Présentation

Pour tous les détails techniques précis, je vous laisse relire mon article sur la présentation de la gamme Adicta Lab.

BMC m'a donc fait parvenir 3 produits :

Pour ces 3 pièces, j'ai opté pour des tailles L que je porte habituellement.

 

Le maillot Adicta Lab Alate est un maillot haut de gamme près du corps et ajusté mais sans non plus atteindre l'extrémité de certains produits typés compétition, ce qui a du sens pour un produit endurance. Il a été conçu pour les cyclistes d’endurance en quête de confort pour toute la journée.

Fabriqué à partir de tissus techniques, légers et 100 % recyclés, il est la garantie que l’humidité créée par la transpiration est réduite au minimum, même par temps chaud ou en cas d’activité intense. Les tissus ont été choisis pour leur aspect technique avancé et pour leur caractère écoresponsable, sans compromis.

Respirant, il bénéficie d'inserts en mesh qui permettent d'évacuer l'humidité. Comme vous le voyez sur les photos, le col est relativement bas.

Il est très doux au toucher. A l'arrière, on retrouve 3 grandes poches cargo ainsi qu'une poche supplémentaire zippée sur le côté droit. Sur tout le tour de la taille, on retrouve une large bande siliconée qui devrait assurer une tenue parfaite.

Les manches pour leur part sont assez longues et épousent parfaitement le bras, même quand on est pas musclé.

Là encore, Adicta Lab n'a pas lésiné sur le maintient avec une large bande de silicone sur chaque terminaison des manches.

Le maillot Alate est donc typé endurance mais n'en oublie pas l'ADN de BMC, tourné vers la compétition. On est à mi-chemin entre un maillot endurance un peu trop large et un maillot compétition très près du corps. Ce maillot est fabriqué en Albanie.

Proposé au même tarif, le maillot BMC SLR se veut nettement plus technique. Pensé pour les cyclistes qui recherchent de la technicité, de la légèreté et de la respirabilité. Sa coupe ajustée offre un style sportif et haut de gamme. On est ici en présence d'un maillot nettement plus orienté compétition et plus près du corps que le modèle présenté ci-dessus.

Conçu dans un tissu premium, il bénéficie de la technologie 37.5 Technology qui permet de réguler la température corporelle lors de l'effort. Ce maillot met en œuvre des inserts en mesh placés stratégiquement pour évacuer efficacement l'humidité. La partie sur le torse est entièrement en mesh. Comme pour le maillot Alate, on retrouve un col très bas et une large bande de silicone à la taille.

Dans le dos, trois poches cargo ainsi qu'une poche zippée vous permettront d'emporter tout ce dont vous avez besoin. Les manches sont là encore assez longues, arrivant environ 5cm au-dessus du coude. On aime ou pas. Pour ma part, je préfère en général les maillots avec des manches plus courtes, juste pour éviter les traces de bronzage trop visibles quand on porte un t-shirt. Mais il faut avouer que ces manches plutôt longues donnent un bel effet visuel. Le maintien se fait par une bande silicone.

Disponible en gris dégradé noir ou, comme ici, dans un superbe rouge dégradé noir. Ce maillot est fabriqué en Albanie.

Terminons par le cuissard Joule. Proposé au même tarif que le BMC SLR, il semble y avoir peu de différences entre les deux modèles, si ce n'est l'absence de marquage BMC sur la cuisse de ce modèle avec un design intégralement noir.

L’élément central est son REMBOURRAGE MEMO 4D hautement respirant, capable d'apporter un confort réel jusqu’à 8 heures selon la marque. Ce rembourrage à la forme anatomique est composé de différentes structures de protection en mousse à mémoire de forme haute densité. Il prend la forme de votre corps et apporte soutien, protection et amortissement à toutes les parties soumises à des pressions et vibrations.

Le cuissard Joule est composé à 100 % de tissu recyclé, et présente une excellente capacité d’évacuation de la transpiration, une haute respirabilité et une extensibilité élevée ; il apporte une compression aux muscles des jambes pour améliorer vos performances.

Des bretelles coupées au laser maintiennent le cuissard en position aussi longtemps que vous roulez et s’adaptent aux formes de votre corps. Dans le dos, entre les bretelles, on, retrouve un tissu mesh très aéré qui devrait apporter une excellente ventilation dans le dos.

