Présentation

Le maillot Alt Road diffère relativement peu d'un maillot de route au niveau de sa coupe, qui est très près du corps. Il est fabriqué principalement en laine mérinos NATURALMATCH, des fibres entièrement naturelles du maillot sont à la fois renouvelables et écologiquement durables. Un matériau qui a aussi la capacité d'être très respirant tout en gérant bien la transpiration et en évitant les mauvaises odeurs.

Les panneaux latéraux et les poches sont en tissu extensible ripstop. La fermeture intégrale YKK se termine sur un col assez bas. Les manches sont assez longues.

Au niveau de la taille, on trouve un ourlet élastique qui assure un bon maintient. Les 3 grandes poches principales sont généreuses et on trouve sur le côté gauche une petite poche supplémentaire zippée. Le curseur est muni d'une petite tirette appréciable pour faciliter la manipulation.

Ce maillot est proposé en 3 coloris, naturel (légèrement crème), graphite et, comme ici, Bourgogne, au tarif de 165€.

Le cuissard de son côté fait un peu plus "gravel". il est fabriqué à partir de plusieurs matériaux, notamment des tissus de compressifs extensibles dans les 4 sens et une peau de chamois thermo-moulée 3D issue de chez Elastic Interface qui promet d'offrir du confort tout au long de la journée. Au niveau des jambes, on trouve des panneaux résistants à l'abrasion.

Les cuissards conçus pour le gravel font généralement la part belle au rangement et c'est ici le cas avec une poche zippée sur la jambe gauche pour les objets de valeur, une poche de rangement à droite pour votre téléphone par exemple et deux poches arrière pour les gels et les barres.

L'élastique présent au niveau des jambes est assez largement dimensionné et offre une bonne accroche.

Il est proposé en vert olive ou noir au tarif de 265€.

En complément de cette tenue légère, on trouve le gilet sans manches Alt Road Thermal construite avec des tissus Polartec Alpha au niveau de la doublure. Cet intérieur est très doux, mais surtout à la fois isolant thermiquement et très respirant.

Ce gilet zippé offre une régulation thermique dans une couche extérieure coupe-vent et légère. Ce gilet a l'avantage d'être très facilement compressé, il prend assez peu de place dans une poche.

Et, en cas d'imprévu, un revêtement déperlant DWR offre une protection supplémentaire, vous gardant au chaud lorsque vous êtes loin de chez vous.  La fermeture zippée est double, fonctionnant dans les deux sens. On peut ainsi l'ouvrir par le bas, pour accéder aux poches de son maillot par exemple, sans avoir à ouvrir complètement le Zip.

On trouve néanmoins 3 grandes poches sur ce gilet ainsi qu'une poche supplémentaire zippée. Disponible en jaune (moutarde), bourgogne et noir au tarif de 155€.

Sur la route et les chemins

Maillot et cuissard sont deux pièces avec une excellente conception qui ne se limiteront pas à un usage gravel mais pourront tout aussi bien être portées sur la route et ce, dès 15/16°C suivant les sensations de chacun.

Le maillot est particulièrement bien coupé et offre un bon confort et une bonne évacuation de la transpiration. J'ai pu l'essayer sur des sorties entre 15 et 25°C sans aucun problème. Les grandes poches sont appréciables et permettent d'emmener beaucoup de choses. La ceinture au niveau de la taille est bien étudiée et le maillot ne bouge pas.

Le cuissard de son côté est parfait. Certes, il fait payer relativement cher ses prestations, mais se situe bien au même niveau de performances et de confort que la concurrence à ce niveau de gamme.

On sent notamment au niveau des cuisses et des fessiers que le tissu est un peu plus rigide que sur un cuissard route, en raison de matériaux plus résistants à l'abrasion. Si c'est nécessaire en gravel, cela peut aussi être utile sur route. Et ce matériau plus dense ne se ressent pas trop négativement au niveau de l'évacuation de la transpiration, ni au niveau du confort.

Pour avoir dépassé les plus de 3 heures de vélo, la peau de chamois est bien étudiée et aucune irritation n'apparaît tant l'ergonomie est bien étudiée. Etant routard depuis de longues années, je n'ai quasiment pas utilisé les poches supplémentaires, mais beaucoup y trouveront un intérêt.

La longueur des jambes est parfaite sans gêner au niveau de l'arrière du genou et les élastiques, bien que très larges et fortement agrippants, se font oublier sur les cuisses quand on pédale.

Terminons par le gilet sans manches à base de Polartec Alpha. Alors oui, à 155€, ce n'est pas donné, mais son efficacité est redoutable. Que vous partiez un peu tôt le matin "à la fraîche" ou que vous rencontriez en cours de route des conditions météo moins chaudes, ce gilet est parfait pour offrir une bonne protection sans être trop encombrant.

Idéal à moins de 15°C et ce, jusqu'à 7/8°C environ, il se compacte facilement pour prendre place dans une poche ou sous votre maillot dans votre dos. Le matériau Polartec Alpha tient chaud sans pour autant être trop "étuve".

Bilan

Une fois de plus, j'ai été agréablement surpris par la qualité des produits testés, comme ce fut le cas sur mon premier essai textiles MAAP.

Si la marque est toute jeune, la conception et la fabrication des produits est très sérieuse et n'a rien à envier aux plus grandes marques que l'on connaît depuis des années en France. Alors oui, côté tarif, c'est situé relativement au niveau du haut de gamme, avec le maillot manches courtes à 165€, le cuissard court cargo à 265€ et enfin le gilet thermique en Polartec Alpha à 155€.

Mais les produits sont parfaitement adaptés et sans aucun défaut. Les tarifs sont à la hauteur des prestations et la concurrence propose des produits identiques à prix très proches voire un peu plus élevés.