En ce qui me concerne, je vais d'office sur le site https://www.cols-cyclisme.com avant d'aller attaquer un col que je ne connais pas.

Il permet de connaître la longueur, le dénivelé, le pourcentage moyen, mais aussi le pourcentage maximal. Vous pourrez même lire les témoignages de cyclistes ayant gravi les cols, ce qui pourra toujours donner une idée de la difficulté, mais aussi du panorama, circulation, ...

Le profil altimétrique vous donne aussi une idée de ce qui vous attend. Car parfois, le pourcentage maxi d'un col ne dure que 500m et le col est très régulier. Ce n'est pas la même chose si on a au beau milieu de l'ascension une pente de 12% sur 2km et une profil très irrégulier.

 

Florent Ligney, concepteur du site :

Les changements qui se voient moins concernent l'ergonomie, notamment mobile. En 2014, la navigation depuis un téléphone représentait moins de 10% des utilisateurs. C'est plus de 50% désormais.

Certaines fonctionnalités, notamment la recherche de col, ne s'affichaient pas du tout ou s'affichaient mal. Désormais, une barre de recherche est accessible en permanence en haut de la page. Les onglets à l'intérieur du site sont plus faciles à utiliser, sur ordinateur et sur mobile.

Par ailleurs, le site s'est doté de son propre générateur de profil. Il n'y a plus besoin d'utiliser de logiciel pour générer des profils, il suffit de remplir un tableau avec l'altitude à chaque distance du départ, et le graphique se crée tout seul.

Cela permet d'avoir une harmonie entre les différents profils, alors qu'avant entre les différents outils les couleurs ne changeaient pas toujours au même pourcentage donc ça prêtait à confusion.

Toutes les ascensions du site n'ont pas encore été renseignées sur ce nouvel outil, mais petit à petit les anciens profils sont remplacés par de nouveaux profils. Le rythme de saisie de ces nouveaux profils dépend de la disponibilité de ceux qui m'aident à saisir ces informations ... mais tout le monde peut participer et aider.

Enfin, le site propose désormais des vidéos.

Par exemple, sur la fiche de l'alpe d'huez, il est possible de consulter la vidéo complète de l'ascension (environ 1h10) ... ou un résumé de 5 minutes, avec des explications. Pour ceux qui veulent se préparer à l'étape du Tour, ou qui veulent faire l'ascension pendant leurs vacances, ça peut les aider à préparer leur ascension.

https://www.cols-cyclisme.com/arves-et-grandes-rousses/france/station-de-l-alpe-d-huez-depuis-bourg-d-oisans-c1.htm

Si vous ne connaissez pas encore Cols-cyclisme, je vous invite à rapidement aller y faire un tour.