Des éléments élastiqués coupés au laser sont placés sur la partie inférieure de la jambe pour maintenir le cuissard en position.

Mais ce que j'ai surtout retenu en enfilant la première fois ce cuissard, c'est la longueur parfaite - selon moi - de ce dernier. Après avoir eu affaire à nombre de cuissards bien trop longs à mon goût, quelques centimètres au-dessus du vaste externe, sans tomber dans l'excès avec un cuissard trop court "à la Thomas Voeckler".

Cela faisait bien longtemps qu'un cuissard ne m'était pas tombé aussi bien sur les jambes ! Alors bien sûr, que vous soyez plus ou moins grand, cela variera un peu, mais en tous cas, cet Adicta Lab Joule ne sera pas trop long. Comme pour les maillots, la fabrication est réalisée en Albanie.

Sur la route

Le maillot Alate, que l'on voit ici en gris, offre un bon mix entre confort et coupe ajustée. Bien que catégorisé comme maillot endurance, il ne décevra pas les cyclistes à la recherche de performance, car sa coupe reste près du corps et rien ne flotte.

Même à haute vitesse dans une descente, c'est parfait. Attention quand vous enfilez le maillot, les manches sont assez étroites et surtout, la bande de silicone joue parfaitement son rôle, de sorte qu'elle a tendance à s'accrocher même sur l'avant bras. Il ne faudra pas hésiter à y aller lentement et en aidant les terminaisons des manches.

Forcément, une fois en place, les manches ne bougent pas, de même que la taille, tout et parfaitement maintenu.

Côté températures, vous pourrez porter ce maillot dès 15°C et jusqu'à 27/28°C environ. Au-delà, même s'il est respirant, il montrera plus rapidement ses limites que le maillot BMC SLR ci-dessous.

Les pretstations du modèle BMC SLR sont très proches du Alate ci-dessous. Excellent maintien et coupe parfaite.

Même "reproche" du côté des manches, qu'il faudra aider quand on enfile le maillot que l'insert silicone accroche le moindre morceau de peau qu'il croise sur son chemin.

En revanche, la plage d'utilisation des températures se montre plus élargie, au moins pour les moins frileux, qui pourront le porter dès 15°C. En cas de chaleurs, il se montre bien plus aéré que l'Alate et cela est flagrant quand on passe la barre des 30°C. La grande surface en tissus mesh très aéré laisse passer un agréable courant d'air et l'évacuation de la transpiration est très efficace.

Revers de la médaille, si vous le portez à la montagne et qu'il fait frais dans la descente, mieux vaudra être équipé d'un coupe-vent pour éviter le coup de froid.

Terminons par le cuissard, qui est pour moi une excellente surprise, d'autant plus que son tarif sait rester raisonnable pour des prestations de haute volée.

Le maintien est parfait et aucun pli ne vient assombrir le tableau. On peut donc enchaîner les heures de selle sans sourciller. Sans atteindre les 8 heures annoncées par BMC, j'ai pu dépasser les 4 heures sans le moindre problème.

Les bretelles se font totalement oublier et le matériau utilisé au niveau des cuisses se montre agréable et plutôt respirant.

L'insert Memo 4D est surprenant lors de la première sortie et semble assez épais, mais très rapidement, au bout de quelques kilomètres, sa souplesse fait que l'on oublie cette impression d'épaisseur. Il montre une belle aptitude à filtrer les vibrations de la route. Sans atteindre les prestations de cuissards concurrents à plus de 250/300€, cet Adicta Lab Joule est clairement un excellent produit avec un très bon rapport qualité / prix.

Et surtout la longueur de ses jambes est parfaite, pour ceux qui veulent revenir à un cuissard conventionnel ni trop court, ni qui arrive aux genoux.

Bilan

Plus qu'un coup d'essai, la gamme Adicta Lab est une belle réussite pour une première série.

BMC n'a pas fait qu'un coup de pub avec ces produits textiles mais propose réellement une gamme aboutie qui satisfaira tous les cyclistes à la recherche de confort et de performance, avec en plus, des produits proposant un bon rapport qualité / prix sans une connotation trop "BMC" pour ceux qui voudraient porter ces tenues avec un vélo d'une autre marque.

Mention très bien pour le cuissard Joule qui offre d'excellentes prestations que l'on retrouve en général sur des produits 20 à 30€ plus chers.