Présentation

La veste Teknika doit combiner les avantages d'une veste d'hiver grâce à sa protection contre le froid et ajoute l'excellent ajustement que procure un maillot à manches longues. En résulte une veste légère et à la fois très respirante. Néanmoins, Etxeondo annonce une plage d'utilisation située entre 8 et 18°C, ce qui pour moi en fait plus un produit mi-saison que réellement hiver.

Pour la construction de cette veste, deux tissus sont utilisés, d'une part, le Gore-Tex Infinium Windstopper utilisé sur toute la partie avant et la partie supérieure du dos, et d'autre part le Thermosystem Termika qui permet une très bonne régulation thermique de la température corporelle, pour les manches et pour le milieu du dos.

Le tissu Gore-Tex Infinium Windstopper fournit une bonne protection contre le vent, tout en maintenant la température du corps stable. D'autre part, l'extérieur du tissu a un traitement hydrofuge pour limiter la pénétration de l'eau les jours de pluie sans altérer les propriétés du tissu dans ces zones du corps.

Pour le tissu Thermosystem Termika, sa principale propriété est la capacité de maintenir la température du corps en créant une couche d'air entre la peau et le tissu qui évacue l'excès de chaleur produite par le corps vers l'extérieur tout en empêchant le froid extérieur d'entrer en contact avec la peau. En outre, le tissu Thermosystem Termika contribue à améliorer l'ajustement du tissu en raison de son élasticité.

Cette veste bénéficie d'une coupe "Slim Fit" dont très près du corps pour réduire la résistance à l'air.

Je la teste ici en L, ma taille habituelle et elle me convient parfaitement, tant au niveau de la longueur des bras - qui se terminent par des poignets très élastiques - qu'au niveau de la taille. Le col ne monte pas très haut pour une veste hiver, mais est suffisant pour la mi-saison et pour des températures de 8°C minimum.

Quelques détails réfléchissants sur le dos sont présents pour augmenter la sécurité dans des conditions de faible visibilité. On retrouve 3 poches principales élastiques ainsi qu'une mini poche pour emballages (appelée Green Pocket), non zippée, sous la poche de gauche.

Cette veste est proposée en 5 coloris (prune, bordeaux, bleu, noir et bleu marine) au prix de 189€.

Le cuissard Orhi de son côté est véritablement une pièce hiver, avec une plage d'utilisation située entre -2 et +14°C. Il est réalisé entièrement à partir du tissu Thermosystem Termika, son point fort étant la thermorégulation, le maintien de la température du corps pour créer une couche d'air entre la peau et une excellente gestion de l'excès de chaleur produite par le corps. Ce tissu empêche le froid extérieur d'entrer en contact avec la peau. En outre, le tissu garantit le confort du cycliste grâce à ses qualités d'élasticité et de respirabilité.

La conception est particulièrement soignée. Les coutures ont été éliminées dans les zones critiques pour un confort optimal, notamment au niveau des bretelles et de la selle.

Au-dessus des fesses, on trouve même le logo Etxeondo brodé, un détail rare !

On retrouve une peau de chamois Urraki composée de six morceaux de mousse viscoélastique de haute densité avec mémoire. Différentes densités en fonction de la zone à protéger pour éviter les points de pression dans la région périnéale et améliorer le support des ischions. Elle est recouverte de microfibre perforée avec une grande capacité d'absorption de l'humidité, de réduction de la température de la peau et de prévention des irritations.

Cette peau est fixée au collant via des fils élastiques pour qu'elle se positionne parfaitement.

Traitement antibactérien et confection sans coutures, sans colle ni estampage pour éviter toute réaction allergique.

Proposé en deux coloris, au tarif de 179€.

Sur la route

La veste s'avère très confortable, en épousant parfaitement l'anatomie du cycliste et en se montrant très respirante même quand on arrive près de 20°C.

Relativement fine, elle ne gêne pas les mouvements du corps et on a aucunement l'impression d'être trop serré. Mention bien aux poignets, très élastiques et qui permettent d'être parfaitement isolé à ce niveau, l'air ne peut pas rentrer.

Comme l'indique la fiche technique, le seuil de 8°C est bel et bien le minima pour l'utiliser et encore, il faudra être équipé d'un bon sous-vêtement technique pour ne pas ressentir le froid. Ce qui n'en fait pas, en ce qui me concerne, une véritable veste hiver, mais plutôt un produit mi-saison, mais qui pourra aussi être utilisé sous une autre veste pour les journées vraiment très froides et pour avoir une isolation de haut niveau.

Le traitement déperlant est assez efficace. Bien sûr, ce n'est pas une veste pluie, mais pour une averse passagère ou pour protéger de la bruine ou des projections d'eau de la route, elle est suffisante.

 

Le cuissard Ohri est quant à lui un véritable produit hiver, avec une utilisation prévue et vérifiée entre -2 et +14°C. Même s'il gèle, on ne ressent pas le froid malgré la finesse du collant. Car oui, ce produit est relativement fin, ce qui est un plus pour la liberté des mouvements.

Je regrette simplement l'absence de fermeture éclair sur le bas des jambes, qui permet d'enfiler un collant plus facilement, mais c'est un détail. L'insert Urraki tient ses promesses de confort même sur plusieurs heures de selle et la bonne découpe des différents empiècements de ce collant évite tout pli et donc toute cause d'irritation.

Difficile de dire en revanche sur la fixation de la peau via des fils élastiques offre une réelle plus-value, étant donné que les autres marques arrivent à faire aussi bien sans ce procédé. Toujours est-il que cette conception n'engendre pas de problème.

Par contre, passé 14°C, il ne faudra pas faire d'efforts trop intenses, car c'est la suée assurée.

Bilan

Si la marque était un peu tombée dans l'oubli face à des Assos, Castelli ou encore Sportful (pour n'en citer que 3), ce n'est pas la faute à la qualité des produits, en témoigne ces deux pièces, mais plus par un défaut de communication.

Si la veste Teknika ne peut être définie comme un produit hiver avec un seuil d'utilisation à 8°C, elle se montre remarquable comme veste de mi-saison, avec un ajustement parfait, une bonne respirabilité et même une légère protection contre l'eau.

Le cuissard assure une bonne barrière contre le froid, même si le thermomètre descend assez largement sous les -2°C.