Pour cette épreuve, c'est sans surprise que Lizzie Deignan a utilisé le Trek Domane, le vélo le plus adapté pour affronter l'Enfer du Nord et ses pavés. Ce dernier est équipé de la technologie IsoSpeed qui réduit les vibrations (admettez que ça prend tout son sens sur les pavés) et le Domane se montre aussi aérodynamique.

Pour cette édition, Lizzie Deignan a opté pour des roues Bontrager Aeolus RSL 37 avec pneus tubeless Pirelli P Zero de 30mm de section. Opter pour des pneus tubeless de 30 mm permet de rendre le pilotage plus sûr et confortable. La possibilité de diminuer la pression a aussi permis de conserver du grip sur les pavés humides et parfois la boue. L'accent mis sur le confort s'étend à la selle Bontrager Ajna Pro, conçue pour une position de conduite agressive.

Mais c'est au niveau de la transmission que Lizzie a fait un choix différent de ce que l'on voit souvent, avec un groupe SRAM Red eTap AXS en version monoplateau. Sans doute l'une des seules courses du calendrier où un seul plateau se justifie pleinement et où les contraintes du terrain sont telles que se passer d'un dérailleur avant, c'est aussi limiter les risques de problèmes matériel comme les sauts de chaine.

Le plateau était un 50 dents associé à la cassette X-Range 10-33. Une combinaison qui aura permis à Lizzie de remporter cette première édition sans avoir besoin de photo finish !

Crédits photos : Getty Images & Jojo Harper