Cette nouvelle gamme ERC se compose des ERC 1100 et 1400 DICUT donc, chacune disponible en profil 35 et 45mm. Des roues dont les jantes adoptent une nouvelle forme suite aux développements réalisés avec Swiss Side.

Un soin tout particulier a été apporté au comportement en cas de rafales de vent, notamment de la roue avant, pour avoir une roue plus stable, plus prévisible.

La nouvelle jante offre une largeur interne de 22mm qui permet d'offrir plus de confort et une moindre résistance au roulement. La gamme ERC inaugure aussi de nouveaux rayons aérodynamiques avec tête en T assurant un alignement optimal et définitif.

Les moyeux bénéficient de la technologie Ratchet EXP bien connue, avec un engagement plus rapide. La gamme ERC 1100 utilise les moyeux haut de gamme 180 avec roulements céramique SINC et rayons DT Aero comp II et DT aero lite II, tandis que la gamme ERC 1400 utilise des moyeux 240 avec rayons DT aero comp.

La conception d'une roue aérodynamique implique de prendre en compte de nombreux paramètres au niveau de la traînée aérodynamique et de la rotation de la roue.

Le but n'est pas de faire une roue aérodynamique qui serait très rapide mais très instable dès le premier vent de travers ou encore avec des réactions surprenantes en cas de rafales. C'est ce que DT Swiss appelle l'AERO+, un concept basé sur l'aérodynamique mais aussi sur la stabilité en roulant.

DT Swiss a donc travaillé cette roue avec cet objectif, avoir une roue parfaitement stable dans les conditions que les cyclistes rencontrent réellement sur route mais qui ne sont pas reproductibles sur une simulation informatique ou dans une soufflerie.

Que vous soyez dépassés par un camion ou que vous descendiez un col à grande vitesse avec de nombreux changements de direction - et donc de vent - les nouvelles ERC promettent une plus grande stabilité tout offrant un plus g rand confort crucial pour les adeptes de longues distances et une meilleure résistance au roulement.

Les jantes en carbone utilisent un nouveau profil mixant profil en V et profil en U. DT Swiss a ainsi réalisé plusieurs profils de jantes en impression 3D basés sur les calculs informatiques pour les tester en soufflerie.

La jante avec sa largeur interne de 22mm est optimisée pour les pneus de 28mm de section qui offrent une plus faible résistance au roulement et un meilleur grip grâce à une meilleure déformation du pneu.

Les ERC 1100 Dicut inaugurent donc de nouveaux rayons avec un profil plus large latéralement mais plus fin frontalement, ce qui entraîne une diminution de la traînée lors de la rotation de la roue. Ces DT Aerolite II sont 35% plus larges et 23% plus fins comparés à la première génération Aerolite.

C'est pour cette raison que DT Swiss les a équipés de têtes en T pour que les rayons restent parfaitement positionnés durant toute la vie des roues.

Les DT Aero Comp II ont quant à eux été développés pour une plus grande rigidité latérale et une plus grande résistance à la traction tout en offrant un profil plus aérodynamique que la première génération.

 

Pour ceux qui aiment les courbes aérodynamiques, voici celles des ERC Dicut en 35 et 45mm de section par rapport à quelques roues concurrentes.

  • DTSwiss_Diagrams_Mediakit_ERC_MY22
  • DTSwiss_Diagrams_Mediakit_ERC_MY22
  • DTSwiss_Diagrams_Mediakit_ERC_MY22
  • DTSwiss_Diagrams_Mediakit_ERC_MY22
  • DTSwiss_Diagrams_Mediakit_ERC_MY22

Spécifications

ERC 1100 DICUT

Les roues sans compromis, équipées des moyeux DT 180 avec roulements céramiques et de la roue-libre Ratchet EXP à 36 dents. Tubeless Ready.

La version 35mm se destine plus aux parcours montagneux tout en bénéficiant d'un profil aéro non pénalisant sur les parties en plaine, quand la version 45mm sera adaptée à de multiples parcours.

ERC 1100 DICUT 35

Disponible en 650B et 700C, poids à partir de 1391g la paire. 2387€

ERC 1100 DICUT 45

Disponible en 700C, poids à partir de 1442g la paire. 2387€

ERC 1400 DICUT

Equipées des moyeux DT 240 et de la roue-libre Ratchet EXP à 36 dents, elles sont plus abordables avec des rayons d'ancienne génération. Tubeless Ready.

La version 35mm se destine plus aux parcours montagneux tout en bénéficiant d'un profil aéro non pénalisant sur les parties en plaine, quand la version 45mm sera adaptée à de multiples parcours.

ERC 1400 DICUT 35

Disponible en 650B et 700C, poids à partir de 1468g la paire. 1957€

ERC 1400 DICUT 45

Disponible en 700C, poids à partir de 1519g la paire. 1957€

Source : communiqué de presse