Présentation

Cette veste Absolute Vega est donc fabriquée en Polartec Powershield Pro, avec une membrane microporeuse extensible dans les quatre directions qui permet une évacuation optimale de la chaleur générée par le corps pendant le pédalage, en offrant. Il s'agit donc de la même membrane que pour la Vega Multi testée en 2020.

Poitrine, col et poche arrière sont recouverts d'une couche extérieure supplémentaire de matériau coupe-vent avec traitement déperlant. Une poche zippée est présente au niveau de la poitrine. Une poche très discrète puisque même la tirette du zip est jaune fluo, comme le textile. Le Zip intégral avant se manipule avec une grosse boucle et un rabat interne évitera tout passage d'air ou d'eau à ce niveau.

Le col montant offre une bonne protection accrue contre les intempéries. Il est coupé au laser sur l'arrière pour un confort optimal. En plus de son coloris très contrasté mêlant un gris / vert à du jaune fluo, Santini a ajouté des détails réfléchissants pour une meilleure visibilité sur la route dans les journées les plus sombres.

Même dans l'obscurité, la Vega Absolute se voit très bien que ce soit de dos, de face ou sur les côtés.

Comme souvent, la coupe est très ergonomique chez Santini et avec une taille L, je me sens bien, ni trop à l'étroit, ni trop au large. Les manches se terminent par des poignets élastiques sur 10cm de long environ.

Le Polartec Power Shield Pro utilise la technologie softshell tout en étant résistant à l'eau. Grâce à une construction trois couches résistante, elle offre une protection contre les éléments sans la rigidité et le bruit d’un tissu hardhsell classique. Elle est donc douce et confortable à porter. Avec une charge hydrostatique de 5000 mm, vous pouvez être sûr qu'elle vous protégera du vent, de la pluie et de la neige.

La respirabilité est essentielle pour rester au sec dans son vêtement et c'est là que Polartec Power Shield Pro est sans équivalent. Contrairement à d'autres systèmes de protection, la membrane microporeuse de Power Shield Pro libère facilement l'excès de chaleur et de vapeur d'eau, ce qui permet à l’athlète de rester au sec. Polartec Power Shield Pro offre l'équilibre parfait entre la protection contre les éléments et la respirabilité.

Contrairement à la Vega Multi citée un peu plus haut, ce modèle ne possède pas de "queue de canard" pour protéger les fesses des projections d'eau.

Sur la route

Pas de surprise en enfilant cette veste, on retrouve la qualité Santini, avec une coupe parfaitement adaptée et des matières très douces. La veste reste souple et les mouvements restent donc aisés.

L'élastique situé à la taille joue parfaitement son rôle et la veste reste en place même si on change souvent de position. De même, les poignets, avec leurs élastiques très larges, tiennent parfaitement en place et évitent à l'air de s'engouffrer.

J'ai pu tester cette veste jusqu'à -2°C et temps très humide (brouillard dense). Si l'isolation thermique est bonne associé à une sous-couche manches longues de qualité, en revanche, la protection au niveau des bras est un peu trop légère. Alors que j'ai ressenti de la chaleur au niveau du torse, sur les bras, une légère sensation de frais. Pas vraiment du froid, mais cela contraste avec le reste du corps.

Pourtant, même en cas d'arrêt pour une crevaison, on repart sans avoir froid... mais toujours cette légère sensation de frais sur les bras. Si Santini affirme que cette veste est efficace jusqu'à -8°C, il ne faudra pas se contenter d'une simple sous-couche, il faudra rajouter une veste intermédiaire.

Passé 2/3°C, la veste Vega Absolute reste parfaitement respirante et permet de rester assez longtemps avec la fermeture éclair totalement fermée. Seules les longues côtes montées avec une grosse intensité demanderont à avoir un peu plus d'aération, mais la respirabilité est vraiment de haut niveau. J'ai poussé le test jusqu'à 10°C avec une sous-couche, la Vega Absolute est agréable, conférant le juste niveau de chaleur et d'isolation.

De même que la protection contre l'eau, de très bon niveau, sans égaler une veste conçue uniquement pour la pluie, mais cela reste vraiment proche et même si vous deviez affronter un orage par 3/4°C, vous ne craindrez pas de prendre l'eau et de prendre froid.... tout au moins pour le haut du corps.

Bilan

La veste Absolute Vega de Santini tire pleinement parti de la membrane Polartec Powershield Pro qui permet d'avoir un produit relativement léfger et malgré tout chaud, respirant et très confortable. Ajoutez-y la forte déperlance et son coloris très visible, voilà une veste parfaitement adaptée pour l'hiver et même la mi-saison.

Son tarif est assez haut à 239€, mais en adéquation avec les prestations de haut niveau. Sous 0°C, il faudra par contre opter pour deux sous-couches si vous êtes frileux, au moins au niveau des bras, zone qui semble un peu moins isolée.