Veste Fiandre Warm

Les rageux contre la couleur noire seront ravis, j'ai reçu cette veste en bordeaux, mais elle est aussi disponible en bleu, vert ou noir, toujours au tarif de 229.90€. Cette veste est conçue pour les grands froids et les température proche de zéro et/ou négative.

Une veste intégralement membranée Gore-Tex Infinium avec un gratté polaire intérieur. A l'intérieur, seule une partie en haut du dos n'est pas en polaire, mais avec un tissu mesh permettant d'évacuer l'air chaud saturé en humidité vers l'extérieur.

Un air chaud qui s'évacue par un évent disposé dans le dos comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Au niveau de le l'avant, on retrouve bien sûr un zip intégral, mais aussi deux aérations zippées supplémentaires sur les côtés que l'on peut facilement manipuler grâce à la tirette.

Ces entrées d'air devraient permettre de ne pas avoir trop chaud quand la sortie est longue et que la température finit par remonter. Les manches se terminent par un poignet très élastique assurant une bonne étanchéité.

Le col monte très haut et est composé de tissu mesh sur sa partie interne. A l'arrière, 3 grandes poches et un rabat qui descend assez bas qui devrait offrir une bonne protection contre les projections d'eau de la roue arrière.

Pour la sécurité, les logos avant et arrière sont réfléchissants. Cette veste porte la signature Fiandre et est donc légèrement déperlante pour faire face à une légère pluie et aux projections d'eau de la route. Un plus pour qui ne veut pas finir frigorifié et trempé. Disponible du S au 3XL, j'ai ici opté pour une taille L comme toujours. Sportful arrive à proposer des produits destinés à monsieur tout le monde et pas forcément aux cyclistes les plus affutés.

Collant Infinium

Ce cuissard long à bretelles SPORTFUL INFINIUM est l'un des modèles les plus chauds de la marque avec sa membrane Gore Infinium sur la partie avant, avec un intérieur gratté polaire.

Partie arrière non membrané pour la respirabilité. Aucune couture n'est présente au niveau des fesses pour éviter les infiltration des projections. Ce cuissard est conçu pour les grands froids.

Le bas des jambes est zippé, ce qui est toujours appréciable pour faciliter son enfilement. Des éléments réfléchissants sont disposés au niveau des mollets mais aussi sur la fesse gauche.

Revers de la médaille, en raison de la membrane Gore Infinium sur la partie avant des cuisses et jambes, des plis se forment au niveau des genoux et le tissu est à cet endroit légèrement plus "raide" que sur d'autres cuissards.

L'insert est un modèle Bodyfit Pro bien connue chez la marque et qui assure un excellent confort pour des sorties de 4h et plus. Une fois de plus, ce produit est traité déperlant et permettra de rester au sec. Un cuissard disponible uniquement en noir et du XS au 3XL, j'ai ici opté pour une taille L comme toujours.

Sous-vêtement technique Sottozero

Vendu 59,90€, ce maillot manches longues associe de la laine qui aide à la thermorégulation à des fibres polyester stretch qui permettent d'évacuer la transpiration lors d'efforts intenses, ce haut thermique ajoute des panneaux en texture 3D sous les aisselles et en bas du dos pour toujours plus de respirabilité.

Le col très haut permet de conserver la chaleur. Un col si haut qu'il pourra dépasser de bien des vestes. Si pour le côté esthétique, ce n'est pas idéal, en tous cas, cela permet de protéger efficacement le cou de l'air très froid.

Un complément indispensable avec toute tenue hiver pour s'assurer de ne pas avoir froid. Je le répète à chaque fois, mais c'est un élément bien souvent trop négligé par les cyclistes alors que c'est un élément relativement abordable et quasi inusable.

Sur la route

Testée par des températures allant jusqu'à -2°C et avec du temps humide, il ne fait aucun doute dans ces conditions que cet ensemble assure une protection efficace contre les froids et l'eau.

Pour le haut, la veste Fiandre Warm Jacket associée au sous-vêtement manches longues Sottozero suffit amplement à pour rouler par des températures légèrement négatives, même pour ceux qui sont un peu frileux. Avec seulement deux couches et une veste qui n'est pas trop près du corps, on se sent à l'aise sans jamais avoir froid. Les plus frileux pourront sans problème rajouter une couche de plus si nécessaire. La sous-couche Sottozero est très douce et agréable à porter et son col très haut, j'apprécie par grand froid.

Si la protection déperlante n'est pas suffisante pour de grosses pluies, en revanche, on reste parfaitement au sec lors d'une averse ou en cas de projections d'eau des compagnons de route qui sont devant.

Lorsque la température monte, en raison du soleil ou à cause d'une montée, les deux évents placés à l'avant permettent d'obtenir un peu d'air frais sans avoir à ouvrir le zup situé sur le torse, préservant ainsi un peu d'aéro en évitant l'effet parachute, mais évitant aussi l'arrivée d'air frais directement sur le torse. Les manches offrent une bonne longueur pour passer sous la plupart des gants.

De son côté, le cuissard est sans doute un des modèles les plus chaud que j'ai pu essayer. Le double épaisseur de matériau sur l'avant des cuisses et des jambes, avec une membrane Gore-Tex Infinium n'y est pas étranger. Les genoux notamment sont très bien protégés.

Si le cuissard forme des plis au niveau des genoux à cause de cette membrane, cela ne se ressent aucunement au pédalage. Par contre, on a une impression bizarre sur les premiers kilomètres à cause du côté un peu plus raide de cette double couche qui rend le cuissard légèrement moins souple. Mais après les deux premiers kilomètres, on oublie.

L'insert Bodyfit Pro est excellent et même en passant plus de 3 heures sur la selle, il se montre toujours parfait et sans engendrer d'inconfort.

Bilan

La qualité des produits Sportful ne se dément pas avec ces produits. Que ce soit la veste, le sous-vêtement ou le cuissard, cet ensemble est parfait pour qui veut rouler par temps froid voire légèrement humide.

Si le cuissard semble au premier abord un peu moins souple, sa double couche protège efficacement les genoux et les muscles directement exposés au vent. Une protection salvatrice lors des descentes à plus de 50km/h effectuées à 0°C.