Présentation

Le maillot Vertex, présenté ici en bleu foncé, est aussi disponible en rouge, bleu, kaki, noir, aqua et bleu marine / jaune.

Shimano utilise un tissu un peu plus fin que pour une veste réellement prévue pour le grand froid, avec un intérieur de type gratté qui offre un toucher doux tout en apportant de la douceur. Niveau coup, on est en présence d'un maillot pas trop près du corps. En taille L, n'est pas trop serré. Les manches sont assez longues tandis que le col ne monte pas très haut, preuve qu'il est plus prévu pour une utilisation par des températures pas trop froides.

A la taille, on trouve une bande élastique avec silicone qui empêche le maillot de remonter et d'exposer le bas du dos au vent. Trois poches avec bande réfléchissante et une poche latérale zippée anti-transpiration sont présentes dans le dos.

Shimano annonce une température d'utilisation entre 10 et 15°C. Un produit proposé à 99.95€.

Le collant, long, proposé pour sa part à 89.95€, est un cuissard idéal pour rouler lorsque les températures sont comprises entre 5 et 14°C. Fabriqué dans un tissu souple, chaud et respirant ce cuissard apporte le juste niveau d'isolation nécessaire pour vous protéger du froid. Extensible, il épouse les formes du corps. Les bretelles plates et le dos sont en mesh. Le tissu bénéficie d'un traitement déperlant DWR pour protéger de l'eau.

Le bas des jambes ne propose pas de zip pour faciliter l'insertion des jambes, on trouve en revanches des parties réfléchissantes. Le bas des jambes possède une zone adhérente en silicone qui reste en place et peut se superposer avec des couvre-chaussures.

L'insert Gita P3 est efficace sur les distances moyennes et longues. Avec son rembourrage multi densités, il promet de supprimer les points de pression sur la selle. Son revêtement en microfibre doux se veut confortable sur la peau et limite les irritations.

Sur la route

Le cuissard Vertex pourra être facilement utilisé jusqu'à 0°C comme j'ai pu le faire à plusieurs reprises, notamment pour l'essai de la veste Beaufort. Ce n'est pas le plus chaud que j'ai pu utiliser, mais tant que le rythme reste bon, on n'a pas froid. Le traitement DWR permet de protéger des projections d'eau et ne sera pas suffisant en cas de forte pluie.

Mais pour un usage gravel par exemple, où l'on peut être amené à rouler dans des flaques de boue, ça fait parfaitement l'affaire. Idem sur la route si cette dernière est mouillée ou que l'on doit affronter une légère averse, ce traitement déperlant évite de se retrouver avec les jambes mouillées.

Le confort est bon, permettant sans souci d'aller rouler pendant plus de 3 heures.

Du côté du maillot manches longues, peu de reproches à lui faire aussi. La température d'utilisation conseillée par Shimano m'est apparue réaliste. Avec un bon sous-vêtement à manches longues, on peut sans problème rouler par 9/10°C si on ne traîne pas et si on évite les arrêts. Même par 15/16°C, il se montre encore agréable et permet de rouler à l'aise sans avoir trop chaud. Ce maillot n'est donc pas un produit véritablement "hiver", mais plutôt mi-saison. Mais sa finesse permettra de le porter sous une veste plus chaude pour aller affronter les plus grands froids.

Relativement près du corps, elle ne flotte pas trop à haute vitesse et j'ai apprécié les manches longues pour être bien protégé jusqu'aux poignets. Par temps "frisquet" par contre, sous 12°C environ, le col mériterait d'être plus haut (mais le maillot perdrait de sa polyvalence à plus de 13°C, il faudra donc prévoir un cache-cou.

Bilan

Si les produits textiles Shimano ne brillent pas par leur argumentaire marketing avec des termes techniques à foison, la gamme mérite pourtant le détour. Avec des produits d'apparence simples mais bien étudiés et une gamme assez claire, Shimano propose comme c'est le cas avec cette tenue Vertex deux produits bien placés en prix, bien conçus et qualitatifs pour un prix raisonnable.1

Et en plus un marquage Shimano relativement discret, ce qui ravira ceux qui ne veulent pas spécialement s'afficher en marque nippone.