Veste Go Jacket

Disponible en 6 coloris, la veste Go Jacket est construite avec le tissu extensible à trois couches GORE-TEX INFINIUM WINDSTOPPER. Il s'agit du même tissu que sur la veste Alpha RoS 2 mais Castelli, pour cette veste Go, renonce à la doublure intégrée Alpha.

La coupe est près du corps, mais pas de façon excessive. Une taille L me va bien et me permet de ne pas être engoncé. Avec 1.78m pour 75kg, il me faut tout, le M aurait été trop serré. A l'arrière, on trouve 3 grandes poches et une large bande réfléchissante sur tout le bas de la veste.

A l'avant, Castelli a aussi disposé une poche zippée sur la poitrine. Une fermeture éclair YKK Vislon avec tirette caoutchoutée permet une manipulation aisée même avec des gants longs et se termine au niveau du col par un petit rabat de protection. On le voit, le col monte très haut pour bien protéger la gorge et éviter les entrées d'air. Idem pour les manches, qui se montrent assez longues et avec des poignets élastiques permettant de bien épouser le bras.

Castelli annonce une plage d'utilisation de 4 à 14°C et le tarif est de 199.95€. Une plage de température à mon avis un peu juste pour en faire réellement un produit hiver. Castelli annonce d'ailleurs que ce produit est plutôt fait pour une utilisation

Collant Entrata

Le collant Entrata, vendu 99.95€, est conçu dans un tissu thermoflex chaud et respirant. Annoncé pour une utilisation entre 6 et 14°C, il est équipé d'une peau de chamois KISS Air2 au rembourrage généreux.

Les bretelles en mesh apportent de la respirabilité, du maintien et empêchent l'air de s'infiltrer au niveau du dos. Les jambes se terminent par une fermeture éclair au niveau des chevilles permettent d'enfiler/de retirer le cuissard facilement. On notera la présence de rabats réfléchissants par-dessus la fermeture éclair de la cheville pour plus de visibilité.

La peau de chamois Kiss Air 2 est idéale pour les sorties moyennes et plus longues. Elle est dotée d'un rembourrage à double densité qui procure le juste niveau de confort en fonction de l'appui. J'ai opté pour la taille L, comme tous mes collants / cuissards.

Sous-vêtement Flanders Warm

Ce sous-vêtement est vendu 74.95€. Un tarif qui paraîtra pour de nombreux cyclistes hors de prix. Mais n'oublions pas que ce type de produit est peu soumis à usure et pourra durer des années.

Ce sous-vêtement a été, conçu pour les conditions météo du mois de février dans les Flandres...mais aussi pour les sorties allant de septembre à mai.

Il est fabriqué avec un tissu polaire SottoZero 100% polyester multi-deniers très doux et qui, dès le toucher, semble procurer beaucoup de chaleur. Il promet une excellente gestion de l'humidité. Le bas est plat, rentrant facilement dans le cuissard. Un empiècement maillé au niveau des aisselles devrait assurer une bonne évacuation de la transpiration.

Il est extensible pour assurer un ajustement parfait et ses coutures plates et soudées ajoutent une touche de qualité, supplémentaire. Il est annoncé pour des utilisations allant de -4 à +10°C, mais bien sûr, tout dépendra avant tout de la veste que vous utiliserez. Le col monte plus haut qu'un vêtement printemps ou été, si vous trouvez que ce n'est pas suffisant, Castelli propose aussi une version cache-cou à 79.95€.

Couvre-chaussures Entrata

Prévus pour des températures allant de 4 à 14°C, ces couvre-chaussures sont dotés d'un intérieur en tissu polaire chaud. Protection contre le froid, mais aussi protection contre les projections d'eau et le vent grâce au traitement déperlant DWR, ce qui n'est jamais de trop en hiver.

Le tissu est extensible dans quatre directions afin d'offrir une grande liberté de mouvement. On évite ainsi d'avoir un produit trop rigide, peu confortable et surtout difficile à enfiler et à enlever. Un panneau élastique à été ajoutée au niveau de la cheville pour plus de souplesse.

A l'arrière, une fermeture permet d'enfiler facilement les couvre-chaussures. Une boucle de retrait est également ajoutée au niveau du talon. Le tarif est assez accessible à 49.95€.

Gants hiver Entrata

Vendus 59.95€, ils sont annoncés pour être efficaces "seulement" entre +6 et 14°C. Une légère pointe de déception donc pour des gants dits "hiver", surtout que bien des cyclistes souffrent des mains l'hiver.

