issues de la Formule 1 et les avons appliquées au cyclisme, avec comme résultat un nouveau vélo réellement capable de changer la donne.

Source : communiqué de presse