La tige des Tempos Decos utilise un matériau laminé en polyuréthane qui est superposé sur un matériau en maille. Cette composition doit apporter confort, souplesse, maintien et légèreté.

De nombreuses perforations courent sur toute la surface externe de la tige pour apporter de l'air frais à vos pieds. Sur la partie interne du pied, ces trous ne sont présents que sur la moitié avant du pied.

Côté serrage, Fizik a repris le concept à unique Boa Li2 vu sur les chaussures Terra Atlas qui, toujours selon Fizik, assure un serrage optimal, sans point de pression, avec un seul disque.

Les Tempo Decos utilisent la semelle en carbone R2 de Fizik, qui offre une excellente rigidité de 10/10 tout en restant extrêmement légère. Cette semelle possède un canal de ventilation sur la moitié avant du pied.

La grosse nouveauté sur ces Tempo Decos, c'est le positionnement des cales, plus en arrière qu'à l'accoutumée. Un concept qui va à l'encontre de bien des préceptes énoncés depuis des décennies dans le monde de la Petite Reine.

Fizik indique que cela peut aider à optimiser l'efficacité du pédalage, réduire la compression du genou et convient aux positions de conduite agressives et aérodynamiques. Ce décalage vers l'arrière n'est pas énorme et ne se voit quasiment pas à l'oeil nu, mais suffisant selon Fizik pour faire une différence.

Un concept qui a été mis en avant par le coureur professionnel Adam Hansen.

Les Tempo Decos sont disponibles en quatre coloris : blanc, noir, violet et noir, ou « bleu irisé » et noir, au tarif de 290 €.

Fizik annonce un poids de 228 gramme pour la chaussure (sans doute en taille 42) et sont proposées en demi-tailles du 37 au 47.

Une version Wide, avec chaussant un peu plus large, est quant à elle proposée, mais seulement en deux coloris, noir ou blanc.

Source : communiqué de presse