Il arrive parfois que l'on découvre l'existence d'un document par hasard. Ce fut le cas pour moi il y a quelques années pour cette Carte Européenne d'Assurance Maladie, par le biais d'un forum vélo où un cycliste a eu la malchance d'avoir un infarctus en Suisse et a dû, faute d'avoir cette carte, faire l'avance de plus de 3000€ de frais hospitaliers.

Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, inopinés) peuvent être pris en charge au moyen de la CEAM.

Tout le monde peut l’obtenir : salarié ou non, retraité, étudiant, demandeur d’emploi… Et l’utiliser quel que soit le motif du séjour : vacances, stage, études. Chaque personne de la famille, enfants inclus, peut en avoir une. Au contraire de la carte Vitale, les enfants de moins de 16 ans doivent eux aussi en avoir une.

Elle est :

  • individuelle (raison pour laquelle les enfants de moins de 16 ans doivent eux aussi en avoir une)
  • gratuite
  • nominative.

En France, elle est délivrée pour 2 ans. Attention, elle n'est pas valable en France et ne remplace donc pas votre Carte Vitale.

Pour obtenir votre CEAM, vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d'assurance maladie.  Sur le site Ameli, cette demande prend quelques secondes et vous recevez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie sous 10 jours environ. Mais il est tout de même conseillé de réaliser la démarche au moins 3 semaines avant votre départ. Si le délai est trop juste, votre caisse vous transmettra une attestation de droits provisoire, valable 3 mois.

Comment ça marche ?

Pour attester de vos droits à l'assurance maladie, présentez votre CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour :

  • soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux,
  • soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

Mais attention, en aucun cas elle ne vous dispense de payer vos soins de santé ou ne joue le rôle d'une assurance voyage santé. Vous êtes pris en charge à l'étranger selon les barèmes de la Sécurité sociale française. Tout ce qui dépasse ce montant restera malheureusement à votre charge.

Si la prestation est gratuite pour les assurés du pays, elle le sera également pour vous. Vous n'aurez pas d'argent à avancer. Vous devrez éventuellement régler le ticket modérateur (partie des frais restant à votre charge).

Si la prestation est payante, vous devrez faire l'avance des frais. Vous pourrez demander le remboursement :

  • soit sur place, auprès de l'institution d'assurance maladie compétente du pays de séjour. La prise en charge a lieu selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays concerné,
  • soit de retour en France. Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.

Soins couverts

Seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires sont couverts (par exemple, consultation d'un médecin ou hospitalisation en urgence suite à un accident...). Il s'agit des traitements qui vous évitent de rentrer en France pour vous faire soigner et vous permettent de terminer votre séjour dans des conditions médicales sûres.

Soins non couverts

Les soins privés ne sont pas couverts. Si vous bénéficiez de soins privés, vous pouvez en demander le remboursement une fois rentré en France, en application du tarif en vigueur en France. La carte ne permet pas la prise en charge des frais liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans l'un des pays de l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ou en Suisse.

Ca ressemble à quoi ?

Cette carte ne contient aucune information médicale, elle permet simplement de justifier que vous êtes couvert par l'Assurance Maladie Française.

Le modèle est identique dans tous les pays et comporte un symbole européen. Elle est au format ID-1 (hauteur: 53,98 mm, largeur: 85,60 mm et épaisseur: 0,76 mm) Les informations inscrites sont :

  1. le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale du titulaire de la carte;
  2. le numéro et la date d'expiration de la carte;
  3. le code du pays émetteur de la carte;
  4. le numéro d'identification du régime d'assurance maladie du titulaire.

Il faut la présenter au professionnel de santé consulté ou dans les hôpitaux du service public. Dans certains pays et en fonction des accords bilatéraux entre les régimes d'assurance maladie, le patient peut parfois bénéficier de la dispense d’avance des frais médicaux ou du remboursement sur place par l’organisme de sécurité sociale du pays de séjour.

Un seul conseil, demandez-la avant un séjour en Europe

C'est gratuit est ça ne mange pas de pain. Surtout pour des séjours vélo, elle me semble indispensable. Une chute est vite arrivée et des soins peuvent s'avérer indispensables.

Une carte à avoir sur soi, au même titre qu'une carte ICE. Vous trouverez sur ce lien une carte d'urgence "ICE Card" personnalisable et gratuite