Leur couche externe est à la fois coupe-vent et stretch et offre chaleur et confort. Ils sont aussi dotés d'une couche d'isolation PrimaLoft et d'une couche intérieure en molleton légèrement brossé.

La partie intérieure est très douce. Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours bon à prendre. À l'extérieur, la paume est entièrement en daim synthétique avec un revêtement adhérent en silicone, des empiècements touchscreen sur l'index et le pouce pour pouvoir utiliser les écrans tactiles. Le logo est réfléchissant.

Le poignet est élastique, pour les enfiler et les enlever facilement, pas de velcro ou autre système de fermeture.

Sur la route

Aucun doute, la veste Go, bien que très qualitative, ne peut être qualifiée pour moi de veste hiver. Pas étonnant quand ce produit est annoncé pour des températures allant de 4 à 14°C. Mais pour supporter 4°C, il ne faudra clairement pas être frileux et réaliser une sortie plutôt intensive pour ne pas avoir froid.

Avec le sous-vêtement Flanders Warm, à 5/6°C, c'est déjà limite et il ne faut pas trop trainer. Si l'on reste au-dessus de ce seuil, la veste se montre très confortable et avec une bonne protection contre le vent et une respirabilité appréciable. Idéale pour les journées pas trop "froides" et où l'on mettra du rythme. Dans ce cas, la Go est dans son élément pour qui cherche une veste technique pas trop près du corps ni trop ample. Un bon compromis. Passé les 8 degrés, on pourra l'utiliser même si le rythme n'est pas très élevé, elle se montre dans ce cas suffisamment isolante.

Le sous-vêtement Flanders Warm se montre très agréable à porter et offre une véritable chaleur tout en évitant de trop transpirer. Mais pour les sorties très froides, préférez la version col montant qui permettra de mieux couvrir le cou. Après de multiples lavages et passages en sèche-linge, le Flanders Warm ne montre aucun signe d'usure, il devrait donc pouvoir être utilisé pendant de très longues années.

Le collant, bien que prévu pour des températures à partir de 6°C, sera utilisable même proche de 0°C. J'ai pu la porter régulièrement sur des températures à 0°C sans aucun problème. Si on passe en dessous, ça commence à être juste par contre, notamment du côté des genoux.

Bien plaqué contre les jambes, ce collant se montre confortable et sans aucun pli qui viendra générer des irritations. L'insert KISS Air2 est bien adapté même pour qui veut rouler pendant plus de 3 heures dans le froid. Si on ne peut parler d'un collant utilisable sous la pluie, son traitement déperlant, bien que léger, permet de rester au sec quand on passe sur des routes mouillées.

Bonne surprise du côté des gants. Je ne suis pas spécialement frileux au niveau des mains, pouvant rouler sans gants jusqu'à 6/7°C, mais j'avais peur que ces gants Entrata soient limites dans le cadre d'une utilisation par 0°C voire moins. Et finalement, jusqu'à -1°C, pas de problème, j'ai gardé les mains au chaud sans jamais souffrir du froid.

Ils sont de plus relativement fins pour des gants hiver, ce qui les rend plus confortables que des modèles très épais qui changent la prise en main du cintre et des cocottes. Le seul point négatif, c'est que les poignets ne remontent pas très haut. Si votre veste est limite en longueur des bras, vous pourriez vous retrouver avec une partie des bras à l'air.

Enfin, les couvre-chaussures sont aussi parfaits même jusqu'à 0°C... mais pas en-dessous. Pas mal pour des modèles annoncés jusqu'à +4°C. Ils sont assez fins et s'enfilent facilement. Cette finesse permet par exemple de régler le serrage des chaussures à travers si vous avez des disques BOA.

Même la découpe pour la cale est de bonne dimension et laisse suffisamment de place pour les cales Shimano. Comme pour le cuissard, le traitement déperlant permet de limiter l'introduction de l'eau quand on roule sur des routes humides où les projections d'eau sur les chaussures sont inévitables. Le panneau élastique ajouté au niveau des chevilles qui forme une sorte d'accordéon sur les photos, facilite légèrement la souplesse.

Bilan

Un ensemble pas vraiment hivernal pour ceux qui roulent souvent avec des températures proches de 0, mais qui fait largement le job à partir de 4/5°C, avec un excellent confort et une coupe pas trop près du corps qui rend l'ensemble adapté aux cyclistes qui ne sont pas affutés.

Les moins frileux ou les plus chanceux, qui vivent dans des régions où le froid n'est pas trop vif, pourront sans problème utiliser l'ensemble pour tout l'hiver.

Mention très bien pour les gants et couvre-chaussures, qui arrivent à maintenir une bonne isolation même à 0°C.