Jochim Aerts, PDG de Belgian Cycling Factory (société mère de Ridley) :

Nous sommes très fiers d’annoncer cette prolongation. En 2025, Ridley fêtera son vingtième anniversaire de courses au plus haut niveau. C’est un accord extrêmement important pour une entreprise belge de vélos, qui est en concurrence avec les géants de l’industrie cycliste.

L’innovation est l’une de nos pierres angulaires. Elle est obligatoire si vous souhaitez travailler avec une équipe du WorldTour. Nous innoverons également dans les saisons à venir afin que l’équipe puisse continuer à courir avec les meilleurs vélos. En 2022, nous lancerons le nouveau Dean Fast. Ces innovations sont nécessaires pour soutenir des talents tels que Van Moer et Vermeersch.

John Lelangue, directeur général de Lotto Soudal :

Tout d’abord, je suis extrêmement fier que nous continuions à travailler avec Ridley dans les années à venir. En tant qu’entreprise belge axée sur l’innovation, la qualité et la performance, elle est parfaitement adaptée à ce que représente Lotto Soudal. Tout comme nous, Ridley a l'ambition de faire passer le cyclisme belge à un niveau supérieur. Cela s’est déjà traduit par les nombreux succès que nous avons obtenus dans le cadre d’un partenariat depuis près de quinze ans.

L’interaction entre le département R&D de Ridley et les coureurs ainsi que le personnel de Lotto Soudal est essentielle pour améliorer et adapter en permanence les vélos aux besoins des meilleurs coureurs. L’utilisation d’une soufflerie de pointe à Bikevalley est essentielle. Je pense au vélo avec lequel Victor Campenaerts a battu le record de l’heure ou au Noah spécifique sur lequel Caleb Ewan a déjà remporté plus de vingt victoires. Des Noah Fast Discs récemment modifiés ont été développés pour Paris-Roubaix, où Florian Vermeersch a sprinté pour monter sur le podium. Et sans l'ombre d'un doute, notre collaboration continuera à porter ses fruits dans les années à venir.

La saison prochaine, Lotto Soudal courra avec le Noah Fast Disc, l'Helium SLX Disc et le (nouveau) vélo de contre-la-montre Dean Fast Disc. Toutefois, l’équipement sera modifié lors de l’assemblage final. Les Ridleys seront désormais équipés de roues DT Swiss, de chaînes KMC et de composants Shimano Dura-Ace avec roulements CEMA. D’autres partenaires équipementiers tels que Selle Italia, Deda, Lizard Skins, Look et Vittoria resteront à bord.

A ce sujet, on peut noter que Lotto Soudal passant aux roues DT Swiss, cela signifie abandon des boyaux pour l'équipe, puisque la marque Suisse a décidé de ne plus produire de roues à boyaux (comme évoqué ici en 2017). Mais cela n'est pas un non sens, puisque beaucoup d'équipe ont déjà commencé la transition boyaux -> tubeless depuis deux ans.

Source : communiqué de presse